Délégation Académique au Numérique Educatif - Guyane

La Baladodiffusion en Langues Vivantes

La baladodiffusion c’est la distribution de contenus audio et vidéo pour baladeur sous forme de fichiers. Les fichiers peuvent être téléchargés sur une clé USB, un lecteur MP3 ou MP4, un téléphone portable, …

Les apports de la baladodiffusion pour l’élève sont :

  • l’autonomie : l’élève peut travailler à son rythme, dans et en dehors de la classe
  • l’attrait d’un nouveau mode de travail
  • la dédramatisation de la prise de parole car l’élève peut s’enregistrer sans être entendu par les autres
  • l’accès direct à la production car les élèves peuvent maintenant avoir un accès à des productions orales et non seulement écrites et avoir un regard critique et constructif sur leur travail.

Tous les élèves peuvent trouver un bénéfice à l’utilisation de la baladodiffusion. En effet, l’hétérogénéité des élèves rend difficile la participation de tous les élèves à l’oral lors d’une séance. Trop souvent ce sont les mêmes élèves qui « monopolisent » la parole au détriment des élèves plus inhibés et qui ont moins d’assurance. Grâce à cet outil, tous les élèves peuvent produire un travail oral.

Dans le contexte pédagogique, les évaluations et le travail à la maison sont le plus souvent synonymes d’écrit. En classe entière ou en groupe, les activités orales sont essentiellement collectives. Les pratiques de la baladodiffusion permettent de développer, en dehors de la classe, des activités individualisées qui associent compréhension et expression orale. Chaque élève réalise son enregistrement entre les cours, dans les conditions qu’il considère les plus adaptées, c’est-à-dire dans le lieu et au moment qui lui conviennent le mieux. Il peut s’écouter et recommencer autant de fois que nécessaire et faire ensuite parvenir son enregistrement à son professeur qui répondra individuellement, en suggérant une correction personnalisée, une méthode plus efficace, en l’incitant le cas échéant à recommencer.

La baladodiffusion permet au professeur de mettre l’accent sur les objectifs suivants :

  • créer une dynamique de classe à l’oral
  • confronter tous les élèves au travail de réception et de production en autonomie avec la possibilité de recommencer leur travail
  • faciliter l’évaluation de l’expression orale et de l’interaction pour le professeur
  • responsabiliser les élèves détenteurs d’un baladeur mp3.

La popularité du baladeur numérique, associée à la profusion d’une large variété de documents audio ou vidéo mis à disposition gratuitement sur les sites de podcasting font de la baladodiffusion un dispositif pertinent pour développer le travail hors classe. En suscitant une écoute individualisée, elle permet de donner plus d’importance aux documents audio ou vidéo dans les apprentissages.


Guilène Révauger (IA-TICE Langues vivantes) met en avant ces outils par une vidéo reportage de paroles d’enseignants utilisant la baladodiffusion au lycée Félix Eboué à Cayenne.

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