AAP 2020 : « Studios-médias pour valoriser les éco-délégués »

Dans le cadre de la politique de développement du numérique pour l’éducation du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, un Appel à projets « Studios-médias pour valoriser les éco-délégués » national, financé par le Plan d’investissement Avenir est lancé dans le but soutenir le développement de l’innovation numérique pour l’éducation dans le cadre d’une démarche de développement durable. L’ambition est de renforcer l’éducation aux médias et à l’information (EMI) et à l’esprit critique en accompagnant, en expliquant et en valorisant les actions locales d’éducation au développement durable (EDD).

Il s’agit à travers la mise en place d’un studio-médias dans les collèges, en lien avec les éco-délégués, de soutenir les initiatives innovantes des équipes pédagogiques et éducatives afin de contribuer à la prise en compte d’une conscience écologique pour la lutte contre le changement climatique et en faveur de la biodiversité.

L’objectif et de créer des studios-médias (une Web TV par établissement volontaire) dans les collèges, co-financés par les collectivités, avec la création d’un réseau d’ambassadeurs de l’éducation aux médias et à l’information pour la présentation et la valorisation des projets des éco-délégués. On entend par studio-média, tous les dispositifs permettant la captation, le montage et l’éditorialisation de vidéos en vue de la diffusion sur tous supports.

Il s’agit également de développer les compétences numériques des élèves.

Cet appel à projets est basé un partenariat à 50% état et 50% Collectivité Territoriale de Guyane. La subvention de l’État couvre 50 % du coût du projet global pour le collège (et les écoles associées le cas échéant). Elle est plafonnée à 2 500 euros par collège et sera versée à la CTG qui a la charge de l’équipement du collège. Pour être éligible, la dépense engagée pour chaque collège devra s’élever à minima à 3 000 euros.

Comme pour le plan numérique, la CTG a en charge la mise en oeuvre financière du projet.

Vous trouverez ci-dessous le cahier des charges de cet AAP et la Foire aux questions. La trame du dossier de candidature est disponible ici :

Dossier candidature AAP studios-médias collège

Le dossier d’inscription est à rendre pour la fin de l’année scolaire accompagné d’un projet pédagogique.

Ce projet consistue une opportunité pour votre établissement en vue de la mise en place d’un studio-média qui pourra profiter à tout l’établissement et aux écoles du réseau.

Cahier des charges

FAQ Studio Média

Fiche studio-média par ArchiClasse

Guide d’accompagnement pour le choix des équipements