Captain Kelly

Enseigner l’anglais à l’école élémentaire

Enseigner l’anglais à l’école élémenrtaire

Mis à jour le lundi 19 février 2024 , par franck.frerot@ac-guyane.fr

CAPTAIN KELLY

Le ministère de l’Education Nationale a développé une solution numérique innovante d’assistant vocal au service de l’apprentissage de l’anglais à l’école élémentaire : Captain Kelly.

Proposant des activités courtes et variées, exploitables du CP au CM2, cette solution numérique permet d’aborder de façon progressive et adaptée de nombreux éléments des programmes d’anglais de l’école élémentaire.

Les activités proposées par Captain Kelly s’adossent au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) pour le niveau A1.

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Depuis fin 2021, le ministère met à disposition cet assistant vocal pour tous les professeurs des écoles qui le souhaitent.

Ces derniers peuvent télécharger gratuitement l’application Captain Kelly ainsi que la documentation pédagogique associée dans sa version dématérialisée (guide pour l’enseignant détaillant plus de 300 activités vocales clés en main, 285 cartes illustrées dites flashcards, etc.) à partir de la page de l’éditeur :

Je télécharge l’application depuis ma tablette ou mon smatphone

Je télécharge le guide du professeur

Je télécharge les Flashcards

ACHAT DU KIT MATÉRIEL

L’utilisation de la solution Captain Kelly repose sur la présence de matériels compatibles dans les classes.

Le ministère travaille à la constitution d’une offre commerciale en lien avec la centrale d’achat public UGAP afin de proposer une solution matérielle simple et bon marché aux collectivités.

Un kit complet est estimé à ce stade aux alentours de 550 € et se composerait comme suit :
• 1 paire de tablettes compatibles ;
• 1 enceinte filaire avec socle-tablette intégré ;
• 1 micro filaire + câble de raccord audio ;
• 1 guide pédagogique dans sa version papier ;
• 1 lot de 285 flashcards dans sa version papier.

La solution numérique peut être financée dans le cadre de l’AAP SNEE.

GUIDE DE MISE EN PLACE EN 5 ÉTAPES