Ersilia

LE BAL/ La Fabrique du Regard et ARTE s’associent pour proposer aux enseignants de toutes disciplines et leurs élèves un outil de travail collaboratif : ERSILIA.

L’objectif : porter un regard construit, ludique, citoyen sur les pratiques actuelles des images et former aux médias et littératies numériques.

Sur la plateforme ERSILIA, enseignants et élèves sont incités à établir des liens entre différents types d’images (art, presse, science, publicité, etc.) issus de différents contextes (presse, internet, musée, salle de projection, espace public, etc.) afin de saisir les enjeux et profonds bouleversements qui traversent notre société :

• Pourquoi, dans quels contextes les images sont-elles produites ?
  • Comment sont-elles diffusées ?
  • Comment changent-elles notre façon de voir le monde ?

La navigation d’ERSILIA repose sur le principe de granularité et de jeu de rebonds ; enseignants et élèves élaborent leur propre cheminement sur la plateforme et vivent une expérience créative du savoir.

Les contenus éditorialisés par LE BAL / La Fabrique du Regard sont liés aux thématiques « Image et territoire » et « Image et corps ». Ils s’articulent autour d’œuvres emblématiques dont les enjeux politiques, sociaux, historiques et artistiques sont révélés par des « clés d’analyses ». Celles-ci donnent accès à des textes inédits, des jeux créatifs pour exercer son regard, des vidéos à voir en intégralité gratuitement dans l’offre d’ARTE pour Éduthèque, et de nombreux liens qui renvoient à des sites de référence. Chaque mois, un parcours pédagogique est proposé par un enseignant, un artiste, une classe invitée pour stimuler des protocoles de travail sur ERSILIA.