Les applications ELEA pour Evaluer

L’évaluation des élèves est un élément fondamental du processus d’apprentissage, permettant de mesurer la compréhension et de guider les progrès. ELEA se distingue comme une plateforme puissante qui offre une variété d’activités d’évaluation, favorisant une approche intégrée et interactive. Parmi ces activités, nous retrouvons le Devoir, le Test, la Leçon, l’Atelier et le Sondage.

Chacune de ces fonctionnalités présente des avantages uniques : le Devoir permet aux élèves de soumettre des travaux individuels, le Test offre une évaluation standardisée des connaissances, la Leçon propose un apprentissage adaptatif, l’Atelier encourage la collaboration et l’évaluation par les pairs, tandis que le Sondage recueille des retours d’information précieux sur l’expérience d’apprentissage.

Mis à jour le lundi 6 janvier 2025 , par Guillaume Allemann

Descriptif

L’activité Devoir est une activité de collecte de travaux d’élèves, écrits ou oraux, soit en déposant en un fichier, soit en procédant directement dans ELEA avec l’éditeur de texte.

L’activité Devoir est utile tant pour la remise de travaux en ligne que hors ligne.
Utilisé en ligne, le devoir fournit un espace où les élèves soumettent leur devoir à l’enseignant pour qu’il soit évalué, commenté et noté. Cette utilisation en ligne du devoir permet d’économiser le papier et est plus efficace que le courrier électronique.
Utilisé hors ligne, le devoir peut servir à rappeler aux élèves les tâches à réaliser pour les travaux hors ligne, comme pour les œuvres d’art, les présentations orales, tâches qui ne nécessitent pas de contenu numérique.

Exemples d’usages pédagogiques

L’activité Devoir sert d’abord à collecter des travaux d’élèves, écrits ou oraux. Il est également possible de récupérer des fichiers son/vidéo ou de logiciels spécifiques (document bureautique complété).

Les travaux peuvent être rendus et évalués en groupe.

Tutoriels

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Descriptif

Le module d’activité Test permet à l’enseignant de concevoir et de créer des tests auto-corrigés constitués d’une grande variété de types de questions , y compris les types de questions à choix multiple, les vrai-faux, les réponses courtes et le glisser-déposer d’images et de texte. Ces questions sont conservées dans la Banque de questions et peuvent être réutilisées dans différents tests.

Exemples d’usages pédagogiques

Le module d’activité Test peut servir à remplacer un QCM sur papier. L’enseignant peut autoriser plusieurs tentatives pour effectuer le test. Il peut aussi choisir de donner un feedback et/ou d’afficher les réponses correctes.

Les élèves peuvent concevoir mutuellement des questions.

Tutoriels

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Descriptif

L’activité Leçon permet à l’enseignant de proposer des contenus (ressources ou activités) différenciés à ses élèves en fonction de la thématique qu’il aura déterminé ou bien en fonction de leur niveau.

Exemples d’usages pédagogiques

L’activité leçon d’Éléa peut s’utiliser de 2 façons :

En leçon thématique

Avec la leçon thématique, vous pourrez faire travailler les élèves sur des sujets différents. Plusieurs objectifs sont alors possibles :

  • Demander aux élèves de présenter leur travail
  • Produire un travail collaboratif
  • Laisser le choix aux élèves de commencer par une partie ou une autre.

En leçon différenciée

Une activité leçon différenciée vous permettra de proposer aux élèves des activités différentes suivant leur niveau d’acquisition des compétences. Ainsi, vous pourrez adapter les contenus et faire de la différenciation via un parcours Éléa.

Tutoriels

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Tutoriel pour la leçon thématique
Tutoriel pour la leçon différenciée

Descriptif

L’atelier permet l’évaluation par les pairs et contient de nombreuses options permettant des scénarios pédagogiques complexes.

L’enseignant définit le travail à réaliser et la grille d’évaluation. Les élèves corrigent les travaux anonymisés de leurs camarades en appliquant cette grille

Tutoriels

Descriptif

L’activité Sondage est très simple – l’enseignant pose une question et donne un choix de réponses. Elle peut être pratique pour sonder rapidement les élèves pour stimuler la réflexion sur un sujet donné, pour permettre au groupe de voter sur le déroulement du cours ou pour rassembler des consentements pour la participation à une activité.

Tutoriels

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De l’activité à l’expérience d’apprentissage

L’intégration de ces activités dans des parcours ELEA crée une synergie enrichissante entre les contenus pédagogiques et les méthodes d’évaluation. En effet, ELEA permet de concevoir des évaluations qui s’alignent étroitement avec les objectifs d’apprentissage, tout en offrant une expérience d’apprentissage dynamique et engageante. Cette approche favorise non seulement l’évaluation des compétences, mais aussi l’implication des élèves dans leur propre apprentissage.

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