La semaine du numérique et des sciences informatiques

vendredi 24 novembre 2023 , par Guillaume Allemann

Le rendez-vous national de découverte des formations et des métiers du numérique et des sciences informatiques pour les jeunes.

Une mobilisation collective nationale

La Semaine du numérique et des sciences informatiques rassemble une diversité d’événements de découverte des formations et des métiers dans les domaines du numérique et de l’informatique. Ce rendez-vous national a pour objectif de valoriser les débouchés possibles (formations, métiers) auprès des jeunes, de les aider dans leur choix d’orientation et contribue à renforcer l’attractivité du secteur. Cette opération promeut aussi la mixité des métiers et la place des femmes dans les filières numériques et informatiques.

Du 4 au 9 décembre

La Semaine du numérique et des sciences informatiques décline en actions locales sur l’ensemble du territoire français : France métropolitaine et DROM-COM. Une entreprise, une association, un établissement de formation, un laboratoire et centre de recherche, et tout autre organisme de l’écosystème numérique peut proposer un événement dans le cadre de cette opération. La Semaine du numérique et des sciences informatiques offre une réelle opportunité de faire découvrir l’écosystème numérique, de mieux connaître les parcours et les métiers pour susciter des vocations ! La rencontre avec les femmes et les hommes sur le terrain vise également à lutter contre les stéréotypes et les idées reçues, notamment auprès des filles.

Les évènements éligibles

Les événements s’adressent aux élèves (collèges, lycées) en recherche d’informations pour leur orientation scolaire, ainsi qu’à l’ensemble des prescripteurs (enseignants, parents, personnel dédié à l’orientation…). Les organisateurs d’événements sont mobilisés afin de proposer des événements adaptés aux publics scolaires et de leur offrir une expérience enrichissante : visites d’entreprises, journées portes ouvertes, démonstrations d’outils, ateliers pratiques, interventions dans les lycées et les collèges, témoignages, tables rondes, forum des métiers, salon d’orientation, conférences, débats, expositions, webinaires… Tous les événements sont gratuits et soumis à validation avant d’être référencés sur la plateforme https://www.semaine-nsi.fr/

Dans la même rubrique