Les états généraux du numérique territorialisés

Mis à jour le mardi 27 février 2024 , par Guillaume Allemann

Des états généraux du numérique en Guyane

Des états généraux du numérique territorialisés seront organisés dans l’académie les 13 et 14 octobre 2020. Ces rencontres valoriseront et partageront les expériences et initiatives innovantes conduites dans notre territoire. Elles seront également un moment de réflexion et de travail pour établir une synthèse des besoins de l’académie. L’ensemble de ces productions alimentera les états généraux du numérique nationaux qui se dérouleront les 4 et 5 novembre à Poitiers.

Pour contribuer, donner votre avis, voter, etc. Accédez dès à présentà la plateforme des états généraux du numérique

Une consultation qui fait suite au contexte sanitaire lié au Covid-19

La crise sanitaire liée à la COVID-19, la mise en place de la continuité pédagogique avec la fermeture des établissements scolaires nous amène à nous interroger sur la nature de la transformation numérique à mettre en oeuvre pour l’éducation.

En Guyane comme comme au niveau national, le passage rapide, massif et souvent subi à des modalités de travail à distance a mis en relief certaines réussites mais aussi des difficultés. Ainsi, l’ensemble des acteurs de la communauté éducative, qu’ils soient élèves, professeurs, parents, agents ou personnels d’encadrement, les collectivités territoriales, les associations et tous les autres acteurs de l’éducation, ont dû répondre à de nouvelles attentes et relever de nouveaux défis.

• Continuité pédagogique, continuité éducative et administrative.
  • Nouvelles modalités de travail, à distance.
  • Désynchronisation des temps d’apprentissage et porosité des lieux d’apprentissage.

Ces enjeux font désormais pleinement partie des défis majeurs que l’École rencontre aujourd’hui. C’est pourquoi TOUS les acteurs de la communauté éducative (élèves, parents, enseignants, personnels d’encadrement, agents, etc.) sont invités à contribuer aux états généraux du numérique en Guyane pour débattre et formuler des propositions concrètes sur ces enjeux.

Une démarche participative

• Vous pouvez partager une pratique inspirante que vous avez mise en œuvre pendant le confinement en complétant ce formulaire en ligne (requiert environ 30 minutes).
  • Vous pouvez participer à un sondage national en tant qu’élèves, parents, enseignants, personnels d’encadrement, personnels administratifs (requiert moins de 10 minutes).
  • Vous pouvez également donner votre avis et participer aux débats sur les forums.
  • Vous pouvez envoyer à l’adresse dane@ac-guyane.fr votre témoignage filmé (en mode selfie avec un téléphone par exemple) ou celui de vos élèves.

L’ensemble de la démarche est structurée autour de 5 grandes thématiques :

• enseigner et apprendre avec le numérique
  • un égal accès au numérique pour tous
  • travailler ensemble autrement / culture numérique professionnelle commune
  • un numérique responsable et souverain
  • gouvernance et anticipation

Programme des Etats Généraux du Numérique Territorialisés