Le Mois européen de la cybersécurité (cybermoi/s)

Mis à jour le jeudi 17 octobre 2024 , par Guillaume Allemann

Le Mois européen de la cybersécurité, ou European Cybersecurity Month (ECSM), c’est avant tout une démarche européenne. Grâce à elle, des campagnes de sensibilisation à la sécurité du numérique sont organisées dans plus d’une vingtaine de pays. Organisée chaque année au mois d’octobre, la campagne de sensibilisation du Cybermoi/s a pour but de rassembler et sensibiliser les différents publics sur les sujets liés à la cybersécurité. Un événement co-piloté par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et Cybermalveillance.gouv.fr.

À cette occasion, une boîte à outils met à disposition de nombreuses ressources (guides, infographies et vidéos), pour permettre de s’informer sur les enjeux de la sécurité numérique et sur les premiers gestes à acquérir chez soi et d’accompagner des actions de sensibilisation que vous souhaiteriez mettre en place durant le Cybermoi/s.

Le Ministère de l’Éducation nationale est aussi #CyberEngagé. Dans le cadre du Cybermoi(s), un programme de formation et de sensibilisation est proposé en ligne avec des webinaires :

  • 8 octobre, 11h00 à 12h00 (enregistré) – Présentation du Challenge Passe ton Hack d’Abord_2025 avec le Commandement de la Cyberdéfense (ComCyber)
  • 14 octobre, 16h30-17h30 : Pourquoi la diversité et l’inclusion aident à répondre aux crises cyber - une approche soutenue par les (neuro)sciences (Léna Friha et Anne Perrin de Women4Cyber France et Christiane Schreiweis de l’institut du Cerveau)
  • 14 octobre, 17h45-18h45 : Side Quests 2600, ou comment amener vos étudiants à explorer leur curiosité cyber (2600)
  • 15 octobre, 16h00-1700 : La cybersécurité dans les entreprises (Numeum ; IBM France)
  • 16 octobre, 16h00-17h00 Sécurité du cloud et sécurité sur le cloud (Thiébaut Meyer, Google Cloud)
  • 16 octobre, 17h30-18h30 - Panorama des textes réglementaires en cours (NIS2, DORA, CRA), de ce que cela implique, et du cadre légal plus général à respecter en cyber Cadre légal de la cyber et ses conséquences en entreprise (Walter Peretti, ESILV)
  • 17 octobre, 16h00-17h00 : Atelier cyber escape game pour les professeurs (Oteria)
  • 17 octobre, 17h30-18h30 : La démarche CyberEdu - Association CyberEdu et la matrice des compétences des métiers Cyber (Julien Breyault de l’association CyberEdu)

Inscriptions libres en ligne via ce formulaire (dans la limite technique du nombre d’accès)

 

Pour sensibiliser ses personnels enseignants, cadres et agents administratifs le Ministère propose à chacun de suivre le nouveau parcours de e-sensibilisation produit par Cybermalveillance.gouv.fr sur la plateforme m@gistère « Agir pour contribuer à ma sécurité numérique et à celle de mon organisation ». Parcours libre en autoformation de moins de 2h en 3 modules.

Pour accompagner le parcours, avec Cybermalveillance, une série de quatre podcasts est proposée jusqu’au mois de décembre, avec des échanges entre notre expert, Laurent Verdier, directeur Formation - Pédagogie et Sensibilisation (ACYMA) et un grand témoin de l’éducation. Le premier épisode est consacré à la présentation du parcours et au témoignage d’un utilisateur.

 

Le ministère de l’Éducation nationale a co-construit avec ses partenaires Cybermalveillance.gouv.fr et Pix, ainsi que l’expertise d’Arkham, agence spécialisée dans la gamification un nouvel outil d’accompagnement à la sécurité numérique. Il contribue au développement des compétences numériques professionnelles à travers une expérience d’enquête immersive et collaborative inspirée des jeux d’évasion (espace game).

Cette ressource de sensibilisation est d’abord un outil de formation des enseignants mais il peut être utilisé également pour l’apprentissage des élèves au collège (notamment au cycle 4) et au lycée.

