Présentation

L’atelier permet l’évaluation par les pairs et contient de nombreuses options permettant des scénarios pédagogiques complexes. Il est donc recommandé aux ’créateurs de cours’ et aux ’enseignants’ de se sensibiliser au processus (workflow) de cette activité Moodle.

Le but de l’activité Atelier dans Moodle est de fournir une activité d’évaluation par les pairs. Les apprenants présentent leur travail sous forme de texte via un outil en ligne avec la possibilité de pièces jointes.

Il existe deux évaluations pour un apprenant :

  • sur leur propre travail
  • sur leurs évaluations du travail de leurs pairs.

L’atelier prend en charge :

  • l’auto-évaluation,
  • de multiples stratégies d’évaluation (évaluation cumulative avec notes et commentaires, critères, nombre d’erreurs, commentaires),
  • les modèles pour l’évaluation de la pratique,
  • l’appariement manuel, aléatoire ou programmé pour l’examen par les pairs.

Le flux de travail pour le module atelier peut être considéré comme ayant cinq phases :

  • mise en place,
  • remise,
  • évaluation,
  • notation de l’évaluation
  • fermé

Une activité typique de l’atelier peut couvrir des jours voir des semaines. L’enseignant passe manuellement l’activité d’une phase à une autre (cliquant sur l’icône ampoule ) et en cochant les tâches.

L’atelier suit une processus de progression linéaire, cependant, un processus avancé récursif est également possible.

Caractéristiques majeures

  • Comme pour l’activité "devoir", l’étudiant doit soumettre son travail comme un document numérique : texte, docs , son, vidéo, images ou autre. Chaque participant soumet son travail individuel : un texte en ligne et/ou un fichier. Les travaux de groupe ne sont pas possibles.
  • Les travaux soumis sont évalués selon une grille de critères simples fournie par l’enseignant.
  • L’atelier permet l’évaluation par les pairs. Chaque apprenant peut ainsi être amené à évaluer un ou plusieurs travaux de collègues et aussi éventuellement son propre travail. L’évaluation se fait à partir de la grille de critères simples. Le module ’atelier’ se charge de la collecte des travaux et de leur répartition entre les apprenants.
  • Les participants reçoivent deux notes : une note pour leur travail (calculée sur base des évaluations faites par leur(s) collègue(s) et éventuellement par eux-mêmes), et une note pour la qualité des évaluations qu’ils ont fournies. Le carnet de note de Moodle affiche les deux.
  • Des travaux d’exemples peuvent être proposés pour permettre aux étudiants de s’exercer à ce mode d’évaluation. L’enseignant fournit un ou plusieurs travaux exemplaires, et des exemples d’évaluation de ces travaux. Les participants à l’atelier peuvent ensuite évaluer ces travaux exemplaires, et comparer leur évaluation à celle fournie en exemple.

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