DANE Guyane

Continuité pédagogique pour les familles

 Continuité pédagogique : je suis parent d’un enfant scolarisé dans une école de l’académie de la Guyane

Je suis parent
Comment rester informé ? A qui s’adresser ? Quel travail doit faire mon enfant ? Les réponses à vos questions sont disponibles depuis le document vademecum "continuité pédagogique".

La continuité pédagogique permet de maintenir un lien entre l’élève et ses professeurs, notamment dans des contextes d’éloignements respectifs. La fermeture de l’école n’ouvre pas une nouvelle période de vacances. Le lien avec l’école et les apprentissages doit être maintenu sous des formes différentes. Il est important que chaque élève, qu’il ait une connexion internet ou non, bénéficie de cette continuité.
L’enfant scolarisé dans le premier degré a besoin d’être accompagné dans l’appropriation des ressources et des outils. Son enseignant, la directrice ou le directeur de son école, l’équipe de circonscription autour de l’inspecteur de l’éducation nationale, veillent à ce que chaque élève bénéficie des apprentissages pour ne pas perdre les acquis, en se référant aux manuels et aux cahiers.

  1. Mon premier interlocuteur est le directeur de l’école où mon enfant est scolarisé.
  2. Si vous n’arrivez pas à joindre l’école, il faudra vous adresser à la circonscription de rattachement.
  3. Je m’assure que mes coordonnées téléphoniques et de messagerie communiquées à l’école sont à jour.
  4. Je consulte régulièrement la messagerie et/ou le site de l’école si l’école en est dotée pour prendre connaissance des informations importantes relatives à l’évolution de la situation.
  5. Je me connecte au site académique pour prendre connaissance des consignes actualisées.

 Si je dispose d’une connexion internet

  • Je consulte très régulièrement les sites de l’académie où je pourrai prendre connaissance d’informations importantes ;
  • Je recevrai de la part de l’équipe pédagogique des consignes pour que mon enfant réalise des activités scolaires, nécessaires pour réactiver des leçons précédentes ou bien pour aborder de nouveaux chapitres ;
  • J’ouvre un compte pour mon enfant sur la plateforme du CNED "Ma classe à la maison" et je l’accompagne dans la prise en main de cet outil. Je recevrai un lien pour ouvrir ce compte.
  • Certaines ressources sont en ligne sur le site académique, sur les sites disciplinaires et sur les sites d’établissements que je peux aller les consulter.

 Si je ne dispose pas d’une connexion internet

  • Je prends contact avec le directeur d’école pour aller chercher les supports d’activités élaborés qui permettront à mon enfant de consolider ses acquis ;
  • Je reçois les consignes et les différents supports soit par voie postale, soit auprès de la mairie qui réceptionnera les documents ;
  • Je prodigue des encouragements à mon enfant pour qu’il lise, écrive et compte.
  • En cas de difficulté, je prends contact avec le professeur de la classe ou le directeur d’école. Si besoin, je contacte le numéro de téléphone dédié "Continuité pédagogique", indiqué sur le site académique.

En cas de difficulté, je prends contact avec le professeur de la classe ou le directeur d’école. Si besoin, je contacte le numéro de téléphone dédié "Continuité pédagogique", indiqué sur le site académique.

COVID-19 – Continuité pédagogique - Fiche parents des élèves du 1er degré

 Continuité pédagogique : je suis parent d’un enfant scolarisé dans un collège ou un lycée de l’académie de la Guyane

Je suis parent

Comment accompagner mon enfant durant cette période ? Comment accéder à Pronote ? Le calendrier de l’orientation est-il modifié ? Que se passe-t-il pour les enseignements professionnels ? Quel impact sur le brevet ou le baccalauréat ? Les réponses à vos questions sont disponibles depuis le document vademecum "continuité pédagogique"

Durant la fermeture de l’établissement scolaire, le lien avec l’établissement et les apprentissages doit être maintenu sous des formes différentes. Il est important que chaque élève, qu’il ait une connexion internet ou non, bénéficie de cette continuité.
L’enfant scolarisé dans le second degré a besoin d’être accompagné dans l’appropriation des ressources et des outils. Ses professeurs, le chef d’établissement, avec l’appui des corps d’inspection, veillent à ce que chaque élève renforce et poursuive ses apprentissages, en se référant aux ressources adaptées à son niveau.

