Le service d’inscription en ligne

Mis à jour le jeudi 7 mars 2024 , par Guillaume Allemann

Le service d’inscription en ligne couvre tous les niveaux du second degré (de la 6e à la terminale).
Chaque établissement est libre de proposer le service aux familles sur un ou plusieurs niveaux, quel que soit le type de campagne (post-affectation ou montée de niveau).

Concernant l’inscription en 1re année de lycée (post 3e), les établissements d’origine n’ont aucun
paramétrage à réaliser, seul le flyer « Inscription au lycée » est à distribuer aux élèves en leur
indiquant que l’ouverture du service est un choix de l’établissement dans lequel ils sont affectés.
Lorsqu’un lycée décide de proposer le service, le paramétrage réalisé par ce dernier ouvre
automatiquement le service aux familles.

Cette année, les établissements peuvent autoriser les familles qui inscrivent leur enfant en ligne à
déposer leurs documents sur le service. Cette nouvelle fonctionnalité est proposée pour tous les
niveaux.

Ressources d’accompagnement

Collège

Présentation générale du service d’inscription en ligne en collège

En déroulant cette rubrique, vous aurez accès à un diaporama de présentation du service d’inscription en ligne en collège.

Voir la présentation

Foire aux questions

En déroulant cette rubrique, vous aurez accès à la foire aux question issue des demandes les plus souvent remontées par les établissements

Voir la FAQ

Fiches « Bonnes pratiques »

En déroulant cette rubrique, vous aurez accès aux fiches « Bonnes pratiques » et aux schémas de déploiement récapitulant les opérations à effectuer selon le niveau et le type de campagne.

Voir les fiches

Guide complet à l’usage des établissements

En déroulant cette rubrique, vous aurez accès au guide complet qui présentent la procédure permettant aux établissements de donner la possibilité aux représentants légaux qui le souhaite, de procéder en ligne à l’inscription administrative de leurs enfants depuis le portail Scolarité services.

Capsules vidéos

En déroulant cette rubrique, vous aurez accès à des vidéos relatives au paramétrage du service d’inscription.

Voir les vidéos

Guide pour les affectations après la 3e

En déroulant cette rubrique, vous aurez accès au guide à l’attention des chefs d’établissement et de leurs équipes pour l’accompagnement des familles dans le cadre des affectation après la 3e.

Voir le guide

Ressources à destination des parents d’élèves

En déroulant cette rubrique, vous aurez accès à deux flyers à destination des parents d’élèves :

• Un flyer pour l’inscription en 6e présentant le service et rappelant ses modalités d’accès
Voir les flyers

La page web de référence pour l’inscription au collège :

Lycée

Présentation générale du service d’inscription en ligne au lycée

En déroulant cette rubrique, vous aurez accès à un diaporama de présentation du service d’inscription en ligne au lycée.

Voir la présentation

Foire aux questions

Voir la FAQ

Fiches « Bonnes pratiques »