Travailler Ensemble à Distance et en interaction
Pour les élèves empêchés par des maladies graves et de longue durée qui veulent suivre des cours à distance à l’hôpital, en établissements de soins, à leur domicile, ou dans un lieu de convalescence, le ministère de l’éducation Nationale de la Jeunesse et des sports a lancé en académie, le programme TED-i : Travailler Ensemble à Distance et en interaction.
Des robots de téléprésence
Le projet TED-i met à disposition des robots de téléprésence permettant d’assister en temps réel aux cours qui se déroulent dans leur établissement scolaire, aux côtés de leurs camarades, et vise à atténuer les conséquences de la rupture avec l’environnement scolaire de l’élève isolé et à faciliter son retour en classe tant pour les apprentissages, que pour la poursuite d’une intégration et d’une socialisation réelles.
Les équipements
L’établissement scolaire d’accueil réceptionne le kit de téléprésence composé :
- du robot TEDi,
- de son poste de chargement et câble de raccordement,
- du kit de pilotage,
- d’une clé 4G.
L’élève bénéficiaire reçoit un kit de pilotage du robot de téléprésence TEDi constitué des éléments décrits ci-dessous :
- un ordinateur portable HP,
- un chargeur et un câble d’alimentation,
- une souris filaire,
- un micro-casque filaire,
- une manette,
- une clef USB 4G,
- une sacoche de transport.
Critères d’attribution
Processus d’attribution
Les acteurs du déploiement
Guide de présentation
Pour aller plus loin
Article à propos du programme TED-i sur le site "Cap école inclusive".