  • Je m’assure que mon enfant dispose d’un accès à Pronote, qu’il connaît son identifiant et son mot de passe et sait se connecter.
  • Je peux si besoin consulter le livret de prise en main des principaux services de Pronote (connexion, messagerie, cahier de textes, etc.).
  • Je vérifie que j’ai reçu l’adresse de connexion nécessaire pour créer le compte de mon enfant sur la plateforme du Centre national d’enseignement à distance (CNED) "Ma classe à la maison". Dans le cas contraire, je consulte Pronote ou je contacte l’établissement.
  • Je consulte régulièrement Pronote, la messagerie et/ou le site de l’établissement pour prendre connaissance des informations importantes relatives à l’évolution de la situation.

En cas de difficulté, ou si je ne dispose pas d’une connexion internet, je prends contact avec le professeur principal de la classe ou le chef d’établissement pour recevoir les consignes.

COVID-19 – Continuité pédagogique - Fiche parents des élèves du 2nd degré

 Coordonnées des établissements scolaires de Guyane

 Récupérer les devoirs sur Pronote

Au second degré, l’interface incontournable pour assurer la communication entre les enseignants et les élèves est le site Pronote qui est accessible depuis le site de votre établissement. Les élèves peuvent consulter le cahier de texte pour récupérer les cours et les devoirs laissés par les enseignants. Les deux tutoriels ci-dessous vous guident dans cette démarche :

Récupérer des documents from INDEX EDUCATION on Vimeo.

Retrouvez tous les tutoriels de PRONOTE pour les familles en cliquant ici.

 Ma classe à la maison du CNED

Le CNED met à la disposition des écoles et des établissements des plateformes pour le premier et le second degré, susceptibles d’être utilisées en cas d’absence d’un professeur ou d’empêchement lié aux difficultés de transports.

Ces plateformes sont accessibles aux adresses suivantes :

ecole.cned.fr (de la grande section de maternelle au CM2)

college.cned.fr (de la 6ème à la 3ème et SEGPA)

lycee.cned.fr (2nde et 1ère GT rénovée – terminale L, ES, S et lycée pro).

Ce dispositif permet aux élèves de réviser leurs cours grâce à un ensemble de ressources conformes aux programmes, pour tous les niveaux et dans les principales disciplines. L’inscription gratuite est réalisée en quelques clics en renseignant son nom/prénom et en créant un mot de passe.

  • Pour en savoir plus sur les modalités d’accès à "Ma classe à la maison" cliquez ici
  • Pour en savoir plus sur la classe virtuelle intégrée à "Ma classe à la maison" cliquez ici

 Opération Nation apprenante : tous mobilisés pour l’école à la maison !

Pour enrichir l’enseignement à distance, France Télévisions, Radio France, Arte et l’Éducation nationale se mobilisent pour mettre à la disposition des professeurs, des élèves de leurs familles des programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires.

Les émissions diffusées à l’antenne seront ainsi identifiables par le visuel "Nation apprenante". L’ensemble de ces programmes seront également accessibles en podcast, en streaming ou en replay sur les sites internet du ministère ou sur les sites et les plateformes numériques de l’audiovisuel public.

  • renforcement des contenus éducatifs sur les chaînes de France Télévisions et la programmation de Radio France
  • développement de l’offre existante sur la plateforme éducative de l’audiovisuel public Lumni
  • gratuité d’Educ’ARTE
  • etc.
  • Cette offre va aller en se diversifiant et en s’enrichissant grâce aux propositions et offres de contenus faites par d’autres médias audiovisuels et écrits, publics et privés en cohérence avec les objectifs et les contenus des programmes scolaires.
    Émissions en direct, podcasts, vidéos, etc. : retrouvez sur cette page toutes les émissions et programmes.

