Assurer la continuité pédagogique avec l’ENT Wilapa

Mis à jour le mardi 27 février 2024 , par Guillaume Allemann

5 conseils pour organiser un enseignement à distance

​Votre établissement a besoin d’un outil efficace pour engager une continuité éducative. Wilapa est la plateforme éducative idéale pour organiser un enseignement à distance. Mais avant de vous lancer, voici cinq principes pour vous aider à bien démarrer.

En raison des fermetures de classes/d’établissements, vous devez mettre en place une stratégie visant à poursuivre les apprentissages à distance, et ce, que vous soyez féru de numérique ou réfractaire à l’usage des écrans.

• Comment s’assurer de la bonne réception des informations et l’implication des élèves et leurs parents ?
  • Comment faire pour instaurer une cohérence méthodologique avec l’équipe éducative ?
  • Quelles sont les bonnes idées à appliquer pour gagner du temps ?

Voici cinq conseils à suivre avant de démarrer.

1. S’assurer que tout le monde est connecté, notifié, relié

Objectif : élèves et parents, tous à bord de l’ENT !
La bonne connexion de toutes les parties prenantes est le premier point d’attention. Assurez-vous donc que tous les ingrédients soient bien réunis pour une communication efficace :

2. Diffuser un plan clair pour éviter les quiproquos

Objectif : une stratégie intelligible et des canaux de communication identifiés
Il est primordial de fournir un plan, donner un rythme et installer une régularité pour les élèves mais aussi pour les parents, qui devront veiller au bon déroulement de la classe à distance. Horaires de connexion, matériel nécessaire, organisation quotidienne, types d’activités envisagées et rendus attendus… Envoyez toutes les informations utiles au moyen d’un mail ou par le site de l’établissement.

3. Anticiper les questions et les demandes d’assistance

Objectif : personne sur le carreau !
Demandez-vous quelles seront les questions des élèves et des parents et réalisez une FAQ à l’aide, par exemple, de l’application Wiki. Donnez des droits de commentaires et invitez-les à y déposer leurs éventuelles questions. En donnant de la visibilité à ces questions et leurs réponses, vous éviterez de répondre continuellement à des demandes identiques mais envoyées individuellement. Les espaces de commentaires peuvent donc être mis à profit (également présents dans le Blog), ainsi que l’application Forum.

4. Organiser le travail avec toute l’équipe enseignante

Objectif : Coopération, gain de temps et cohérence
Si possible, assurez-vous de la cohérence, entre enseignants, de votre plan d’action. Vous pouvez notamment partager un espace d’échange entre professeurs (dossier partagé de l’Espace documentaire, Forum…), qui servira aussi à échanger des conseils et bonnes pratiques.
Besoin d’inspiration ou d’activités pédagogiques prêtes à l’emploi ?
Faites régulièrement un tour sur l’application Bibliothèque, le nouvel outil de mutualisation entre enseignants de productions pédagogiques réalisées sur Wilapa ! Vous pourrez gagner un temps précieux en récupérant des sujets qui correspondent aux notions que vous souhaitez aborder.

5. Utiliser le numérique ne veut pas dire être devant un écran

Objectif : diversité des activités et autonomie des élèves
Enfin, il est bon de rappeler qu’utiliser des outils numériques ne signifie pas mettre les élèves devant des écrans toute la journée ! Le numérique sert de canal efficace pour le partage des cours, des leçons et des exercices, pour faciliter l’interaction à distance entre l’élève et l’enseignant et pour permettre le rendu et la correction des productions. Pour autant, la réalisation des activités par les élèves n’a pas vocation à être systématiquement numérique. L’élève pourra, par exemple, réaliser un dessin sur un support papier, puis le scanner ou le photographier, avant de l’envoyer à l’enseignant.

Webinaire continuité pédagogique avec Wilapa

Ce webinaire vous propose quelques exemples concrets d’utilisation de Wilapa pour assurer la continuité pédagogique.

Support du formation du webinaire