Devoir.
L’activité Devoir est utile tant pour la remise de travaux en ligne que hors ligne.
Utilisé en ligne, le devoir fournit un espace où les étudiants soumettent leur devoir à l’enseignant pour qu’il soit évalué, commenté et noté. Cette utilisation en ligne du devoir permet d’économiser le papier et est plus efficace que le courrier électronique.
Utilisé hors ligne, le devoir peut servir à rappeler aux étudiants les tâches à réaliser pour les travaux hors ligne, comme pour les œuvres d’art, les présentations orales, tâches qui ne nécessitent pas de contenu numérique.
https://docs.moodle.org/4x/fr/Devoir
Test.
Le module d’activité Test permet à l’enseignant de concevoir et de créer des tests constitués d’une grande variété de Types de questions , y compris les types de questions à choix multiple, les vrai-faux, les réponses courtes et le glisser-déposer d’images et de texte. Ces questions sont conservées dans la Banque de questions et peuvent être réutilisées dans différents tests.
https://docs.moodle.org/4x/fr/Test
Leçon.
L’activité Leçon présente une série de pages HTML à l’étudiant qui doit normalement procéder à un choix quelconque qui le mène à une page spécifique dans la leçon. Dans la plus simple forme de page d’une leçon, l’étudiant peut cliquer sur un bouton ’Continuer’ au bas de la page, ce qui le dirige à la page suivante de la leçon.
https://docs.moodle.org/4x/fr/Le%C3%A7on
Atelier.
L’atelier permet l’évaluation par les pairs et contient de nombreuses options permettant des scénarios pédagogiques complexes. Il est donc recommandé aux ’créateurs de cours’ et aux ’enseignants’ de se sensibiliser au processus (workflow) de cette activité Moodle.
Le but de l’activité Atelier dans Moodle est de fournir une activité d’évaluation par les pairs. Les apprenants présentent leur travail sous forme de texte via un outil en ligne avec la possibilité de pièces jointes.
https://docs.moodle.org/4x/fr/Atelier
Sondage.
L’activité Sondage est très simple – l’enseignant pose une question et donne un choix de réponses. Elle peut être pratique pour sonder rapidement les étudiants pour stimuler la réflexion sur un sujet donné, pour permettre au groupe de voter sur le déroulement du cours ou pour rassembler des consentements pour la participation à une recherche.
https://docs.moodle.org/4x/fr/Sondage
Feedback.
Le Feedback vous permet de créer et d’administrer des sondages afin de recueillir de la rétroaction. Le feedback se différencie du Sondage par le fait qu’il vous permet de rédiger un questionnaire entier, et non seulement une seule question. Il se différencie également du Test par le fait que vous pouvez créer des questions qui ne sont pas notées. L’activité feedback est idéale pour procéder à l’évaluation du cours par les étudiants.