DANE Guyane

Les Interlocuteurs Académiques au Numérique (IAN)

Une mission d’interlocuteur académique au numérique (IAN) est confiée à un représentant dans chaque discipline de l’académie pour l’année scolaire 2021/2022.

L’interlocuteur disciplinaire académique du numérique favorise le développement des usages du numérique dans sa discipline et se positionne en tant que personne ressource pour les enseignants de sa discipline.
En liaison avec la DANE, il est porteur de la politique académique arrêtée par le Recteur en comité de pilotage académique du numérique éducatif.
En liaison avec le pilotage national de la Direction du Numérique pour l’Education et l’inspecteur de sa discipline, il diffuse sur le terrain l’information de la politique ministérielle et participe à la formation continue des enseignants dans le domaine du numérique éducatif.

Les principaux axes de leur mission sont de :

1/ Favoriser l’utilisation du numérique éducatif dans sa discipline par :

• Assurer le rôle de conseiller auprès de son inspecteur en matière de développement des usages du numérique dans sa discipline ;
• Contribuer à la formation au numérique des enseignants notamment pour l’enseignement à distance dans le cadre de la mise en place de la continuité pédagogique ;
• Impulser l’intégration des compétences numériques du CRCN dans l’enseignement de la discipline ;
• Concourir au déploiement de la plateforme M@gistère par la mise en place de formations hybrides ;
• Participer au développement des usages numériques des enseignants sur l’ENT WILAPA ;
• Impulser et animer une réflexion sur les Travaux Académiques Mutualisés AM (appel à projets annuel, TraAM à réaliser, TraAM publiés à relayer).
• Participer si besoin à des manifestations académiques voire nationales (séminaires, salons, …) ;
• Participer aux journées académiques de regroupement des IAN.

2/ Participer à la veille technologique pour sa discipline par :

• Assurer une veille informationnelle (pédagogique et technologique) relative aux outils numériques (ressources, usages, services…) ;
• Repérer des pratiques académiques dans sa discipline et accompagner la publication d’exemples ou de ressources pour en rendre compte, sous quelque forme que ce soit (scénarios décrivant une démarche, vidéos, …) sur l’espace académique ;
• Valoriser des projets développés au sein de l’académie pour que le niveau national puisse en faire l’écho sur EDUSCOL ;
• Décrire des ressources et pratiques pédagogiques recensées au niveau académique, dans la banque « EDU’Base » pour les mutualiser au niveau national ;
• Relayer les informations et contenus d’accompagnement provenant de la Direction du Numérique pour l’Education (DNE), des experts disciplinaires nationaux, et de la DANE ;
• Faire connaître les ressources numériques éducatives (ENT, portails disciplinaires et thématiques, lettes EDu’Num, …) ;
• Assurer la mise à jour du site académique, vitrine de la discipline.

Documents à consulter

Eduscol





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