Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

Cette première Lettre d’Information Académique du Numérique Educatif de l’année scolaire 2020-2021 est incontournable à plusieurs égards. Elle présente tout d’abord les lignes directrices pour l’année à venir avec la publication de la feuille de route annuelle. Lignes directrices qui ont été élaborées à partir des constats effectués et notamment des résultats de l’enquête académique de l’OBservatoire des Usages du Numérique.

Cette LIANE revient également sur les Etats Généraux du Numérique en Guyane, moment fort pour le territoire qui s’est tenu en septembre et en octobre. L’objectif était d’interroger chaque acteur de la communauté éducative, sur la nature même de la transformation numérique de l’éducation à la lumière de l’expérience de continuité pédagogique dont nous sortons.

En Guyane peut-être plus encore qu’au niveau national, le passage rapide, massif et souvent subi à des modalités de travail à distance a mis en relief l’ampleur de la fracture numérique.

Dans le même temps, beaucoup d’entre-vous ont découvert les potentialités du numérique éducatif, certains ont aussi pu ressentir un besoin de formation ou d’accompagnement, auquel la DANE s'efforce de répondre. Des questions se posent sur l'hybridation des enseignements, et les outils numériques à utiliser. Un guide d’accompagnement élaboré par le corps d'inspection et des webinaires académiques vous sont ici proposés pour vous accompagner.

L’équipe de la DANE vous souhaite une bonne lecture et se tient à votre disposition pour accompagner vos projets pédagogiques.

Gilles JARRY, Délégué Académique au Numérique
Franck FREROT, DAN Adjoint pour le 1er degré
Guillaume ALLEMANN, chargé de mission
Benjamin RENAUDIER, chargé de mission

Feuille de Route Académique 2020-2021

La feuille de route de la DANE fixe les objectifs stratégiques et opérationnels pour le développement du numérique éducatif dans l'académie de la Guyane pour l’année 2020-2021. Elle décrit également le programme d'actions à mener pour cette période.

Lire en ligne « Feuille de Route Académique 2020-2021 »

Enquête de l’observatoire des usages du numérique

La feuille de route du numérique éducatif prévoit la mise en place d’un observatoire des usages du numérique. L’objectif est de recenser la réalité des pratiques sur le terrain et de constituer des éléments de constat pour discuter avec nos partenaires et élaborer des stratégies. A cet effet, la DANE de Guyane a lancé une enquête académique adressée à tous les enseignants du 2nd degré sur les usages du numérique dont nous vous livrons ici les résultats.

Lire en ligne « Enquête de l’observatoire des usages du numérique »

Synthèse des Etats Généraux du Numérique

Retrouvez la synthèse des Etats Généraux du Numérique Éducatif. Ces rencontres avaient pour objectif de valoriser et de partager les expériences et initiatives innovantes conduites dans notre territoire et à l’échelle nationale. Elles ont également été un moment de réflexion et de travail pour établir une synthèse des besoins de l’académie. L’article revient sur les journées académiques des 13 et 14 octobre derniers et vous permet notamment de visionner la captation des tables rondes organisées. Vous pouvez également visionner les tables rondes organisées dans le cadre de la synthèse nationale des 4 et 5 novembre et prendre connaissance des 40 propositions issues de cette consultation.

Lire en ligne « Synthèse des Etats Généraux du Numérique »

Certification des compétences numériques avec Pix

Comme l’indique la circulaire de rentrée 2020, " le dispositif Pix [est] généralisé dans les collèges et lycées, avec une première campagne de positionnement pour tous les élèves à partir de la 5e, l’introduction d’une certification des compétences numériques obligatoire pour les élèves de 3e et de terminale, et un accompagnement pédagogique innovant pour les enseignants au travers de la plateforme Pix Orga."
L’ensemble des informations nécessaires pour mettre en œuvre ce dispositif est à votre disposition sur le site de la Délégation Académique au Numérique Éducatif

Lire en ligne « Certification des compétences numériques avec Pix »

Webinaire "Les outils de LaBoite (apps-outremer)"

La DANE vous invite à un webinaire sur les outils du portail "LaBoite" mis à disposition pendant le confinement pour faciliter la continuité pédagogique.
Au programme de ce rendez-vous : découverte des outils et exemples d’utilisation dans un cadre pédagogique.

Lire en ligne « Webinaire "Les outils de LaBoite (apps-outremer)" »

Guide d’accompagnement pour l’hybridation des enseignements dans le 2nd degré

Ce guide d’accompagnement élaboré par le corps d’inspection sur la base des acquis capitalisés dans le cadre de la continuité pédagogique permettra à chaque acteur de nourrir sa réflexion pédagogique sur la base des 3 axes proposés :
Les stratégies pédagogiques
Les modalités organisationnelles et opérationnelles
Les usages et outils numériques

Lire en ligne « Guide d’accompagnement pour l’hybridation des enseignements dans le 2nd degré »