Program’cours

Assurer la continuité des apprentissages en cas d’absence de courte durée

Mis à jour le lundi 15 avril 2024 , par Guillaume Allemann

En complément des dispositifs existants, Program’cours offre aux collèges une solution pour assurer la continuité des apprentissages des élèves en cas d’absence de courte durée d’un enseignant non remplacé.

Au service de la continuité pédagogique

Program’cours est une plateforme numérique qui permet aux élèves de suivre des séances pédagogiques adaptées à leurs besoins, de la 6e à la 3e en mathématiques, en français, en histoire-géographie et en enseignement moral et civique.

Les séances, conformes aux programmes, ont été conçues par des enseignants de l’éducation nationale et validées par les corps d’inspection. Un assistant d’éducation prend en charge et accompagne la classe dans une salle équipée d’ordinateurs ou de tablettes, de casques et d’une connexion.

Quatre matières, plus de 1 000 séances d’une heure
• Mathématiques
• Histoire-géographie
• Enseignement moral et civique

Fonctionnement simplifié et intuitif

Un espace d’administration

L’Etablissement dispose d’un espace de planification des remplacements permettant d’attribuer des séances pédagogiques à des classes identifiées.

Activation par le chef d’établissement : En quelques clics via le portail ARENA, le chef d’établissement sélectionne :

• la classe,
  • la discipline,
  • la date et l’heure de la séance Program’cours.

Un espace enseignant

Les enseignants se connectent à l’interface depuis le Médiacentre (GAR) de l’ENT Wilapa. ils ont accès à la bibliothèque de séances pédagogiques indexées pour faciliter la sélection, en fonction des besoins et de la progression de chaque classe.

Un espace élève

Accès facile pour les élèves : Les élèves se connectent à leur Espace numérique de travail (ENT Wilapa) et accèdent à la séance Program’cours programmée.

Des parcours pédagogique différenciés

Au début de chaque séance, l’élève réalise un test diagnostique composé d’une dizaine de questions. À l’issue du test, un des trois parcours différenciés de la séance lui est conseillé en fonction de ses résultats.

Trois parcours sont possibles :

• le parcours vert propose une séance de remise à niveau,
  • le parcours bleu est le parcours standard,
  • le parcours rouge propose un parcours approfondi.

Le parcours
  • La page d’accueil du parcours présente la séance et les objectifs.
  • La séance est composée d’éléments de cours, d’exercices d’application avec corrections commentées, de points de synthèses et de méthodologie.
  • Les contenus et les exercices répondent donc aux besoins et aux rythmes d’apprentissage de chaque élève.
  • Des ressources multimédias, des activités interactives et des jeux pédagogiques favorisent l’engagement et la motivation des élèves.
  • Une fois le parcours terminé, l’élève enregistre son travail pour clore la séance.

Le tableau de bord de l’enseignant

À son retour, l’enseignant responsable du groupe classe, peut consulter les données du travail réalisé par ses élèves. Il peut ainsi reprendre sa progression pédagogique en l’adaptant aux besoins du groupe classe.

Tutoriel complet

Bénéfices pour l’ensemble de la communauté éducative

• Continuité pédagogique assurée : Program’cours permet de limiter les ruptures d’apprentissage et de maintenir un rythme d’apprentissage régulier.
  • Réduction de la charge de travail : Les enseignants n’ont pas à préparer de contenu pour les absences non remplacées.
  • Suivi des élèves : Les enseignants peuvent visualiser les progrès de leurs élèves et adapter leur pédagogie en conséquence.
  • Satisfaction des élèves : Program’cours offre une expérience d’apprentissage positive et motivante.