Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur.
N°8 : spécial continuité pédagogique

Ce 8ème numéro de la LIANE rassemble des outils et des ressources variés que vous pourrez mobiliser pour assurer la continuité pédagogique selon vos besoins et votre contexte professionnel au profit de vos élèves.

L’équipe de la DANE se tient à votre disposition pour tout accompagnement.

Bonne lecture !

Gilles JARRY, Délégué Académique au Numérique
Franck FREROT, DAN Adjoint pour le 1er degré
Guillaume ALLEMANN, chargé de mission
James PRITCHARD, chargé de mission

FAQ de la continuité pédagogique pour l’enseignant

L’hybridation des enseignements dans le cadre de la continuité pédagogique repose principalement sur l’utilisation d’outils numériques. Cet article présente les outils et les ressources préconisées, sous la forme d’une Foire Aux Questions synthétique.

Lire en ligne « FAQ de la continuité pédagogique pour l’enseignant »

Continuité pédagogique avec PRONOTE

Le logiciel de vie scolaire utilisé par l’ensemble des EPLE de l’académie de Guyane offre des fonctionnalités essentielles pour l’enseignement à distance. Des tutoriels vidéo vous permettent de découvrir ces fonctionnalités.

Lire en ligne « Continuité pédagogique avec PRONOTE »

Activer et animer votre classe virtuelle

Avec « Ma classe à la maison » du CNED, les enseignants peuvent organiser des classes virtuelles qui permettront de maintenir l’échange et la dynamique de groupe et d’entretenir le lien avec les élèves.

Lire en ligne « Activer et animer votre classe virtuelle »

Assurer la continuité pédagogique avec l’ENT Wilapa

L'Environnement Numérique de Travail (ENT) Wilapa est la plateforme éducative idéale pour organiser un enseignement à distance et ainsi assurer au mieux la continuité pédagogique. Afin de vous accompagner dans cette démarche, nous vous proposons cinq conseils et un webinaire qui vous aideront à mettre en place votre dispositif pédagogique.

Lire en ligne « Assurer la continuité pédagogique avec l’ENT Wilapa »

Apps.education : un portail d’outils pour les usages du numérique

Afin d’outiller les enseignants dans le contexte de la continuité pédagogique, la Direction du Numérique Éducatif (DNE) met à la disposition 14 applications essentiels répondant aux besoins immédiats en contexte de télétravail.

Lire en ligne « Apps.education : un portail d’outils pour les usages du numérique »

85 Fiches pratiques pour mettre en œuvre la continuité pédagogique

Réseau Canopé propose 85 fiches pratiques à destination des enseignants. Ces fiches détaillent les modalités de mise en œuvre de cours ou d’activités pédagogiques à l’aide d’outils et de ressources numériques. Une mine de conseils incontournables, surtout en contexte de continuité pédagogique.

Lire en ligne « 85 Fiches pratiques pour mettre en œuvre la continuité pédagogique »