Passe ton Hack d’abord

vendredi 24 novembre 2023 , par Guillaume Allemann

 Contexte

Les enjeux liés à la cybersécurité et à la cyberdéfense sont de plus en plus importants, notamment en matière de sensibilisation, de formation et de connaissance des métiers de la cybersécurité. Il apparait ainsi nécessaire de soutenir le développement d’actions dès le lycée.

Le ministère des Armées (COMCYBER), en collaboration avec la direction générale de l’enseignement scolaire, propose la participation à un challenge de cybersécurité en ligne « Capture the flag », « Passe ton Hack d’abord » pour toutes les lycéennes et lycéens du 22 janvier au 9 février 2024 avec l’objectif ambitieux de mobiliser jusqu’à 5000 jeunes de la seconde au BTS et de mobiliser notamment des publics féminins pour mieux connaître les métiers de la cybersécurité.

 Un secteur professionnel en développement

La filière de la cybersécurité manque cruellement de ressources humaines, et le marché français pour ce type d’emploi est en forte tension. La formation des futurs experts cyber dont la France a besoin pour ses entreprises et ses administrations est donc un enjeu majeur pour protéger leurs activités et leurs données professionnelles et personnelles. Il s’agit par ailleurs d’un enjeu de souveraineté.

Le site "Demain spécialiste cyber" offre de nombreuses ressources pour présenter les métiers de la cybersécurité :

 Un capture the flag ?

Un capture the flag (CTF) est un jeu composé d’une série de défis techniques liés à l’informatique et aux réseaux. De difficulté variable, il aboutit, en cas de réussite, à la découverte d’un « Flag », une chaine de caractères secrète validant l’obtention de points. Ici, le thème est la sécurité informatique : le participant aura à résoudre 15 épreuves accessibles en ligne portant sur les sujets de programmation, de sécurité réseau, sécurité web, etc.

A la fin du challenge, les meilleurs repartiront avec un abonnement à la plateforme SEELA (Une plateforme web dédiée aux challenges d’expert en sécurité offensive et défensive), remis lors d’un évènement au Campus cyber de Paris.

 Webinaire

Un webinaire du challenge Passe Ton Hack D’abord 2024 aura lieu mercredi 6 décembre 2023 à 12 h (heure de Cayenne).

Ordre du jour

  • Présentation générale du challenge
  • Témoignage d’un enseignant ayant participé au challenge
  • Présentation de l’accompagnement proposé par le COMCYBER
  • Réponses aux questions

Lien pour rejoindre le webinaire :
https://mosaic-adc.webex.com/mosaic…
Numéro du webinaire : 2734 071 8464
Mot de passe du webinaire : 7qyUYfX3YH6 (77989393 à partir des téléphones)

 Règlement

 Pour y participer

Un espace dédié sur m@gistère permet l’inscription des classes et propose en complément les actualités et des ressources liées ainsi qu’un espace d’échanges :

https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=2898

Les inscriptions seront clôturées le 7 janvier 2024.

Les enseignants pourront également poser leurs questions dans le forum dédié sur cet espace ou à l’adresse ctf-lyceen-cyber@education.gouv.fr.

Retrouvez les témoignages de l’expérimentation du challenge tenue en avril 2023 :

Documents joints

Dans la même rubrique