DANE Guyane

Devoirs Faits avec Jules, D’COL et les BRNE

 Le dispositif "Devoirs Faits"

Le travail personnel des élèves est décisif pour la réussite de leurs apprentissages et de leur scolarité. Il est d’abord développé dans la classe. Les leçons, exercices et travaux écrits qui sont donnés en dehors de la classe prolongent le travail fait en classe. Ces devoirs sont parfois une source d’inégalités entre les enfants et pèsent souvent sur la vie de famille. 

Le dispositif "Devoirs faits" permet d’améliorer la synergie entre les temps de classe et les devoirs. Il contribue à renforcer l’aide apportée par l’institution à chaque enfant, et ainsi à réduire les inégalités d’accès au savoir.
Il a vocation à favoriser la continuité et la cohérence entre, d’une part, le temps scolaire et, d’autre part, le temps familial et périscolaire, de manière à permettre aux élèves de bien percevoir le sens des activités proposées et le bénéfice qu’ils peuvent en tirer.

Dans le cadre de ce dispositif, l’usage de ressources numériques offres de nombreux avantages.
La plupart des ressources pédagogiques numériques ne se limitent pas à un contenu, elles associent contenus et services, connaissances et outils, savoirs et pratiques. Elles sont interactive et permettent notamment de :
• Diversifier les approches pédagogiques pour faciliter les apprentissages
• Favoriser l’autonomie et la confiance des élèves en permettant la production, la correction et la publication de leurs travaux
• Faciliter la personnalisation des parcours des élèves (permettre l’annotation, la conservation des documents, le suivi du travail en classe, l’entraînement pour les acquisitions fondamentales, etc.) 
• Dynamiser les mises en commun, les travaux collectifs, et favoriser le travail collaboratif au sein de la classe et entre disciplines 
• Favoriser la créativité et les échanges entre pairs (enseignants ou élèves)
• Assurer la continuité pédagogique en offrant de nouveaux supports lors de l’absence d’un élève, ou lors d’activités scolaires hors de l’école ou de l’établissement, etc.

Les ressources numériques sont nombreuses et variées (voir article sur la typologie des RNE) mais trois ensembles de ressources se prêtent particulièrement aux besoins des élèves et des enseignants dans le cadre du dispositif :

 Le dispositif D’COL

D’Col est un dispositif complet d’aide, de soutien et d’accompagnement en français, mathématiques et anglais pour les élèves de sixième et de CM2 des réseaux de l’éducation prioritaire. L’inscription au dispositif D’Col est proposée par l’équipe enseignante de chaque établissement à des élèves en difficulté, pour la durée de l’année scolaire, avec l’accord des parents.
L’originalité du dispositif réside dans son articulation alliant présentiel et en ligne. Il nécessite l’implication des équipes pédagogiques. L’élève est accompagné dans son établissement scolaire en présentiel, par exemple dans le cadre de « Devoirs Faits » mais aussi en mobilité à distance à son domicile. C’est donc un dispositif d’hybridation original et novateur.

En fois connectés sur D’COL, les élèves ont accès à des exercices adaptés à leurs niveau et à leurs difficultés. Ils peuvent ainsi s’entraîner et progresser à leur rythme.

Pour en savoir plus sur le dispositif D’COL

 Les BRNE

Les Banques de Ressources Numériques pour l’École (BRNE) concernent des contenus et services associés couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand, espagnol).
Au-delà de simples collections de textes, d’images ou de vidéos, elles proposent aux enseignants et aux élèves des plateformes de contenus et de services associés directement conçus pour l’enseignement et les apprentissages scolaires (ressources numériques pour l’École) destinées à faciliter les pratiques numériques dans le respect de la liberté pédagogique des enseignants et en lien direct avec l’acquisition des connaissances et des compétences définies dans les programmes.

Les banques de ressources numériques sont composées de contenus multimédias interactifs (textes, images, sons, vidéos, exercices, activités, cartes, animation 2D et 3D, éléments de réalité augmentée et réalité virtuelle, jeux,…) et de services associés pour la création d’activités, de parcours pédagogiques, de gestion de classe, de suivi et d’évaluation de groupes ou d’élèves.
L’interactivité et l’adaptabilité de ces ressources les rendent particulièrement utiles dans le cadre du dispositif « Devoirs Faits ».

Pour en savoir plus sur les BRNE et découvrir plus de 170 scénarios pédagogiques élaborés avec ces ressources, dont une soixantaine spécifiquement pensée pour « Devoirs Faits », vous pouvez consulter le module de formation conçu par la DANE de Guyane.

 Jules, compagnon numérique

Jules apporte à chaque collégien qui l’interroge des réponses précises et adaptées sur les savoirs nécessaires pour réaliser ses devoirs.
Il vient donc en soutien du travail des personnels qui encadrent "Devoirs faits" et qui peuvent ainsi se consacrer aux besoins des élèves rencontrant le plus de difficultés.

Cet outil favorise l’autonomie de l’élève et cultive ses compétences de recherche et de réflexion. Développé à ce stade en français et en mathématiques, il a vocation à très rapidement aider les collégiens dans d’autres disciplines.

Grâce à l’intelligence artificielle, Jules améliorera son service au fil de ses utilisations.

 Objectifs

  • Fournir aux élèves un outil numérique innovant pour les aider à faire leurs devoirs. Rendre plus ludique ce moment, créer de la motivation.
  • Favoriser l’autonomie de l’élève et le développement de compétences de recherche : savoir poser les bonnes questions pour obtenir des réponses pertinentes, savoir reformuler, identifier précisément les obstacles à la compréhension.
  • Augmenter la « valeur ajoutée » des séances Devoirs Faits et accompagner au mieux les élèves quel que soit l’encadrant de la séance (service civique, assistant d’éducation…).

 Jules c’est…

  • Un outil d’aide aux devoirs pour les élèves : il apporte des réponses concises aux questions simples portant sur des savoirs et des compétences du collège afin de lever les difficultés de compréhension.
  • Une base de connaissances couvrant les différents niveaux et matières du collège (français et mathématiques disponibles début novembre 2018).
  • Un service capable de proposer des contenus personnalisés permettant aux collégiens de circuler dans les notions fondamentales par un maillage des connaissances connexes. Grâce à l’intelligence artificielle, plus les collégiens sollicitent Jules, plus celui-ci leur apporte des contenus pertinents.

Jules est accessible aux élèves et aux professeurs dans plusieurs environnements : l’espace numérique de travail de l’établissement, un site internet dédié et par une application mobile pour tablette et smartphone (utilisable à domicile ou dans l’établissement sur autorisation).

L’inscription à Jules est libre, sécurisée et gratuite.

 Favoriser l’engagement des élèves

De nombreuses fonctionnalité permettent de favoriser l’engagement des élèves et de ludifier leur expérience d’utilisateur :

  • des quizz viennent valider l’acquisition des notions proposées par Jules
  • l’élève gagne des flammes à chaque nouvelle action
  • avec ses flammes, l’élève peut acquérir des tenues et des décors pour Jules
  • intégration de parcours avec des objectifs et un coffre à déverrouiller

 S’inscrire

Pour vous inscrire, il vous suffit de créer un compte et de renseigner un formulaire.
Les captures ci-dessous montrent le cheminement à suivre :


Eduscol

Suivez-nous, s’informer, rechercher…


Twitter

Contacts

Annuaire Rectorat

La Lettre d’Informations

Moteur recherche Education



©2023 Académie de la Guyane - Tous droits réservés |