Cybersécurité

Pourquoi sensibiliser à la cybersécurité à l’École ?

  • La formation des élèves à la citoyenneté numérique recouvre des enjeux de responsabilité individuelle, de citoyenneté et de construction des compétences. Elle participe à la cyber-résilience de la nation face aux menaces de cybersécurité. Le développement d’une conscience collective du risque et la préparation de chacune et chacun pour éviter ou anticiper des risques de désordres que des attaques informatiques pourraient engager sont nécessaires.
La cybersécurité, une éducation à la sécurité numérique et à l’hygiène numérique

La cybersécurité désigne l’ensemble des activités visant à protéger les données et les systèmes d’information contre les menaces issues du cyberespace.

L’éducation à la sécurité numérique et à l’hygiène numérique ou à la cybersécurité concerne un grand nombre de thématiques dont la gestion des mots de passe, la sécurité des appareils mobiles, la cryptographie, le chiffrement, la sécurité des données notamment les données personnelles, les courriels indésirables ou spams électroniques, le piratage de compte, l’hameçonnage, l’identification de virus, le rançongiciel, l’usurpation d’identité, la protection de son identité en ligne, la gestion des cookies, la protection de la vie privée, l’identification des informations et des manipulations…

Le CyberDico de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) propose une définition des vocabulaires et sigles du domaine de la cybersécurité.

La cybersécurité dans les programmes

La sensibilisation à la cybersécurité peut s’effectuer à l’appui des programmes du premier degré, comme dans toutes les disciplines au second degré, sous des angles variés. Des références dans les programmes sont proposées ci-dessous.

2 articles