Référents pour les ressources et usages pédagogiques numériques

Mis à jour le mercredi 8 octobre 2025 , par Guillaume Allemann

Un Référent pour les Ressources et Usages Pédagogiques Numériques (RRUPN) est nommé au sein de chaque établissement de l’académie pour l’année scolaire 2025-2026.

Placé sous l’autorité du chef d’établissement, le RUPN travaille au développement des usages pédagogiques numériques dans son établissement en étroite relation avec la délégation régionale académique au numérique pour l’éducation (DRANE) privilégiant les pratiques pédagogiques qui ne requièrent pas une assistance technique. Cette mission implique que le RUPN doit mettre en place dans son établissement des temps d’échanges mensuels, qui pourront prendre la forme de mini-conférences, de cafés pédagogiques numériques ou d’autres formats, afin de créer une dynamique sur des sujets structurants du numérique éducatif et en relation avec les priorités académiques. Le RUPN pourra s’appuyer sur cette dynamique pour :

Accompagner l’équipe éducative dans l’utilisation du numérique

Former / se Former
  • Mettre en place des formations sur les outils, ressources et usages pédagogiques en relation avec les besoins de l’établissement et la stratégie de l’académie ;
  • Suivre les formations qui lui sont destinées et contribuer à l’animation de formations proposées au niveau académique ;
  • Se positionner sur PIX+EDU et accompagner les volontaires dans le processus d’auto-positionnement ; 
  • Participer aux journées de regroupement des RUPNs.
Communiquer
  • Relayer les informations communiquées par la DRANE et renseigner (ou aider à) les enquêtes nationales ou académiques sur le numérique pour l’éducation ;
  • Promouvoir les outils numériques académiques et nationaux en s’appuyant sur la cadre d’usage du numérique et de l’IA, notamment en programmant par exemple des cafés numériques éducatif.
Impulser
  • Favoriser le développement des usages numériques sur l’ENT WILAPA ;
  • Collaborer avec le référent PIX de l’établissement pour la mise en œuvre de l’évaluation et la certification des compétences numériques des élèves ;
  • Promouvoir l’éducation aux médias et à l’information (EMI) en solliciter si nécessaire l’IAN EMI ;
  • Accompagner les équipes pédagogiques dans l’élaboration de projets et appels à projets liés au numérique éducatif et soutenir la mise en place de communautés de pratiques.

Conseiller le chef d’établissement dans le pilotage et la coordination du numérique de l’établissement

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  • Accompagner le déploiement d’Educonnect ;
  • Participer à l’élaboration et au pilotage du volet numérique éducatif intégré au projet d’établissement en relation avec la feuille de route du numérique éducatif de l’académie ;
  • Contribuer à la mise en place d’une commission numérique dans l’établissement et à sa mise en œuvre ;
  • Apporter l’expertise pour la définition des besoins en matériels, ressources et investissement dans de nouveaux moyens numériques et les relayer à la collectivité.

Le RUPN répond avant mi-mai à un questionnaire en ligne sur le site de le DRANE précisant les activités soutenues au regard de la lettre de mission.
Pour l’accomplissement de sa mission, le RUPN bénéficiera d’une « indemnité pour mission particulière » (IMP) selon le décret n°2015-475 du 27 avril 2015.

  • Il est l’interlocuteur privilégié des personnels pédagogiques de l’établissement et un conseiller auprès du chef d’établissement sur les questions et projets numériques pédagogiques.
  • Toutes les questions relevant de la maintenance et de l’assistance des équipements et des logiciels informatiques ne font pas partie de leur mission.)]

Documents joints