Attestation Pix 6e

Mis à jour le lundi 11 mars 2024 , par Guillaume Allemann

Contexte

Pour rappel, au cycle 3, la saisie des compétences numériques sur le dernier bilan périodique de CM2 et de 6e est obligatoire conformément à l’article 3 de l’arrêté du 30 août 2019 .

Face aux enjeux d’éducation au numérique et de lutte contre le cyberharcèlement et afin de lutter contre les discours de haine et les contenus illicites en ligne, la Loi confortant le respect des principes de la République fixe que « À l’issue de l’école primaire et du collège, les élèves reçoivent une attestation certifiant qu’ils ont bénéficié d’une sensibilisation au bon usage des outils numériques et des réseaux sociaux ainsi qu’aux dérives et aux risques liés à ces outils ».

Dans cette perspective, le ministre de l’Éducation nationale a lancé le déploiement pour les élèves de 6e de l’attestation de sensibilisation aux compétences numériques à l’aide de la plateforme Pix. Ce déploiement est généralisé à la rentrée 2023 et le caractère obligatoire est prévu à la rentrée 2024 pour toutes les classes de 6e.

Déroulement

Concrètement, trois parcours Pix spécialement conçus pour les élèves de 6e sont proposés. Ils se déploient en trois temps :

• Durant le 1er trimestre : un parcours consacré au domaine 4 du cadre de référence des compétences numériques (CRCN) « Protection et sécurité » avec des questions spécifiques sur le cyberharcèlement afin de sensibiliser les élèves aux bons réflexes et aux bonnes pratiques numériques à adopter.
  • Dans le second trimestre : un parcours « Initiation aux compétences numériques » (domaines 1, 2, 3 et 5 du CRCN) visant à poser les premiers jalons d’une culture numérique.
  • En fin d’année : un parcours final d’évaluation permettant la délivrance de l’attestation.
  • Dans le but d’accompagner au mieux les élèves dans cette démarche de sensibilisation, 6 capsules vidéo ont été réalisées en partenariat avec la CNIL, cybermalveillance.gouv.fr, e-enfance et Pix.

À l’issue, le chef d’établissement délivre à partir de Pix Orga les attestations aux élèves, en remplissant le modèle fourni à cet effet par Pix. Cette attestation est remise aux élèves pour les conseils de classe du 3e trimestre.

Articulation

Ce dispositif s’inscrit dans les 10h d’apprentissages par an consacrées à la question du harcèlement dans le cadre du programme pHARe. Toutes les disciplines contribuent au développement des compétences numériques des élèves de 6e et à la sensibilisation en particulier.

Cyberharcèlement à l’école : les défis à l’ère du numérique
Avec le développement des usages numériques, le harcèlement entre élèves s’étend au-delà des enceintes scolaires, en prenant la forme de cyberharcèlement. Caractérisé par des actes agressifs répétés via les moyens numériques tels que les téléphones portables, les messageries instantanées, les réseaux sociaux et les jeux en ligne, le cyberharcèlement laisse une empreinte persistante en ligne même après l’arrêt des actes nuisibles. Cette permanence souligne la nécessité de sensibiliser les élèves à ces dérives, pour savoir s’en protéger et acquérir les bons réflexes en cas de difficultés.

Ressources

Dans le but d’accompagner au mieux les élèves dans cette démarche de sensibilisation, 6 capsules vidéo ont été réalisées en partenariat avec la CNIL, cybermalveillance.gouv.fr, e-enfance et Pix :

Connaître les recommandations pour le choix d’un mot de passe robuste.
Identifier des situations d’arnaque par manipulation psychologique
Connaître les notions de données à caractère personnel, de recoupement et d’anonymisation
Connaître et utiliser la capacité du GPS et d’une adresse IP à géolocaliser un appareil.
Maîtriser l’accès à ses données lors de l’installation d’une application.
Reconnaître des situations de cyberharcèlement et savoir comment réagir.