Ce premier numéro de l’année 2018- 2019 de la lettre académique d’information est l’occasion de reprendre les points importants de l’action de la DANE depuis la rentrée.
L’équipe de la DANE vous souhaite une bonne lecture et se tient à votre disposition pour accompagner vos projets pédagogiques.
Gilles JARRY, Délégué Académique au numérique
Franck FREROT, Délégué Académique au numérique Adjoint pour le 1er degré
Guillaume ALLEMANN, chargé de mission pour la communication et les ressources numériques
Julien SAPALY, chargé de mission pour la formation au numérique et l’accompagnement des établissements
Le numérique au service de l’École de la Confiance
Monsieur le Ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, a prononcé un discours d’orientation sur le numérique éducatif le 21 août à Ax-les-Thermes lors de l’université d’été de Ludovia. A voir, pour prendre connaissance des orientations nationales pour le numérique éducatif.
Lire en ligne « Le numérique au service de l’Ecole de la confiance »
Feuille de Route Académique 2018-2019
La feuille de route fixe les objectifs stratégiques et opérationnels et décrit le programme d’actions pour le développement du numérique dans l’académie de la Guyane pour l’année 2018-2019.
Lire en ligne « Feuille de Route Académique 2018-2019 »
Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)
Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), en vigueur depuis le 25 mai 2018, est le nouveau cadre juridique de l’Union européenne qui gouverne la collecte et le traitement des données à caractère personnel. Il a pour objectif de donner aux citoyens de l’Union Européenne plus de visibilité et de contrôle sur leurs données à caractère personnel.
La mise en place du RGPD ne sera pas sans conséquence dans nos
pratiques…
Lire en ligne « Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) »
Pix et le Cadre de Référence des Compétences Numériques
Un Cadre de Référence des Compétences Numériques est en cours d’élaboration. Ce projet est la déclinaison du référentiel européen DIGCOMP. Il rassemble et organise de façon progressive 16 compétences numériques essentielles autour de 5 grands domaines.
Pix est le nouveau service public en ligne destiné à l’évaluation, au développement et à la certification de ces compétences numériques. La plateforme est libre, gratuite et offre plus de 2 000 épreuves réparties selon le CRCN.
Lire en ligne « Pix et le Cadre de Référence des Compétences Numériques »
Sciences numériques et technologie 2nde
L’enseignement de sciences numériques et technologie en classe de seconde a pour objet de permettre d’appréhender les principaux concepts des sciences numériques, mais également de permettre aux élèves, à partir d’un objet technologique, de comprendre le poids croissant du numérique et les enjeux qui en découlent.
Lire en ligne « Sciences numériques et technologie 2nde »
Module de formation aux BRNE
Les Banques de Ressources Numériques Éducatives (BRNE) sont composées de contenus multimédias interactifs et de services associés pour la création d'activités, de parcours pédagogiques, de gestion de classe, de suivi et d'évaluation de groupes ou d'élèves. Elles sont conçues pour permettre aux enseignants de composer, compléter et enrichir les séquences de cours.
La DANE de Guyane propose un outil qui permet aux enseignants de l’académie de se familiariser avec les BRNE. Il s’agit d’un module d’autoformation dans lequel on navigue en cliquant sur des flèches de part et d’autre de l’écran. Deux tableaux de bord permettent de choisir les ressources par cycle et par discipline. Un accès spécifique a aussi été pensé pour proposer des ressources à utiliser dans le cadre du dispositif “Devoirs Faits”.
En tout, ce sont 17 vidéos, 20 tutoriels et surtout 170 scénarios pédagogiques qui sont regroupés dans ce module.
Lire en ligne « Module de formation aux BRNE »
Appel à projets "Écoles Numériques Innovantes et Ruralité (ENIR)"
Dans le cadre de la politique de développement du numérique pour l’éducation du ministère de l’Éducation nationale la DANE accompagne les écoles primaires de l’académie pour les aider à répondre à l’appel à projets "Écoles Numériques Innovantes et Ruralité (ENIR)".
- 7 écoles ont été retenues lors de la phase de préfiguration en 2017.
- 46 écoles réparties sur 14 communes ont candidaté à la 2ème phase qui est actuellement en cours.
Lire en ligne « Appel à projets Écoles Numériques Innovantes et Ruralité (ENIR) »
Hakcathon HackEduc 2018
À l’occasion du salon Educatec-Educatice, qui s’est tenu Porte de Versailles du 21 au 23 novembre 2018, le ministère de l’éducation nationale a organisé avec les opérateurs Canopé, Cned et Onisep, la 4e édition du hackathon de l’éducation : HackÉduc.
Une équipe académique de quatre personnes a participé à cette épreuve
Lire en ligne « Hakcathon HackEduc 2018 »
|