1. Le Wiki
Le wiki est un outil collaboratif qui permet aux élèves de créer et de modifier des pages ensemble. En travaillant sur un même document, les élèves partagent leurs idées, construisent des connaissances collectives et développent un sens de la responsabilité partagée. Le wiki favorise également la créativité, car les élèves peuvent intégrer divers médias pour enrichir leur contenu. Cette approche collaborative renforce les compétences en communication et en négociation, tout en cultivant un esprit d’équipe.
2. Le Glossaire
L’application de glossaire permet aux élèves de créer une base de données de termes et de définitions sur un sujet donné. Chaque élève peut contribuer en ajoutant des entrées, ce qui favorise l’échange de connaissances et la construction d’un vocabulaire commun. En collaborant sur le glossaire, les élèves apprennent à s’appuyer sur les contributions des autres, à clarifier des concepts et à approfondir leur compréhension collective d’un sujet. Cet outil est particulièrement utile pour les matières nécessitant une terminologie spécifique, comme les sciences ou les langues.
3. Les Bases de Données
Les bases de données offrent une plateforme pour collecter, organiser et partager des informations. Les élèves peuvent collaborer en ajoutant des entrées, en commentant celles des autres et en analysant les données collectées. Cet outil favorise non seulement la collaboration, mais aussi le développement de compétences en recherche et en analyse critique. Les élèves apprennent à évaluer les contributions de leurs pairs et à tirer des conclusions basées sur des données partagées, renforçant ainsi leur capacité à travailler ensemble sur des projets complexes.
4. L’Atelier
L’atelier est un outil d’évaluation par les pairs qui permet aux élèves de soumettre leurs travaux et de commenter ceux de leurs camarades. Cette approche collaborative encourage les élèves à donner et à recevoir des retours constructifs, ce qui est essentiel pour leur développement personnel et académique. En participant à l’atelier, les élèves apprennent à évaluer le travail des autres de manière critique tout en développant leur propre capacité d’auto-évaluation. Cela crée un environnement d’apprentissage où chacun peut progresser grâce aux contributions des autres.
5. Le Devoir
Bien que le Devoir soit souvent perçu comme un outil d’évaluation individuelle, il peut également favoriser la collaboration. Les enseignants peuvent concevoir des activités où les élèves travaillent en groupes pour soumettre un projet commun. En collaborant sur un Devoir, les élèves apprennent à répartir les tâches, à gérer leur temps et à s’appuyer sur les compétences de chacun. Cela renforce non seulement leur capacité à travailler ensemble, mais aussi leur engagement envers le projet.
6. Le Forum
Le forum est un espace de discussion en ligne où les élèves peuvent poser des questions, partager des idées et débattre sur des sujets variés. Cet outil favorise l’interaction entre les élèves, leur permettant d’échanger des points de vue et d’apprendre les uns des autres. Les forums encouragent également la réflexion critique, car les élèves doivent articuler leurs pensées et répondre aux contributions de leurs camarades.
7. Le Chat
Le chat est un outil de communication en temps réel qui permet aux élèves de discuter instantanément. Cet espace de dialogue favorise la collaboration immédiate, que ce soit pour des travaux de groupe, des révisions ou des échanges informels. Le chat renforce le sentiment de communauté et d’appartenance, en permettant aux élèves de se connecter facilement et de partager des idées en temps réel.
Descriptif
Un Wiki est un ensemble de documents web qui peuvent être modifiés par différentes personnes. Essentiellement, une page wiki est une page web qui peut être enrichie par tout utilisateur inscrit au cours et ce, à même le navigateur, sans besoin de connaître le langage HTML. Le wiki contient d’abord une page d’accueil, à laquelle de nouvelles pages peuvent être ajoutées par les contributeurs. Pour créer une nouvelle page dans le wiki, il suffit simplement de faire un lien vers une page qui n’existe pas encore.
