Plateforme numérique RTP (Remédiation Tests de Positionnement)

Mis à jour le lundi 18 mars 2024

Le projet

Ce projet est développé dans l’académie de Limoges par Philippe Arzoumanian, IA-IPR de mathématiques en partenariat avec l’entreprise Grains’up.

Le projet en question est la plateforme numérique RTP (Remédiation Tests de Positionnement), qui permet aux enseignants de proposer à leurs élèves des parcours de remédiation personnalisés et adaptatifs afin de remédier aux difficultés constatées dans les tests de positionnement de Sixième et de Seconde.

La plateforme propose des parcours sur l’ensemble des cycles 3 et 4 et sur le lycée.

Vidéo de présentation de la plateforme RTP
Le principe

A l’heure actuelle (février 2024), 23 parcours de la classe de sixième au cycle terminal sont dans RTP (voir guide pédagogique ci-dessous).

Dans chacun des parcours, l’élève doit répondre à 20 questions parmi 70. La connaissance mathématiques et la difficulté de résolution sous jacente à chaque question dépendent de la réponse donnée à la question précédente.

A la fin de plusieurs parcours, le professeur, s’il le décide, peut faire passer une évaluation à ses élèves du type de celle proposée par la DEPP afin de constater si la remédiation proposée a atteint son objectif.

L’élève peut, si le professeur l’autorise, refaire un parcours. Bien entendu, il y trouvera alors des questions différentes.

Enjeux et objectifs de RTP

Enjeux

  • Favoriser la persévérance scolaire par l’individualisation des apprentissages en fonction des besoins de chacun ;
  • Réduire les fractures sociales et territoriales en permettant à chaque apprenant d’accéder à des formations lui permettant d’exprimer tout son potentiel ;
  • Contribuer à une meilleure inclusion des apprenants à besoins particuliers ;
  • Accompagner chaque citoyen vers l’acquisition de connaissances et de compé- tences en mathématiques lui permettant de construire son parcours, de s’adapter tout au long de sa vie aux évolutions professionnelles et sociétales pour s’épanouir professionnellement ;
  • Favoriser le développement professionnel des enseignants et des formateurs en in- tégrant le numérique à leurs enseignements ;
  • Contribuer à développer l’autonomie de l’élève et améliorer sa confiance en soi pour installer des habitudes de travail personnel efficaces.

Objectifs

  • Développer une solution numérique pour contribuer à la remédiation des difficul- tés constatées dans les évaluations exhaustives en mathématiques (du début du cycle 3 jusqu’aux terminales générale, technologique et professionnelle ;
  • Renforcer les aptitudes et les compétences numériques pour favoriser l’accompa- gnement des apprenants dans leur parcours de formation (au collège, au LGT, au LP, au CFA et en formation continue) ;
  • Contribueràdévelopperl’autonomiedesapprenantsdansleursapprentissages(au collège, au LGT, au LP, au CFA et en formation continue).

Remédiation

  • Outiller les enseignants pour favoriser la remédiation des difficultés repérées pour chacun de ses élèves ;
  • Proposer les contenus les plus adaptés via des parcours personnalisés et entière- ment adaptatifs ;
  • Accompagner les élèves dans la classe, mais aussi hors la classe, dans leur parcours de formation et dans un objectif permanent d’équité ;
  • Aider l’enseignant à organiser le soutien et l’approfondissement nécessaires.

Pédagogie

  • Un contenu co construit avec les enseignants pour apprendre, s’entraîner, réviser, consolider des compétences et évaluer, remédier dynamiquement ;
  • Un cadre de confiance garanti par l’académie de Limoges avec les attendus RGPD ;
  • Des modalités de pratiques adaptables pour les activités pédagogiques dans la classe, en dehors de la classe (accompagnement personnalisé, soutien/appro- fondissement en sixième, Devoirs faits au collège, module de réconciliation en seconde, accompagnement renforcé en LP, en présence ou à distance) ;
  • Pour l’enseignant une assistance à l’analyse et à la décision → pas de « remplace- ment » de l’enseignant mais une aide facilitatrice et libérant du temps pour des in- terventions auprès des élèves les plus en difficulté ;
  • Des activités avec les atouts numériques pour les élèves : inclusif (handicap), inter- actif / ludique, neutre, favorable à l’entraînement et à l’engagement, facilitant le suivi, adapté aux besoins dans le parcours.
  • Un accès gratuit / illimité pour tous les professeurs du premier et du second degré qui le souhaitent ainsi qu’à l’ensemble de leurs élèves (présence dans les ENT de tous les EPLE à partir de 09/23).
Page d’accueil de l’enseignant
Page de recherche des modules de remédiation
Tableau de bord pour les suivi des élèves
Présentation détaillée et modalités d’accès
Dossier pédagogique RTP
Guide d’accès RTP