DANE Guyane

FAQ de la continuité pédagogique pour l’enseignant

Vous trouverez dans cette FAQ les réponses aux questions usuelles pour assurer la continuité pédagogique par le numérique.

 Quels sont les outils pour faire une réunion en visioconférence entre collègues ?

Le portail institutionnel visio-agent met à disposition le logiciel BigBlueButton à tous les personnels de l’éducation nationale. Il faut pour cela se connecter avec son adresse académique. Lien vers le portail visio-agent.
D’autres outils existent à destination des personnels de l’Education Nationale (article dédié)

 Quels sont les outils pour animer une classe virtuelle avec les élèves ?

Le seul outil préconisé est la classe virtuelle du CNED (article dédié)

Les outils privés (Zoom, Teams…) ne sont pas recommandés par le ministère.

 Comment se former pour une utilisation du numérique à distance ?

  • "Canotech" proposé par Canopé, propose des formations en ligne sur de nombreux sujets : Article dédié à Canotech
  • La DANE Guyane propose des webinaires réguliers : Voir la page dédiée
  • Vous pourrez aussi trouver sur m@gistère de nombreux parcours d’auto-formation sur les outils et les usages du numérique.
  • Réseau Canopé propose 85 fiches qui détaillent des exemples de mises en œuvre de cours ou d’activités pédagogiques à l’aide d’outils et de ressources numériques.

 Quels sont les outils pour tester les élèves à distance ?

  • La plateforme Quizinière proposée par Canopé est très adaptée pour une évaluation ou un test simple et compatible RGPD de vos élèves. Vous trouverez un webinaire dédié sur le site de la DANE.
  • Si Pronote est en place dans votre établissement, vous pouvez également réaliser des quizz avec. De nombreux tutoriels vidéo sont disponibles sur le site index-education, par exemple : Utiliser le QCM pour évaluer des compétences.

 Comment héberger des vidéos à distance ?

 Comment permettre aux élèves de me retourner leurs devoirs ?

On veillera à ne pas utiliser des services qui collectent les données personnelles des élèves.

 Existe-t-il des guides pour mettre en place un enseignement à distance ?

 Comment communiquer avec les élèves de manière responsable ?

La communication s’est beaucoup faite sur whatsapp lors du 1er confinement. Cet usage n’est pas recommandé pour de nombreuses raisons. Nous vous conseillons :

  • D’utiliser la messagerie du logiciel de vie scolaire (pronote)
  • D’utiliser les classes virtuelles (voir le point dédié plus haut)

 Comment publier des “cours” ?

Pour publier du contenu intégrant du texte, du son, des images ou des vidéos, vous pouvez utiliser :

 Comment faire des capsules vidéos pour les élèves ?

 Comment faire un “mur de ressources” à destination des élèves ?

Très utilisés par certains professeurs qui y déposent leurs activités :

 Comment enrichir un cours avec des interactions ?

  • H5P permet de faire un tas d’activités interactives : quizz, textes à trou, à relier,… Vous pouvez créer des activités directement sur H5P.org, et les insérer ensuite dans une page web par exemple.
  • La digitale (lien) vous propose d’héberger vos activités H5P (Logiquiz pour créer, Digiquiz pour héberger)

 Quel outils de tableau blanc interactif ?

  • Openboard est un logiciel libre et multiplateforme. Il permet d’enregistrer une session en vidéo ou d’exporter les tableaux au format pdf. Il constitue un outil très puissant pour "faire cours" à distance. (Voir le webinaire dédié)

 Quelles sont les ressources numériques incontournables à utiliser avec les élèves ?

Eduscol





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