Lumni Enseignement

L’offre Éduthèque

Le programme « Éduthèque » fournit aux enseignants et leurs élèves un accès gratuit et sécurisé à des ressources numériques pédagogiques issues d’offres de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique avec lesquels le ministère a conclu un partenariat. Il s’adresse à tous les enseignants du premier et du second degré.

Depuis de la rentrée 2022, le portail Éduthèque et ses ressources sont intégrés à l’offre Lumni Enseignement :

LUMNI Enseignement est accessible :

• sans authentification via le GAR
  • via le site LUMNI Enseignement avec création de compte par l’enseignant lui permettant la reprise des éléments de son compte éduthèque (favoris, dossiers, classeurs, comptes-classes…).

Si l’enseignant n’avait pas alimenté son compte Eduthèque, il est plus simple de passer directement via le GAR.

• Certaines ressources sont en intégration directe, accessibles via les menus de recherche : BRGM, Château de Versailles, Histoire par l’image, INRAP, INSERM, ECPAD et Muséum national d’histoire naturelle.
  • D’autres ressources seront en intégration indirecte, accessibles via un lien SSO présent sur la page des offres partenaires : AFP, Fovéa, IGN Edugéo, Philarmonie de Paris, Rétronews, Classes BnF, Théâtre en acte, Ersilia, INA, Panorama de l’art
  • Deux ressources auront un double accès (intégration directe et lien SSO) : Château de Versailles et Histoire par l’image.
  • En plus de leur intégration dans Lumni Enseignement, certains éditeurs ont décidé de conserver un accès indépendant via leur propre connecteur du médiacentre : INA GRM, Histoire par l’image, IGN Edugéo, Panorama de l’art, AFP, Fovéa, Retronews, Philarmonie de Paris, Ersilia.

L’offre élargie de Lumni Enseignement

Missionné par le ministère chargé de l’Éducation nationale, l’Institut national de l’audiovisuel (INA) éditeur de Lumni Enseignement, est porteur de cette évolution.

Lumni Enseignement réunit les offres de l’audiovisuel public avec des vidéos, des audios, des pistes pédagogiques et des dossiers thématiques.

Depuis la rentrée 2022, s’ajoutent les offres des partenaires Éduthèque avec de nouveaux types de ressources (images, collections, quiz…).

L’offre élargie de Lumni Enseignement, c’est :

• des milliers de ressources gratuites, facilement accessibles et utilisables,
  • indexées sur les programmes scolaires du cycle 1 à la Terminale,
  • dans de très nombreuses disciplines, dans les parcours EAC/EMI/EDD/EMC et pour l’orientation,
  • pour des situations pédagogiques variées (droit d’usage garanti dans un contexte scolaire),
  • dans un cadre de navigation sécurisé et e-accessible pour tous.

C’est aussi :

• une ergonomie et une organisation optimisées,
  • un large choix de filtres de recherche combinables,
  • la valorisation des ressources en fonction de l’actualité et des nouveautés, via la page d’accueil et les canaux d’échanges avec les enseignants.

Tous les partenaires de l’offre Lumni Enseignement

Usage pédagogique des offres :

des dispositifs innovants proposés par les partenaires

GRM Studio

Application mobile qui propose un studio de création sonore pour manipuler le son et expérimenter des possibles.

MetaScore

Éditeur web multimédia dont les fonctionnalités permettent de créer des supports pédagogiques tels que des applications musicales interactives.

Lecteur

Lecteur vidéo qui propose différentes versions linguistiques (sous-titres pour sourds et malentendants, audiodescription, langue des signes, langage parlé complété) ainsi que des outils permettant de faciliter la compréhension (variateur de vitesse, paramétrage des sous-titres…).

BDnF

Application multiplateforme qui offre aux élèves la possibilité de s’essayer à la bande dessinée grâce à des corpus d’éléments visuels créés pour l’occasion et issus des collections patrimoniales de la Bibliothèque.

Minetest

Module vidéoludique qui permet d’interpréter la donnée géographique produite par l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière) en évoluant dans un monde virtuel auto-généré à partir du territoire national de son choix.

L’offre Lumni Enseignement à la rentrée 2022

Fiche synthétique

Fiche de présentation de l’offre