Une partie dure entre 30 et 50 minutes, par groupe de 4 ou 5.

Cette ressource est disponible sur la Forge des Communs du numérique éducatif du ministère :

Télécharger le kit du jeu (cartes à imprimer) :
Accéder à l’application de jeu (à utiliser via un navigateur)

 

Le kit CyberEnJeux, est un outil de sensibilisation et d’aide à la formation des élèves à la cybersécurité par la création de jeux, élaboré par le Laboratoire d’innovation publique de l’ANSSI et le ministère chargé de l’éducation nationale avec le soutien de la communauté OpenSeriousGame.

Composé de 4 livrets d’accompagnement qui peuvent être utilisés de manière autonomes, le kit CyberEnJeux permet d’organiser une session de conception de jeux portant notamment sur la cybersécurité.

Le kit a vocation à aider les enseignants à construire pas à pas une séquence pédagogique sur la cybersécurité et à développer des compétences dans l’usage de la ludo-pédagogie.

10 enseignants volontaires en collège et en lycée, de métropole et d’outre-mer participent à l’expérimentation CyberEnJeux. Au total plus de 300 élèves ont participé à l’expérimentation et plusieurs dizaines de jeux ont ainsi été créés. En avril 2022, le kit CyberEnJeux est présenté lors de la Journée Académique de l’Innovation de Toulouse, l’une des académies impliquée dans l’expérimentation.

Pour le lancement de cette seconde version, enrichie des retours des expérimentations, 300 boites seront mises à disposition prochainement pour vous permettre d’organiser des sessions de jeu sous forme d’événements locaux ou de petits hackathons dans vos établissements.

Le kit est déjà disponible en téléchargement sous format pdf :

CyberEnJeux – Livret 0 – Utilisation de CyberEnJeux (livret enseignant – dont les liens avec les programmes)
CyberEnJeux – Livret 1 – Former à la cybersécurité (livret enseignant – connaissances en cybersécurité)
CyberEnJeux – Livret 2 – Accompagner la création de jeux (livret enseignant – contenu de méthodologie en ludo-pédagogie)
CyberEnJeux – Livret 3 – Créer un jeu sur la cybersécurité (livret élève – aides à l’inspiration)
CyberEnJeux – Cartes objectifs cyber (cartes pour les élèves – connaissances en cybersécurité)
Vous pouvez obtenir un kit CyberEnJeux en complétant le formulaire de demande (dans la limite du stock disponible). Vous pouvez également vous référer à la carte localisant des hackathons et des volontaires pour utiliser CyberEnJeux dans l’année scolaire 2023-2024.

Retrouvez sur PodEduc, les webinaires dédiés à cyberEnJeux.

 

Le kit de sensibilisation de Cybermalveillance aborde neuf thèmes (les mots de passe, la sécurité sur les réseaux sociaux, la sécurité des appareils mobiles, les sauvegardes, les mises à jour, la sécurité des usages pro-perso, l’hameçonnage, les rançongiciels et l’arnaque au faux support technique) sous forme de fiches pratiques (6 fiches pour adopter les bonnes pratiques et 3 fiches pour comprendre les risques et agir). Le kit est téléchargeable et modifiable pour l’adapter à vos besoins pédagogiques (selon le respect de la licence Etalab).

Il vise à sensibiliser et à partager les bonnes pratiques dans les usages personnels et, de manière vertueuse, à améliorer les usages dans le cadre professionnel.

 

Pour sensibiliser aux risques numériques et aux bonnes pratiques, et accompagner les parents et les enfants dans leurs gestes quotidiens, le dispositif Cybermalveillance a publié un Cyber Guide Famille proposant 10 bonnes pratiques essentielles.

 

L’académie de Versailles a produit dans le cadre de son plan de sensibilisation à la sécurité numérique (SecNum) des ressources pédagogiques permettant de travailler sur les compétences numériques (sur les mots de passe, les cookies, les risques d’escroquerie par phishing et smishing, ou encore des BD de sensibilisation).

Dans la même rubrique