Le nom « wiki » vient du terme hawaïen « wiki wiki », qui signifie « très rapide ». En effet, un wiki est un moyen rapide de créer un document collaboratif en groupe. Il s’agit d’un outil très populaire pour créer des documents en groupe sur le web. En général, il n’y a pas de rédacteur en chef dans un wiki, personne n’a, seul, le contrôle sur la version finale publiée. C’est plutôt la communauté qui modifie et améliore ses propres documents. Un consensus émerge nécessairement du travail de différentes personnes sur un document.
Dans Moodle, le wiki peut être un puissant outil de travail collaboratif. Le groupe entier peut modifier un document et créer un produit ensemble, ou alors chaque étudiant peut posséder son propre wiki et travailler à l’intérieur avec l’enseignant et les autres élèves.
Tutoriels
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Descriptif
L’activité Glossaire permet aux participants de créer et d’organiser une liste termes accompagnés de leur définition, à la manière d’un dictionnaire.
Les termes peuvent être consultés sous divers formats et l’utilisateur peut effectuer des recherches de termes dans le glossaire. Les termes peuvent être classés en catégories. Les termes qui se trouvent à la fois dans le glossaire et ailleurs dans le cours seront mis en évidence si la fonction de lien automatique est activée.
À quoi sert le glossaire ?
Le glossaire peut être une activité collaborative ou encore une activité en lecture seule, restreinte aux termes créés par l’enseignant. Bien qu’il soit important d’avoir un glossaire classique, les applications créatives du glossaires peuvent avoir un réel impact sur les étudiants.
Glossaire collaboratif
Plutôt que de créer un glossaire vous-même, pourquoi ne pas demander aux étudiants de l’enrichir au gré des nouveaux termes rencontrés ? Un glossaire collaboratif peut être très rassembleur dans un cours. Chaque participant peut contribuer au glossaire en ajoutant un terme, une définition ou des commentaires sur les définitions. De multiples définitions peuvent être soumises et évaluées par les élèves et par l’enseignant. Ainsi, il est possible de ne conserver que la meilleure définition telle qu’évaluée par le groupe.
Un élèves responsable de créer une définition aura tendance à mieux retenir le mot et la définition que s’il ne faisait que lire. Une démarche d’apprentissage incluant des débats et un glossaire peut grandement aider les étudiants à utiliser de nouveaux termes.
Vous pouvez créer de nombreux glossaires au cours d’une session. Vous pouvez les organiser par chapitre, par module, par semaine ou de toute autre façon que vous jugez appropriée.
Si vous avez un grand groupe, vous pouvez placer les étudiants en petits groupes. Une stratégie pourrait être de nommer chaque semaine une équipe responsable de définir tous les mots de la semaine, et de demander à tous les autres élèves d’évaluer et de commenter les définitions soumises par l’équipe.
Apprendre à se connaître
Vous pouvez utiliser le glossaire afin que les étudiants se présentent en quelques mots et ajoutent leur photo. Si vous ajoutez ce glossaire au Bloc Article d’un glossaire en marge de votre cours, les étudiants verront l’article d’un nouveau étudiant à chaque connexion au cours.
Pensée du jour
Vous pouvez également utiliser le Bloc Article d’un glossaire pour présenter des « pensées du jour », qu’elles soient de nature éthique, spirituelles, motivationnelles… à vous de choisir !
Travail d’équipe
Les étudiants peuvent ajouter un travail accompagné d’une description au glossaire et recevoir des commentaires des autres étudiants. Bien que cela peut être fait à l’intérieur d’un Forum ou d’un atelier, le glossaire est aussi une bonne solution, simple et efficace.
Tutoriels
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L’activité "Base de données" permet de créer de façon collaborative une base de données composée de fiches, dans un format préétabli par l’enseignant concernant tout sujet imaginable. Les types de format de ces fiches sont quasi-illimités ; avec images, fichiers, URL, caractères alphanumérique, etc.
