• Bienvenue sur la plateforme pédagogique de l'Académie de Guyane !

    • Moodle est un environnement d'apprentissage libre (Learning Management System ou LMS). L'ambition du projet Moodle est de donner aux acteurs de l'éducation les meilleurs outils pour gérer et promouvoir l'apprentissage.

Cours disponibles

Parcours PSC1 FOAD national officiel.

S'inscrit dans le cadre des référentiels internes de formation et de certification en prévention et secours civiques de niveau 1 de la DGESCO (RIFC PSC1 DGESCO - Tome 3bis -  scénario 5).

Parcours de formation hybride, selon le continuum éducatif de formation aux premiers secours citoyens.

Cette première partie est d'une durée de 3 heures suivie d'une seconde partie en présentiel d'une durée de 4 heures pour les activités pratiques de mise en application.

La formation PSC1 est obligatoire à l'issue de la classe de troisième et certificative (délivrance du certificat PSC1). 

Contact : Valérie Kniebihler - CADS

Il s'agit d'apprendre à apprendre ensemble autour des différents projets dans le collège.Apprendre à apprendre ensemble

Découverte de la clarinette

Les animaux respirent . Ils consomment de l'O2 et rejettent du CO2.


Une phrase est un ensemble de mots débutant par une majuscule et s'achevant par un point. Il existe plusieurs types de phrases selon les tonalités particulières. On en dénote quatre:


Le type déclaratif: il s'agit d'une phrase qui a pour but d'énoncer un fait. A l'écrit, il se caractérise par un point.

Le type exclamatif: il sert à énoncer un sentiment fort. A l'écrit, il est caractérisé par un point d'exclamation.

Le type interrogatif: il sert à poser une question. A l'écrit, il est caractérisé par un point d'interrogation. On dénote deux sortes d'interrogations : une interrogation dite totale ( elle suppose une réponse affirmative ou négative); ou une interrogation partielle (elle porte sur un élément de la question).

Le type injonctif: il sert à donner un ordre, un souhait ou un conseil. A l'écrit, il se caractérise par un point ou un point d'exclamation

Quelle est l'influence de la pression sur la pratique sportive ?

Les habitats traditionnels

- Amérindiens

- Hmongs

- Créoles

Lest habitats contemporains

Test sur la création d'un cours

Je suis content, je fais un cours. Nous ce que vous allez apprendre sera fait ici;

Test laurent

Résumé du cours 1

Le défi crucial actuel d'offrir à une  population mondiale toujours en expansion, un environnement propice à un équilibre démographique soutenable impose de repenser les modes de production agricole et d'alimentation.

bla bla bla

  • les textes officiels
  • des exemples en lycée
  • des exemples en collège
  • les textes officiels
  • des exemples en lycée
  • des exemples en collège
  • les textes officiels
  • des exemples en lycée
  • des exemples en collège
  • les textes officiels
  • des exemples en lycée
  • des exemples en collège

  • les textes officiels
  • des exemples en lycée
  • des exemples en collège

L’objectif de cet espace de travail est de poursuivre les cours en développant la pédagogie inversée de type 2 : une partie plus importante est proposée en gestion de projets.

Lors de la deuxième année, le but de cet espace permettra aux étudiants d'avoir l'ensemble des ressources qui ont été proposées en cours, mais aussi, de trouver les documents et la méthodologie nécessaire au PDUC (Projet de Développement de l'Unité Commerciale - épreuve E6)

L’objectif de cet espace de travail  est de proposer des cours en marketing pour les BTS MUC (Management des Unités Commerciales). Lors de la première année, le but de cet espace permettra aux étudiants d'avoir l'ensemble des ressources qui ont été proposées en cours.

La pédagogie inversée tente d'incrémenter les connaissances et les compétences de chaque étudiant.

Boite à outils pédagogiques Bac Pro C.S.R.

