Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

Ce septième numéro de la LIANE ouvre le troisième trimestre pour vous présenter les dernières nouveautés relatives au Numérique Éducatif dans l’académie de Guyane.
Le contexte actuel nous amène à mettre en avant le thème de la continuité pédagogique et l’hybridation des enseignements grâce aux outils et aux ressources numériques.

Pour permettre à tous les enseignants de se familiariser avec ces outils, la DANE met notamment à votre disposition les enregistrements des webinaires animés à ce jour.

C’est aussi l’occasion de revenir sur la certification des compétences numériques avec Pix qui se déroule jusqu’au 25 juin pour les collèges.

C’est enfin pour la DANE l’opportunité de vous annoncer le déploiement dans les collèges des tablettes SQOOL du Plan Numérique ainsi que le lancement de l'ENT pour tous les collèges et lycée de Guyane.

L’équipe de la DANE vous souhaite une bonne lecture et se tient à votre disposition pour accompagner vos projets pédagogiques.

Gilles JARRY, Délégué Académique au Numérique
Franck FREROT, DAN Adjoint pour le 1er degré
Guillaume ALLEMANN, chargé de mission
Benjamin RENAUDIER, chargé de mission

FAQ de la continuité pédagogique pour l’enseignant

L’hybridation des enseignements dans le cadre de la continuité pédagogique repose principalement sur l’utilisation d’outils numériques. Cet article présente les outils et les ressources préconisées, sous la forme d’une Foire Aux Questions synthétique.

Lire en ligne « FAQ de la continuité pédagogique pour l’enseignant »

Découvrir "Ma classe à la maison" et créer un compte

Des parcours pédagogiques pour tous les niveaux
Le dispositif « Ma classe à la maison » privilégié par le ministère propose gratuitement des parcours pédagogiques pour tous les niveaux conçus pour un apprentissage à la maison.
Faits de cours, d’activités, de vidéos, de synthèses, ces parcours offrent une période de travail de quatre semaines. Ils permettront aux élèves d’entretenir leurs connaissances à distance.

Lire en ligne « Découvrir "Ma classe à la maison" et créer un compte »

Continuité pédagogique avec PRONOTE

Le logiciel de vie scolaire utilisé par l’ensemble des EPLE de l’académie de Guyane offre de nombreuses fonctionnalités pour l’enseignement à distance. Nous vous invitons à découvrir ces fonctionnalités directement sur le site de l’éditeur grâce à des tutoriels vidéo dédiés.

Lire en ligne « Continuité pédagogique avec PRONOTE »

CanoTech : Ressources pour la continuité pédagogique

Le Réseau Canopé offre l’accès à la plateforme CANOTECH qui agrège des outils et des conseils pratiques pour vous accompagner dans la mise en place de la continuité pédagogique.

Lire en ligne « CanoTech : Ressources pour la continuité pédagogique »

La certification Pix

La certification des élèves pour les 3èmes est en cours jusqu’au 25 juin. L'objectif de cette épreuve de 2 heures est de permettre aux élèves de valoriser les compétences numériques acquises lors de leurs entraînements.

Lire en ligne « La certification Pix »

Webinaires de la DANE

La DANE de Guyane propose des formations thématiques. Chaque mois, un outil numérique est présenté lors de webinaires diffusés en direct. Vous pouvez retrouver tous les webinaires sur notre site.

Lire en ligne « Les Webinaires de la DANE »

Tablettes SQOOL

Dans le cadre du Plan Numérique, les collèges de Guyane vont être dotés de classes mobiles SQOOL. Il s’agit de mallettes comprenant 12 tablettes et un ordinateur pour l’enseignant. 9 établissements préfigurateurs ont déjà reçu leurs classes mobiles au cours du 1er trimestre. Le déploiement pour les 26 autres collèges de Guyane commence en mai et se poursuivra à la rentrée de septembre.

Lire en ligne « Tablettes SQOOL »

L’Environnement Numérique de Travail NEO

Le déploiement de l'Environnement Numérique de Travail de Guyane est lancé. La solution retenue est NEO, premier réseau social pour l’éducation. La mise en oeuvre va commencer pour une vingtaine d’établissements “pilotes” au cours du mois de mai. Grâce à cette plateforme claire et intuitive, toute la communauté éducative pourra échanger et travailler plus facilement.

Lire en ligne « L’Environnement Numérique de Travail NEO »