Référents pour les ressources et usages pédagogiques numériques

Mis à jour le jeudi 26 septembre 2024 , par Guillaume Allemann

Un Référent pour les Ressources et Usages Pédagogiques Numériques (RRUPN) est nommé au sein de chaque établissement de l’académie pour l’année scolaire 2024-2025.

Placé sous l’autorité du chef d’établissement, le RUPN travaille au développement des usages pédagogiques numériques dans son établissement en étroite relation avec la délégation régionale académique au numérique pour l’éducation (DRANE) privilégiant les pratiques pédagogiques qui ne requièrent pas une assistance technique supplémentaire.

 Accompagner l’équipe éducative dans l’utilisation du numérique

Former / se Former
  • Recenser les besoins et mettre en place des formations sur les outils, ressources et usages pédagogiques utilisées au sein de l’établissement ;
  • Orienter les enseignants vers les formations adaptées à leurs besoins ;
  • Promouvoir l’éducation aux médias et à l’information (EMI) et solliciter si nécessaire l’IAN EMI ;
  • Suivre les formations qui lui sont destinées et contribuer à l’animation de formations proposées au niveau académique ;
  • Participer aux journées de regroupement des RUPN.
Communiquer
  • Relayer les informations communiquées par la DRANE et renseigner (ou aider à) les enquêtes nationales ou académiques sur le numérique pour l’éducation ;
  • Assurer une veille et auprès des équipes pédagogiques.
Impulser
  • Favoriser le développement des usages numériques sur l’ENT WILAPA la création de parcours pédagogiques scénarisés sur la plateforme Moodle ELEA ;
  • Inciter les enseignants à se positionner sur PIX+EDU et les volontaires à la certification ;
  • Collaborer avec le référent PIX de l’établissement pour la mise en œuvre de l’évaluation et la certification des compétences numériques des élèves ;
  • Collaborer à l’exploitation des services en ligne (PRONOTE, site internet de l’établissement, …) ;
  • Accompagner les équipes pédagogiques dans l’élaboration de projets et appels à projets liés au numérique ;
  • Développer et participer à des communautés de pratiques en s’appuyant sur les expérimentations en numérique éducatif menées par les équipes pédagogiques.

 Conseiller le chef d’établissement dans le pilotage et la coordination du numérique de l’établissement

.

  • Participer à l’élaboration et au pilotage du volet numérique intégré au projet d’établissement ;
  • Contribuer à la mise en place d’une commission numérique dans l’établissement et relayer les CR ;
  • Apporter l’expertise pour la définition des besoins en matériels, ressources et investissement dans de nouveaux moyens numériques ;
  • Assurer un relais entre l’ensemble des utilisateurs et les personnes chargées par les collectivités de l’assistance et de la maintenance des équipements.
Les missions du référent numérique, indispensables au développement des usages pédagogiques numériques dans les établissements, doivent privilégier les missions pédagogiques et se désengager, dans la mesure du possible, des missions techniques qui relèvent de l’assistance technique.
  • Il est l’interlocuteur privilégié des personnels pédagogiques de l’établissement et un conseiller auprès du chef d’établissement sur les questions et projets numériques pédagogiques.
  • Toutes les questions relevant de la maintenance et de l’assistance des équipements et des logiciels informatiques ne font pas partie de leur mission.

Documents joints