Le tableau de bord

Un outil pédagogique pour piloter la performance

Les tableaux croisés dynamiques

Une formation proposé par Pierre Galiana, Yannick Rouveau, Didier Giudicelli et Franck Frerot

Un tableau croisé dynamique est un outil puissant capable de calculer, de synthétiser et d’analyser des données : il permet de voir des comparaisons, des motifs et des tendances.

Le directeur d’école dispose de nombreuses sources de données relatives à son établissement, aux personnels et aux élèves. (APAE, ONDE, ÉVALUATIONS, LSU, etc.)

La fonction "tableau croisé dynamique" présente dans le tableur EXCEL permet de confronter avantageusement ces données pour les transformer en indicateurs du pilotage par la performance.

Pour réaliser un tableau dynamique croisé dynamique, il est indispensable de disposer de plages de cellules où chaque ligne correspond à un enregistrement.
Pour obtenir cette base de départ, il est parfois nécessaire de savoir déconstruire certains tableaux de données générés par les applications à disposition du directeur d’école.

La formation présente une procédure possible pour réaliser une telle opération à partir d’un tableau de bord extrait de l’application APAE.

Objectifs de l’atelier :
• Savoir transformer un tableau de bord généré dans l’application APAE en base de données.
• Savoir utiliser les fonctionnalités d’un tableur (EXCEL) pour réaliser un tableau croisé dynamique.

Tutoriel Vidéo 1er degré :

Accès direct Tutoriel APAE 1er degré

Tutoriel Vidéo 2d degré :

Accès direct Tutoriel APAE 2nd degré