Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

La continuité pédagogique est actuellement mise en œuvre pour maintenir un contact régulier avec vos élèves et vos collègues afin de permettre à tous les élèves d’avoir accès aux supports de cours et d’être en mesure de réaliser les devoirs et/ou exercices requis pour les apprentissages.

Afin de vous aider à assurer cette continuité pédagogique, la Délégation Académique au Numérique Éducatif de Guyane vous propose une sélection de tutoriels et de ressources pour prendre en main les outils numériques de travail à distance et les ressources numériques qui vous permettront de proposer des activités pédagogiques aux élèves.

L’équipe de la DANE vous souhaite une bonne lecture et se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en place du travail à distance

Gilles JARRY, Délégué Académique au Numérique
Franck FREROT, DAN Adjoint pour le 1er degré
Guillaume ALLEMANN, chargé de mission
Benjamin RENAUDIER, chargé de mission

Informations du ministère

Avec l'annonce de la fermeture des écoles, collèges et lycées la continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs.

Lire en ligne « Informations du ministère »


Ressources eduscol pour la continuité pédagogique

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité pédagogique. Parmi les ressources disponibles figurent les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE), les ressources de la plateforme ETINCEL ou les ressources d’éduthèque...

Lire en ligne « Ressources eduscol pour la continuité pédagogique »


Découvrir "Ma classe à la maison" et créer un compte

Le dispositif « Ma classe à la maison » privilégié par le ministère propose gratuitement des parcours pédagogiques conçus pour un apprentissage à la maison. Ils couvrent l’école primaire (de la petite section de maternelle au CM2), le collège (de la 6e à la 3e et SEGPA) et le lycée
Faits de cours, d’activités, de vidéos, de synthèses, ces parcours offrent une période de travail de quatre semaines. Ils permettront aux élèves d’entretenir leurs connaissances à distance

Lire en ligne « Découvrir "Ma classe à la maison" et créer un compte »


Créer une classe virtuelle avec "Ma classe à la maison"

Dans le cadre de « Ma classe à la maison », les enseignants peuvent également organiser en complément des classes virtuelles : elles permettent de maintenir l’échange et la dynamique de groupe, d’animer un cours à distance, d’entretenir le lien entre l’enseignant et les élèves.

Lire en ligne « Créer une classe virtuelle avec "Ma classe à la maison" »


Continuité pédagogique avec PRONOTE

Le logiciel de vie scolaire utilisé par l’ensemble des EPLE de l’académie de Guyane offre des nombreuses fonctionnalités pour l’enseignement à distance. Nous vous proposons ici 9 tutoriels vidéo pour les découvrir en moins de 2 minutes

Lire en ligne « Continuité pédagogique avec PRONOTE »


Lettre Edu_Num Ressources n°8

Traditionnellement, l’enseignement se caractérise par une unité de temps (heure de cours), d’espace (salle de classe) et de public (groupe classe). Les ressources et outils numériques permettent aux établissements de s’affranchir de ces contraintes. Cette lettre vous propose de découvrir la diversité et le potentiel du numérique éducatif pour le travail à distance

Lire en ligne « Lettre Edu_Num Ressources n°8 »


Les banques de ressources numériques pour l'école

Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) concernent des contenus et services associés couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand, espagnol).
Au-delà de simples collections de textes, d’images ou de vidéos, elles proposent aux enseignants et aux élèves des plateformes de contenus et de services associés directement conçus pour l’enseignement et les apprentissages (...)

Lire en ligne « Les banques de ressources numériques pour l'école »


Manuels numériques en accès libre

Pour répondre à la continuité pédagogique, plusieurs éditeurs scolaires se mobilisent pour mettre à disposition leurs manuels numériques en consultation (feuilletage), que ce soit pour l’école primaire, le collège ou le lycée.
Un manuel numérique restitue la mise en page du manuel papier à laquelle s’ajoutent des ressources multimédias, exercices interactifs, quizz, vidéos, audios, cartes interactives, des ressources complémentaires sous forme de fichiers autonomes, des liens web etc.

Lire en ligne « Manuels numériques en accès libre »


Réunions et visioconférences

VIA est un outil institutionnel accessible depuis le portail Arena et à destination des enseignants pour leur permettre de créer des classes virtuelles pour travailler en équipe à distance.
C’est un outil très complet qui permet la visioconférence, le partage d’écran, le partage de documents, un écran collaboratif, etc...

Lire en ligne « Réunions et visioconférences »


Tchap, échanger instantanément entre collègues

Tchap est un service de messagerie instantanée destiné aux communications des agents de l’administration française, pour échanger des informations sensibles ou moins sensibles, en mobilité avec un smartphone ou depuis un poste de travail bureautique.
Tchap permet de discuter par messages à deux et en groupe, et de partager des fichiers comme toute messagerie instantanée, avec un annuaire intégré des agents utilisateurs, une utilisation simultanée sur plusieurs appareils, et un haut niveau de sécurité

Lire en ligne « Tchap, échanger instantanément entre collègues »


Jules

Jules apporte à chaque collégien qui l’interroge des réponses précises et adaptées sur les savoirs nécessaires pour réaliser ses devoirs. Cet outil favorise l’autonomie de l’élève et cultive ses compétences de recherche et de réflexion. Il intègre par ailleurs de nombreuses fonctionnalités qui favorisent l’engagement des élèves et ludifient leur expérience d’utilisateur

Lire en ligne « Jules »


Continuité pédagogique avec Pix

Dans le cadre de la continuité pédagogique il est tout à fait possible d’inviter les élèves à développer leur compétences numériques à distance et en autonomie, tout en suivant leur progression grâce aux plateformes Pix et Pix Orga.
Cet article vous explique comment créer des campagnes Pix qui permettront aux élèves de s'entraîner à distance.

Lire en ligne « Continuité pédagogique avec Pix »