Cours Assuré par Marie-Pierre OSTERMANN et Edouard BRAUN

Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel

Cours assuré par Emmanuel GERBER, Jacky BORE et Laurent GULLY

Outils de suivi pendant et après la PFMP

Cours assuré par Stéphanie IRAZOQUI et Pascal MULLER

Cours type + fiches produits types

Cours géré par Nathalie HERMANN et  Guillaume ALTHUSSER

fiche+lexique

Bonjour 

Vous êtes en classe de CAP et allez effectuer différentes période de formation en milieu professionnelle durant votre curcus professionnel. 

La répartition est la suivante en seconde vous effectuer un ou deux stage(s) de 6 ou 4 semaines et en terminale un ou deux stage(s) de 4 à 6 semaines selon votre établissement d'origine. 

La PFMP a une importance dans l'obtention de votre diplôme. Toutes les durées de stage seront valider par une attestation de PFMP sur laquelle figure les dates de PFMP. 

Mutualiser, organiser, commenter et enrichir les productions d’élèves.


RESSOURCES EPS COLLEGE GERARD HOLDER

Cartographie et parcours Course d'orientation pour le site de l'ONF – Montabo

Contenu:

Calculs littéraux sur la base des quatre opérations.

Objectifs pédagogiques : 

Différencier les supports d'apprentissages.

(Pédagogie différenciée et tice)

Enseignant chargé du cours :  

Charly ATINE .

Bienvenue dans Base Moodle

Le cours "Base Moodle" (Bac à sable enseignant Moodle) est un espace dédié aux novices ayant reçu une information sur les fonctionnalités accessibles des rôle de formateur (Teacher) à de celui de participant (student).

Veuillez contacter la DANE (dane@ac-guyane.fr) pour pouvoir, éventuellement, bénéficier de cet espace de découverte.

Bonne pratique

Apprendre à utiliser Moodle

Echanges et partages de documents entre les CPE stagiaires

Plate-forme d'échanges entre les enseignants pratiquant l'EIH en Guyane
Espace de travail pour prolonger la journée de formation sur les CCF de la voie professionnelle. Toutes vos ressources sont les bienvenues.
Espace de travail sur la certification Terminale en Bac pro afin de répondre aux exigences des nouveaux programmes. 
Espace de travail sur la certification intermédiaire en Bac pro afin de répondre aux exigences des nouveaux programmes. 
Espace de travail permettant de mutualiser des documents (séquences de cours, évaluations...) de CAP. Télécharger, retravailler, poster pour une démarche commune...
Espace de travail permettant de mutualiser des documents (séquences de cours, évaluations...) de Bac Pro 3 ans. Télécharger, retravailler, poster pour une démarche commune...

Formation hybride interlangues des professeurs de lycées professionnels

Contrôle en Cours de Formation en Langues Vivantes Étrangères au Bac Pro
Cours et exercices et formations à destinations des élèves ou des professeurs (selon le module choisi).
Séquences de cours en espagnol. Ressources pour balado. Grands débutants/Débutants. Niveau A1/A2.
Séquences de cours en portugais. Ressources pour balado. Grands débutants/Débutants. Niveau A1 et un peu A2.
Séquences 1 et 2 en espagnol :
1/ Presentarse : formules, se présenter à la 1re personne, poser des questions, présenter quelqu'un à la 3e personne, les nombres 0..20
2/ Describirse : se décrire, les vêtements, les accessoires, la description physique, les couleurs, parler de sa famille.
Apresentarse, se présenter en portugais/brésilien
Séquences de cours en néerlandais. Ressources pour balado. Grands débutants. Niveau A1.
Document qui montre les choses à préparer pour mettre en place la baladodiffusion en classe et qui présente un mode d'emploi du baladeur à destination des élèves et des enseignants.
plateforme d'échanges d'informations, d'outils de travail, d'idées, de réflexions... autour des formations PSC1 dispensées en Guyane.