Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

LIANE#10

L’année 2022 a été celle du déploiement du nouvel Environnement Numérique de Travail académique. L’année 2023 sera celle de sa généralisation. En effet, depuis le mois de novembre l’ensemble des collèges et lycées ont accès à Wilapa. Le nombre de connexions à l’ENT à déjà été multiplié par 10 entre la fin de l’année scolaire précédente et la rentrée 2022. A ce jour 61 % des enseignants et 36 % des élèves de l’académie ont adopté Wilapa.

Cette 10ème lettre d’information relative au numérique éducatif est donc entièrement dédiée à l’ENT Wilapa avec l’objectif de vous faire découvrir ou de vous faire mieux connaître cette plateforme aux nombreuses potentialités.

L’équipe de la Délégation Académique au Numérique Éducatif vous souhaite une belle et heureuse année et reste à votre disposition pour vous accompagner dans le développement de vos usages du numérique éducatif.

Gilles JARRY, Délégué Académique au Numérique
Franck FREROT, DAN Adjoint pour le 1er degré
Guillaume ALLEMANN, chargé de mission
James PRITCHARD, chargé de mission

Présentation de Wilapa

L’environnement numérique de travail (ENT) Wilapa est basé sur la plateforme NEO développée par la société française Open Digital Education. Nous vous proposons ici de découvrir les caractéristiques de cette plateforme en quelques minutes.

Lire en ligne « Présentation de Wilapa »

Prendre en main Wilapa

Cet article vous propose quelques ressources qui vous permettront de prendre rapidement en main Wilapa, votre nouvel Environnement Numérique de Travail : un guide pour vos premiers pas, un guide pour vos premiers usages et 4 webinaires avec leurs supports de formation.

Lire en ligne « Prendre en main Wilapa »

Les petits tutos Wilapa

Les tutos Wilapa de Nicolas Le Brun, professeur de maths-science et référent numérique au lycée Lama-Prévot, présentent sous forme de vidéos, de façon simple, rapide et humoristique différentes procédures et autres astuces qui vous permettront d'utiliser efficacement l’ENT académique.

Lire en ligne « Les petits tutos Wilapa »

Découvrir les applications de Wilapa

L'une des forces de Wilapa est d'intégrer de nombreuses applications qui permettent aux enseignants comme aux élèves de travailler avec des contenus multimédias de façons interactive et collaborative. Cet article vous présente la diversité de ces applications, leur fonctionnement et leurs potentialités.

Lire en ligne « Découvrir les applications de Wilapa »

L’application NEO Pocket

Neo Pocket est une version plus allégée de votre espace numérique Wilapa. Elle est accessible sous forme d’application mobile directement sur smartphone et tablette. Cet article vous présente son ergonomie et ses principales fonctionnalités.

Lire en ligne « L’application NEO Pocket »

Le Gestionnaire d’Accès aux Ressources - GAR

Le Gestionnaire d’Accès aux Ressources (GAR) permet l’accès des élèves et des enseignants à leurs ressources numériques et services associés, à partir du médiacentre dans Wilapa. Il rend possible l’accès à près de 12 000 ressources en un clic et en toute sécurité.

Lire en ligne « Le Gestionnaire d’Accès aux Ressources - GAR »

Les usages pédagogiques de Wilapa

Wilapa intègre de nombreuses applications au service des enseignants et des élèves. Cet article présente des exemples de productions variées réalisées par des enseignants à l’aide de ces applications.

Lire en ligne « Les usages pédagogiques de Wilapa »

Bilan du déploiement de Wilapa

Cet article propose un bilan relatif à la phase de déploiement de l’ENT Wilapa.

Lire en ligne « Bilan du déploiement de Wilapa »