FAQ de la continuité pédagogique pour l’enseignant
- Quels sont les outils pour
- Comment se former pour (…)
- Quels sont les outils pour
- Comment héberger des vidéos à
- Comment permettre aux élèves
- Existe-t-il des guides (…)
- Comment communiquer avec (…)
- Comment publier des “cours”
- Comment faire des capsules
- Comment faire un “mur de (…)
- Comment enrichir un cours (…)
Vous trouverez dans cette FAQ les réponses aux questions usuelles pour assurer la continuité pédagogique par le numérique.
Quels sont les outils pour animer une classe virtuelle ?
Deux outils sont préconisés :
- La classe virtuelle du CNED (article dédié)
- Les instances BigBlueButton proposés via le portais "LaBoite" (apps-outremer)(article dédié au portail apps ou webinaire dédié au portail apps). Des guides sont disponibles pour ces services (lien).
Les outils privés (Zoom, Teams…) ne sont pas recommandés par le ministère.
Comment se former pour une utilisation du numérique à distance ?
- "Canotech" proposé par Canopé, propose des formations en ligne sur de nombreux sujets : Article dédié à Canotech
- La DANE Guyane propose des webinaires réguliers->https://dane.ins.ac-guyane.fr/-webinaires-de-la-dane-.html]
- Vous pourrez aussi trouver sur m@gistère de nombreux parcours d’auto-formation sur les outils et les usages du numérique
Quels sont les outils pour tester les élèves à distance ?
- La plateforme Quizinière proposée par Canopé est très adaptée pour une évaluation ou un test simple et compatible RGPD de vos élèves. Vous trouverez un webinaire dédié sur le site de la DANE.
- Si pronote est en place dans votre établissement, vous pouvez également réaliser des quizz avec. De nombreux tutoriels vidéo sont disponibles sur le site index-education, par exemple Utiliser le QCM pour évaluer des compétences.
Comment héberger des vidéos à distances ?
- Tube-outremer est le service institutionnel d’hébergement de vidéo. Il s’agit d’une instance peertube dédiée aux outremers. Une version nationale sera prochainement en place. Voir l’article dédié sur le site de la DANE ou via le webinaire.
Comment permettre aux élèves de me retourner leurs devoir ?
- Par le logiciel de vie scolaire (pronote par exemple permet aux élèves de retourner des devoirs numériques)
- En créant un espace de dépôt sur le nextcloud de apps-education. Voir la présentation lors du webinaire dédié
On veillera à ne pas utiliser des services qui collectent les données personnelles des élèves.
Existe-t-il des guides pour mettre en place un enseignement à distance ?
- Vous trouverez sur cet article dédié, le guide d’hybridation proposé par le corps d’inspection académique.
- Un portail dédié sur Eduscol traite la question selon différents axes.
Comment communiquer avec les élèves de manière responsable ?
La communication s’est beaucoup faite sur whatsapp lors du 1er confinement. Cet usage n’est pas recommandé pour de nombreuses raisons. Nous vous conseillons :
- D’utiliser la messagerie du logiciel de vie scolaire (pronote)
- D’utiliser les classes virtuelles (voir le point dédié plus haut)
Comment publier des “cours” ?
Pour publier du contenu intégrant du texte, du son, des images ou des vidéos, vous pouvez utiliser :
- Le blog de apps-education (Voir la présentation lors du webinaire)
- CodiMD de apps-education : Ce pad permet de partager du contenu avec de nombreuses options d’incrustation (code, latex, vidéos, image,…) mais la prise en main nécessite une bonne maitrise du langage utilisé (markdown) (Voir la présentation lors du webinaire ou Voir le tutoriel de la DANE Grenoble)
- Il est possible d’utiliser le site établissement pour publier. Le référent numérique de votre établissement (RUPN) pourra répondre à vos questions (voir la liste des RUPN).
Comment faire des capsules vidéos pour les élèves ?
- En ligne, https://polymny.studio/ est simple d’utilisation et permet de concevoir des capsules.
- En logiciel à installer sur l’ordinateur, “simple”, libre et multiplateforme, Openshot pourra répondre à vos attentes
- Pour s’enregistrer : OBS est l’outil qu’il vous faut !
Comment faire un “mur de ressources” à destination des élèves ?
Très utilisés par certains professeurs qui y déposent leurs activités :
- Padlet : limité à 3 "boards" pour un compte gratuit (exemple en physique)
- Netboard est une alternative qui ne propose pas de limitation. (exemple en physique)
Comment enrichir un cours avec des interactions ?
- H5P permet de faire un tas d’activités interactives : quizz, textes à trou, à relier,… Vous pouvez créer des activités directement sur H5P.org, et les insérer ensuite dans une page web par exemple.