Le Gestionnaire d’Accès aux Ressources - GAR

Mis à jour le lundi 19 février 2024 , par Guillaume Allemann

Présentation

Le Gestionnaire d’Accès aux Ressources (GAR) permet l’accès des élèves et des enseignants à leurs ressources numériques et services associés, à partir du médiacentre depuis l’espace numérique de travail (ENT) Wilapa.

Le GAR accompagne donc le développement des usages des ressources numériques à l’École tout en garantissant la protection des données à caractère personnel des élèves, des enseignants et des autres personnels.

Quel est sont intérêt ?

Comment fonctionne le GAR ?

Pour les utilisateurs

Les élèves et les enseignants accèdent à toutes leurs ressources numériques depuis leur Espace Numérique de Travail sans voir le GAR. En effet, celui-ci agit tel un filtre sécurisant invisible.

Pour l’établissement

Le cadre de confiance pour la transmission des Données à Caractère Personnel (DCP) est assuré par le Ministère pour toutes les ressources accédées via le GAR. Celui-ci simplifie donc la sécurisation des DCP, permettant alors de développer les usages numériques à l’école.

Pour les partenaires du numérique éducatif

Les éditeurs de ressources numériques respectent un cahier des charges commun pour permettre l’accès aux ressources dans un cadre de confiance. Le GAR devient ainsi l’unique interlocuteur pour l’ensemble du territoire, simplifiant et garantissant l’accès aux ressources numériques pour l’école.

Comment accéder au GAR ?

Pour accéder aux ressources numériques du GAR, les enseignants et les élèves doivent cliquer sur le logo "Médiacentre" présent au niveau de la page des applications de Wilapa.
Les utilisateurs n’ont accès qu’aux ressources qui leurs ont été affectées par le responsable d’affectation GAR de leur établissement.

Quelles sont les ressources disponibles ?

Le GAR regroupe plus de 11 600 ressources proposées par une centaine d’éditeurs :

Par défaut, seules les ressources gratuites sont visibles et disponibles pour affectation. Les ressources payantes doivent être préalablement commandées auprès des éditeurs.

La carte mentale réalisée par Eric Sinet de la DANE de Reims permet de découvrir l’ensemble des ressources. Elle est accessible en cliquant sur le visuel ci-dessous :

Comment acquérir des ressources

Voir toutes les vidéos au sujet du GAR.

Lettre de rentrée du GAR

Guide utilisateurs GAR