Usages pédagogiques possibles
- Les élèves consultent différentes fiches pour rassembler des informations.
- L’activité peut être utilisée pour construire de manière collaborative une collection de références.
- Les élèves créent individuellement des fiches à partir de leurs données / informations / productions.
Tutoriels
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Tutoriel pour l’enseignant
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Tutoriel pour l’élève
Descriptif
L’atelier permet l’évaluation par les pairs et contient de nombreuses options permettant des scénarios pédagogiques complexes. Il est donc recommandé aux ’créateurs de cours’ et aux ’enseignants’ de se sensibiliser au processus (workflow) de cette activité Moodle.
Le but de l’activité Atelier dans ELEA est de fournir une activité d’évaluation par les pairs. Les élèves présentent leur travail sous forme de texte via un outil en ligne avec la possibilité de pièces jointes.
Il existe deux évaluations pour un apprenant :
- sur leur propre travail
- sur leurs évaluations du travail de leurs pairs.
L’atelier prend en charge :
- l’auto-évaluation,
- de multiples stratégies d’évaluation (évaluation cumulative avec notes et commentaires, critères, nombre d’erreurs, commentaires),
- les modèles pour l’évaluation de la pratique,
- l’appariement manuel, aléatoire ou programmé pour l’examen par les pairs.
Le flux de travail pour le module atelier peut être considéré comme ayant cinq phases :
- mise en place,
- remise,
- évaluation,
- notation de l’évaluation
- fermé
Une activité typique de l’atelier peut couvrir des jours voir des semaines. L’enseignant passe manuellement l’activité d’une phase à une autre (cliquant sur l’icône ampoule ) et en cochant les tâches.
L’atelier suit une processus de progression linéaire, cependant, un processus avancé récursif est également possible.
Caractéristiques majeures
- Comme pour l’activité "devoir", l’élève doit soumettre son travail comme un document numérique : texte, docs , son, vidéo, images ou autre. Chaque participant soumet son travail individuel : un texte en ligne et/ou un fichier. Les travaux de groupe ne sont pas possibles.
- Les travaux soumis sont évalués selon une grille de critères simples fournie par l’enseignant.
- L’atelier permet l’évaluation par les pairs. Chaque apprenant peut ainsi être amené à évaluer un ou plusieurs travaux de collègues et aussi éventuellement son propre travail. L’évaluation se fait à partir de la grille de critères simples. Le module ’atelier’ se charge de la collecte des travaux et de leur répartition entre les élèves.
- Les participants reçoivent deux notes : une note pour leur travail (calculée sur base des évaluations faites par leur(s) collègue(s) et éventuellement par eux-mêmes), et une note pour la qualité des évaluations qu’ils ont fournies. Le carnet de note de ELEA affiche les deux.
- Des travaux d’exemples peuvent être proposés pour permettre aux élèves de s’exercer à ce mode d’évaluation. L’enseignant fournit un ou plusieurs travaux exemplaires, et des exemples d’évaluation de ces travaux. Les participants à l’atelier peuvent ensuite évaluer ces travaux exemplaires, et comparer leur évaluation à celle fournie en exemple.
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Descriptif
L’activité Devoir est une activité de collecte de travaux d’élèves, écrits ou oraux, soit en déposant en un fichier, soit en procédant directement dans ELEA avec l’éditeur de texte.
L’activité Devoir est utile tant pour la remise de travaux en ligne que hors ligne.
Utilisé en ligne, le devoir fournit un espace où les élèves soumettent leur devoir à l’enseignant pour qu’il soit évalué, commenté et noté. Cette utilisation en ligne du devoir permet d’économiser le papier et est plus efficace que le courrier électronique.
Utilisé hors ligne, le devoir peut servir à rappeler aux élèves les tâches à réaliser pour les travaux hors ligne, comme pour les œuvres d’art, les présentations orales, tâches qui ne nécessitent pas de contenu numérique.
