DANE Guyane

Structure et missions

DANE - Délégation académique au numérique éducatif

I - La structure de la DANE

Elle se compose :

  • du délégué académique au numérique (DAN)
    Gilles JARRY
    Tél. : 05 94 27 20 31
    Mèl : gilles.jarry@ac-guyane.fr
    Fax : 05 94 27 21 52
  • d’ un DAN adjoint pour le 1er degré ;
    Franck FREROT
    Tél. : 05 94 27 21 25
    Mél : franck.frerot@ac-guyane.fr
  • d’un chargé de mission pour la formation, l’accompagnement des établissements et l’innovation pédagogigue
    Benjamin RENAUDIER
    Mèl:benjamin.renaudier@ac-guyane.fr
  • d’ un chargé de mission pour la communication , les usages et les ressources numériques pour l’éducation
    Guillaume ALLEMANN
    Mél : guillaume.allemann@ac-guyane.fr

Le délégué académique au numérique est chargé auprès du recteur de proposer une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en œuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats. Il conduit son action avec l’ensemble des autres responsables académiques et les partenaires territoriaux de l’Éducation.

Pour cela, le DAN pilote une équipe académique chargée de promouvoir, d’animer et de coordonner toutes les actions visant à favoriser l’intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques du premier et second degrés. Il anime aussi, en lien étroit avec les corps d’inspection, un réseau de personnels en EPLE (Référents pour les Usages Pédagogiques numériques…) et des personnels ayant une mission académique (Interlocuteurs Académiques Numériques disciplinaires…). Il s’appuie sur un adjoint au 1er degré qui anime le réseau des IEN et conseillers pédagogiques au Numérique.

II - Les missions de la DANE

L’activité du délégué académique au numérique s’articule autour de quatre axes essentiels :
- la conduite et le suivi de la politique académique mise en place par le recteur en matière de numérique pédagogique ; en relation avec les services de formation, de gestion, la DSI, etc.
- la coordination de la mise en œuvre dans l’académie du service public du numérique éducatif, par l’animation d’une gouvernance académique ;
- la conduite des relations avec les collectivités territoriales dans le domaine du numérique, par l’animation d’une gouvernance territoriale ;
- un rôle de prescripteur sur la formation au numérique en collaboration étroite avec le responsable académique de formation et des relations avec l’INSPE.

Elle se déploie en synergie avec les initiatives menées par les différents réseaux et acteurs numériques, Canopé et corps d’inspection, etc.
Les délégués académiques au numérique font partie d’un réseau national animé par la DNE (Direction du Numérique pour l’Education).

Eduscol






Suivez-nous, s’informer, rechercher…

Twitter Contacts Annuaire Rectorat La Lettre d'Informations Moteur recherche Education



©2021 Académie de la Guyane - Tous droits réservés |