DANE Guyane

Référents pour les ressources et usages pédagogiques numériques

Un référent pour les ressources et usages pédagogiques numériques (RUPN) est nommé au sein de chaque établissement de l’académie pour l’année scolaire 2021/2022.

Dans le cadre de leur mission, qui s’inscrit dans les orientations de la feuille de route numérique académique, le référent numérique interviendra prioritairement sur deux champs :

 Accompagner l’équipe éducative dans l’utilisation du numérique

Former / se Former

  • mettre en place des formations au sein de l’établissement sur les outils, ressources et usages pédagogiques et les applications pédagogiques utilisées au sein de l’établissement ;
  • orienter les enseignants vers les formations adaptées à leurs besoins ;
  • suivre les formations qui leur sont destinées et contribuer à l’animation de formations proposées au niveau académique (DANE, PAF, …) ;
  • promouvoir l’éducation aux médias et à l’information.

Communiquer

• Relayer les informations communiquées par la DANE et renseigner (ou aider à) les enquêtes nationales ou académiques sur le numérique éducatif ;
• Informer et conseiller l’équipe éducative sur les outils et ressources numériques disponibles au sein de l’établissement, et montrer les usages pédagogiques numériques associés (académiques et nationaux) ;
• Assurer une veille technologique et sa bonne diffusion auprès des équipes pédagogiques.

Impulser

• Favoriser le développement des usages numériques des enseignants sur l’ENT WILAPA ;
• Collaborer à l’exploitation des services en ligne (PRONOTE, site internet de l’établissement, …) ;
• Collaborer avec le référent PIX de l’établissement pour la mise en œuvre de l’évaluation et la certification des compétences numériques des élèves ;
• Accompagner et valoriser les expérimentations menées par les équipes éducatives sur l’intégration de l’usage des outils numériques ;
• Aider et guider les équipes pédagogiques dans l’élaboration de projets et appels à projets liés au numérique.

 Conseiller le chef d’établissement dans le pilotage et la coordination du numérique de l’établissement

.

• Participer à l’élaboration et au pilotage du volet numérique intégré au projet d’établissement ;
• Contribuer à la mise en place d’une commission numérique dans l’établissement
• Apporter l’expertise pour la définition des besoins en matériels, ressources et investissement dans de nouveaux moyens numériques ;
• Contribuer au recensement des besoins en terme de formation sur l’usage du numérique (mise en place de formation, relais avec la DFP) ;
• Assurer un relais entre l’ensemble des utilisateurs et les personnes chargées par les collectivités de l’assistance et de la maintenance des équipements.
• Participer aux journées de regroupement des RUPN.


Les missions du référent numérique, indispensables au développement des usages pédagogiques numériques dans les établissements, doivent privilégier les missions pédagogiques et se désengager, dans la mesure du possible, des missions techniques qui relèvent de l’assistance technique.


Il est l’interlocuteur privilégié des personnels pédagogiques de l’établissement et un conseiller auprès du chef d’établissement sur les questions et projets numériques pédagogiques.
Toutes les questions relevant de la maintenance et de l’assistance des équipements et des logiciels informatiques ne font pas partie de leur mission.


Documents à consulter

Eduscol





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