Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

LIANE #9

Cette première lettre d’Information de l’année, présente la feuille de route pour le développement du numérique éducatif. Les articles suivants détaillent les modalités de déploiement de plusieurs dispositifs nationaux à l’échelle académique.

Nous reviendrons très prochainement avec une nouvelle lettre spécialement dédiée à la généralisation de l’ENT Wilapa au second degré.

L’équipe de la DANE se tient à votre disposition pour tout accompagnement.

Bonne lecture !

Gilles JARRY, Délégué Académique au Numérique
Franck FREROT, DAN Adjoint pour le 1er degré
Guillaume ALLEMANN, chargé de mission
James PRITCHARD, chargé de mission

Feuille de Route Académique 2022-2023

La feuille de route de la DANE fixe les objectifs stratégiques et opérationnels pour le développement du numérique éducatif dans l'académie de la Guyane pour l’année scolaire 2022-2023. Elle décrit également le programme d'actions à mener pour cette période.

Lire en ligne « Feuille de Route Académique 2022-2023 »

Pix 2022-2023

Cet article présente l’essentiel des informations concernant la mise en œuvre du Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) et de la certification Pix au cours de cette année scolaire 2022-2023.

Lire en ligne « Pix 2022-2023 »

Les services numériques : Portail Scolarité Services

Le programme action publique 2022 vise à repenser le modèle de l’action publique au regard de la révolution numérique qui redéfinit les contours de notre société. Il vise 100% de démarches administratives en ligne. Cet article présente ces services numériques accessibles grâce à EduConnect.

Lire en ligne « Les services numériques : Portail Scolarité Services »

Robots de téléprésence TEDi

Pour les élèves empêchés par des maladies graves et de longue durée qui veulent suivre des cours à distance à l’hôpital, en établissements de soins, à leur domicile, ou dans un lieu de convalescence, le ministère de l’Education nationale de la Jeunesse et des Sports a lancé en académie, le programme TED-i : Travailler Ensemble à Distance et en interaction.

Lire en ligne « Robots de téléprésence TEDi »

Guide d’accès au Pass Culture

Le pass Culture accompagne les jeunes au collège et au lycée en leur offrant un plus grand accès à la culture. Cet article précise les modalités d’accès à la part individuelle grâce à l’application Pass Culture dédiée aux élèves et à leur compte EduConnect mais aussi à la part collective grâce à l’application Adage.

Lire en ligne « Guide d’accès au Pass Culture »

Captain Kelly

Le ministère de l’Education Nationale a développé une solution numérique innovante d’assistant vocal au service de l’apprentissage de l’anglais à l’école élémentaire. Cet article vous présente le dispositif Captain Kelly et vous donne accès à des ressources téléchargeables pour le mettre en place.

Lire en ligne « Captain Kelly »

Nouveautés Lumni Enseignement

Depuis la rentrée 2022, le portail Éduthèque et ses ressources sont intégrés à l’offre Lumni Enseignement. Cet article vous présente les ressources que regroupe l’offre Lumni et vous détaille les modalités pour y accéder.

Lire en ligne « Nouveautés Lumni Enseignement »