Exemples d’usages pédagogiques
L’activité Devoir sert d’abord à collecter des travaux d’élèves, écrits ou oraux. Il est également possible de récupérer des fichiers son/vidéo ou de logiciels spécifiques (document bureautique complété).
Bien que le Devoir soit souvent perçu comme un outil d’évaluation individuelle, il peut également favoriser la collaboration. Les enseignants peuvent concevoir des activités où les élèves travaillent en groupes pour soumettre un projet commun. En collaborant sur un Devoir, les élèves apprennent à répartir les tâches, à gérer leur temps et à s’appuyer sur les compétences de chacun. Cela renforce non seulement leur capacité à travailler ensemble, mais aussi leur engagement envers le projet.
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Le forum est sûrement l’une des activités les plus importantes d’un cours : c’est un endroit où les élèves et les enseignants peuvent avoir des discussions par un échange de messages. Il existe quatre types de forums de base. Les forums peuvent être organisés de différentes façons et peuvent inclure une évaluation par les pairs ou par l’enseignant pour chaque message. Il est possible de joindre des fichiers aux messages publiés dans le forum.
Généralement, les messages d’un forum sont affichés dans le forum et sont envoyés par courriel aux utilisateurs abonnés au forum. Les messages peuvent être modifiés durant 30 minutes avant d’être envoyés par courriel. S’il le souhaite, l’enseignant peut imposer l’abonnement de tous ses élèves à un forum.
Pour ajouter un forum, il suffit de sélectionner Ajouter/Modifier un forum.
De quel forum ai-je besoin ?
Dans la page (par défaut) Forum standard à usage général, les étudiant verront un texte d’introduction dans un espace séparé au dessus du fil de discussion, puis un bouton permettant de lancer une nouvelle discussion.
Dans une discussion simple, l’enseignant poste une question à laquelle les élèves peuvent uniquement répondre, ils ne peuvent lancer un nouveau sujet de discussion. Ce qui permet de rester bien axé sur un sujet.
La page FAQ sur le forum est plus adaptée en cas de question précise à laquelle vous souhaitez trouver une réponse. L’enseignant poste une question et les élèves répondent du mieux qu’ils peuvent. Par défaut, un forum de questions et réponses demande aux élèves de poster une première fois avant de pouvoir voir les messages des autres élèves.
Le forum standard de format semblable à celui d’un blog fonctionne comme le forum standard à usage général, mais le premier poste de chaque discussion est affiché (comme dans un blog) de façon à ce que les utilisateurs puissent le lire puis choisir d’y répondre en cliquant sur le bouton "Discuter de ce sujet" en bas à droite du message.
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Descriptif
Le Chat a l’avantage d’être synchrone, en mode simultané. Contrairement au forum et au courriel, la réponse est assurément rapide.
De plus, comme la fenêtre de chat est indépendante de la fenêtre principale de ELEA, elle peut être visible en même temps que d’autres activités. Voici quelques utilisations pédagogiques possibles :
- Pour assurer un dépannage concernant les examens ou les travaux à réaliser, en proposant une plage de disponibilité fixe pendant laquelle les élèves éloignés de l’établissement peuvent avoir des réponses.
- Pour les élèves qui doivent exécuter des travaux collaboratifs, car le chat peut être restreint aux groupes.
- Pour un professeur en dehors de son temps de présence en établissement, mais qui veut communiquer avec ses élèves.
- Pour les élèves en stage dans le milieu, pour faire un retour sur leur expérience et partager de façon informelle.
- Comme activité planifiée, pour les élèves à distance, pour leur permettre d’échanger sur la matière du cours.
- Comme initiation au chat, aux outils des réseaux sociaux.
- Comme complément d’activités collaboratives, par exemple si un élève fait une modification dans un wiki ou un glossaire, il peut expliquer pourquoi.