Socle Numérique Dans les Ecoles Elementaires (SNEE)

Mis à jour le lundi 19 février 2024 , par franck.frerot@ac-guyane.fr

L’appel à Projets

L’appel à projets pour un socle numérique dans les écoles élémentaires (AAP SNEE) , lancé en janvier 2021, s’inscrit dans la volonté de transformation numérique de l’enseignement. Il a pour objectif de réduire les inégalités scolaires et de lutter contre la fracture numérique. Son ambition est d’appuyer la transformation numérique des écoles en favorisant la constitution de projets fondés sur trois volets essentiels :

• L’équipement des écoles en termes de matériels et de réseaux informatiques ;
  • Les services et ressources numériques ;
  • L’accompagnement à la prise en main des matériels, des services et des ressources numériques.

Les écoles retenues

Pour l’académie de la Guyane, 90 écoles ont été retenues dès la première vague de sélection publiée le 28 mai 2021.

Le socle numérique des écoles

L’équipement numérique de base doit permettre, par un usage des ressources et des outils mis à disposition, dans le cadre de confiance du Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, d’enseigner, de conduire en classe des activités d’apprentissage et de donner aux élèves des éléments d’une culture numérique.

Cette proposition de socle numérique de base telle qu’elle est développée pour les écoles a été discutée avec les représentants des associations représentatives des collectivités.

Ce document vise à éclairer les collectivités compétentes dans leurs investissements, en fonction du niveau d’équipement attendu dans leurs écoles. Il n’a pas de valeur de prescription mais plutôt de référentiel pouvant être éventuellement adapté en fonction des projets pédagogiques des établissements et des réalités de terrain.

Le volet équipement

• L’équipement de base de la salle de classe : un vidéoprojecteur (ou tableau TNI, VPI ou un écran tactile interactif) et un poste de travail (PC) qui permet d’accéder à Internet, d’exploiter les ressources et les services en ligne, de piloter les périphériques et les utilitaires ou services de la classe (caméra, appareil photo numérique, imprimante en réseau, haut-parleurs, micro…).

• L’équipement des élèves : Il peut s’agir de packs de tablettes tactiles, d’ordinateurs ultra-portables, de tablettes PC portables. La base d’un pack de tablettes/ordinateurs ultra-portables ou d’une classe mobile (10, 12 ou 15 terminaux) pour 4 classes est souhaitée. Un choix alternatif peut être fait de mettre à disposition dans chaque classe des équipements en accès libre à raison de 3 ou 4 équipements par salle.

• Le bureau de direction est équipé d’un ensemble numérique, permettant l’accès aux ressources et services pédagogiques, la relation aux parents (ENT, messagerie…), et et l’utilisation des applications en ligne du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS).

Le volet ressources et services

Ce sont les applications et logiciels pédagogiques à destination des élèves et des enseignants / les services à destination de la communauté éducative (ENT, sécurisation de la navigation internet, etc.).

Ces solutions sont sélectionnées collégialement par les équipes éducatives en lien avec les corps d’inspection et la municipalité afin de faciliter leur appropriation par les élèves et leurs parents.

Pour les ressources, il convient de prévoir :
• Une suite bureautique
• Un correcteur orthographique
• Des outils de création de livres/cahiers
• Un logiciel d’enregistrement audio/vidéo et de montage
• Un logiciel de traitement d’images
• Des logiciels disciplinaires
• Des ressources pédagogiques

Les services peuvent être :
• un Environnement Numérique de Travail 1er degré (ENT)
• une solution réseau de filtrage et de traçabilité Internet qui contrôle et protège l’ensemble des postes de l’école.
• un recours à une solution de suite de vie scolaire.