 Les partenaires

Lumni.fr : la plateforme éducative de l’audiovisuel public qui permet un accès à la culture, au savoir et à la connaissance
Lumni.fr propose aux enfants seuls ou accompagnés d’apprendre autrement, de prolonger les cours et de comprendre le monde qui nous entoure à travers des contenus vidéos et audios, des jeux et des articles.

Educ’ARTE : accédez gratuitement au service de vidéo à la demande pédagogique et innovant
De l’école primaire au lycée, Educ’ARTE met à disposition des enseignants et de leurs élèves un catalogue de plus de 1000 programmes. Sélectionnés par des enseignants en fonction de leur intérêt pédagogique, les contenus sont indexés par discipline et niveau scolaire.

France Culture met à disposition une sélection d’émissions pour réviser.

France Musique offre également une sélection d’émissions pour réviser.

L’application Radio France propose une rubrique « Nation apprenante » comprenant l’ensemble des contenus éducatifs de ses chaînes.

Le site enseigner.tv5monde.com met à disposition plus de 900 fiches pédagogiques pour l’enseignement du français langue étrangère à partir de vidéos tirées des programmes de TV5MONDE. Ces fiches pédagogiques peuvent aussi être adaptées et servir dans d’autres matières. On trouve aussi des ressources sur le site https://apprendre.tv5monde.com/fr

Le Petit Quotidien propose du lundi au vendredi, dès 08h00, en accès gratuit, un « podcast » sous la forme de 5 questions quiz Les Incollables (histoire, géographie, français, sciences, maths) et d’éléments d’explications pour apprendre en s’amusant pour les élèves du CP au CM1. Ces journaux version pdf sont également en accès gratuit.

Mon quotidien propose en accès gratuit la version pdf du journal et chaque semaine, une nouvelle page culture/test dans laquelle un lecteur parle aux abonnés de son classique préféré (l’ouvrage et son auteur font l’objet d’une présentation).

L’ACTU propose en accès gratuit la version pdf du journal pour les élèves de la 5e à la terminale, et des pages de ders "éducatives" mettant en avant une série, un film, un livre ayant pour intrigue principale un éclairage historique, littéraire ou scientifique.

PlayBac Presse (le Petit Quotidien, Mon quotidien, L’ACTU, L’ÉCO) propose du lundi au vendredi une "leçon de dessin" de 2 à 5 minutes en vidéo.

 La Maison Lumni, l’émission qui donne cours à la maison

A la télévision, tout au long de la journée, du lundi au vendredi, dès 9h jusqu’à 16h30, La Maison Lumni propose quatre séances de cours réparties sur la journée en fonction des niveaux scolaires en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse. La Maison Lumni répond à la mission « Nation apprenante ».

Le programme TV
Horaires Niveaux scolaires Chaînes Emissions
9h CP et CE1 France 4 La Maison Lumni - Primaire
10h CE2, CM1, CM2 et 6e France 2 La Maison Lumni - l’émission
11h CE2, CM1, CM2 et 6e France 5 La Maison Lumni - l’émission
14h 6e, 5e, 4e et 3e France 4 La Maison Lumni - Collège
15h seconde, première et terminale France 4 La Maison Lumni - Lycée
15h45 CE2, CM1, CM2 et 6e France 4 La Maison Lumni - l’émission

Les séances de cours de La Maison Lumni sont également en rediffusion sur Guyane la 1ère du lundi au vendredi de 9h20-16 à 12h et de 15h à 16h30

 Contact

Pour tout complément d’information sur la continuité pédagogique,
exprimer votre demande en envoyant un message à l’adresse :

continuite-pegagogique@ac-guyane.fr

Une réponse vous sera retournée par courrier électronique.

Eduscol






Suivez-nous, s’informer, rechercher…

Twitter Contacts Annuaire Rectorat La Lettre d'Informations Moteur recherche Education



©2021 Académie de la Guyane - Tous droits réservés |