Cadre de référence CARMO version 3.0

Suite à l'appel à commentaires, qui s'est déroulé du 19/11/2018 au 3/12/2018, la version 3.0 du Cadre de référence pour l'Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement MObile (CARMO) est publiée.

Mis à jour : mai 2023

Nouveautés du CARMO version 3.0

Cette nouvelle version vient traiter des thématiques qui n'avaient pu être prises en compte dans les deux versions précédentes de CARMO et en compléter d'autres. CARMO v3.0 présente les évolutions suivantes par rapport à la version 2 publiée en juin 2016 :

  • des précisions sur l'alimentation en données des solutions de gestion de flotte (MxM)/gestion de classe ;
  • le lien avec le « Guide des projets pédagogiques s'appuyant sur le BYOD/AVEC » ;
  • l'adaptation à l'évolution des dispositions relatives à la protection de données à caractère personnel ;
  • les liens entre ENT et les équipements mobiles et l'alignement de certaines notions dans CARMO avec d'autres référentiels tels que CARINE ;
  • la prise en compte l'évolution de la terminologie et du contexte stratégique et réglementaire ;
  • l'amélioration de l'accessibilité du document.

Télécharger les documents CARMO version 3.0

CARMO 3.0 - Version de référence

CARMO 3.0 - Version avec modifications apparentes

L'annexe B : Grille de choix d'un équipement mobile

CARMO 3.0 - Contributions AAC

Évolutions programmées

Compte tenu de leur maturité à l'échéance de publication du présent document (décembre 2018), certains sujets n'ont pas été traités dans cette version et feront l'objet de publications ultérieures. C'est notamment le cas pour :

  • le détail des normes et standards pour les ressources et applications mobiles ;
  • les liens avec les projets nationaux pour l'environnement numérique de confiance (en particulier le GAR - gestionnaire d'accès aux ressources - et le mécanisme d'identification FranceConnect) ;
  • les opérations de transition d'année scolaire.

Il est important de rappeler que les apports dont il est question dans ce cadre de référence sont le fruit de nombreux échanges, tant avec les DAN et les DSI qu'avec les collectivités territoriales, et s'appuient sur des observations menées dans des écoles et établissements scolaires.

Archive des versions précédentes