L’hybridation des enseignements
L’hybridation des enseignements permet de diversifier les modalités des interventions pédagogiques :
- sur le plan spatial, en combinant des temps d’enseignement en présence et à distance
- sur le plan temporel, en permettant des temps d’enseignement synchrones (cours communs aux élèves en présence et à distance), et des temps d’enseignement asynchrones en autonomie ou accompagnés.
Ce type d’organisation de l’enseignement, peut être mis en place :
- à destination d’élèves empêchés de suivre leur scolarité en établissement ;
- pour des élèves éloignés géographiquement d’une formation à laquelle ils aspirent ;
- pour organiser des projets inter-établissements, visites virtuelles d’espaces culturels, rencontres virtuelles avec des élèves d’autres pays, etc. ;
- lors de crises sanitaires ou de catastrophes naturelles imposant la fermeture ponctuelle d’un établissement.
Le Projet
L’appel à projets « Hybridation de l’enseignement en lycées » vise à doter les établissements publics et privés sous contrat d’équipements nécessaires à l’hybridation de l’enseignement et à en accompagner le déploiement.
Le taux d’équipement des élèves en lycée, leur degré d’autonomie et leur relative maitrise des outils numériques permettent d’envisager de recourir plus facilement à l’hybridation des enseignements, sous réserve de veiller à l’équité d’accès et de maîtrise de ces outils par les élèves.
Dans ce optique, l’État investit 20 millions d’euros à compter de 2021 dans le cadre du Plan de relance pour soutenir les projets pédagogiques de transformation numérique des lycées.
Liste des établissements concernés
- LGT Gaston MONNERVILLE
- LPO BALATA
- LPO ELFORT
- LGT DAMAS
- LP Max JOSEPHINE
- LP Elie CASTOR
- LPO LAMA PREVOT
- LPO Bertène JUMINER
- LPO LUMINA SOPHIE
- LPO TARCY
- LP MICHOTTE
- LPO MELKIOR GARRE
- LGT FELIX EBOUE
- LPO PR JAVOUHEY
- LGT PR Externat ST JOSEPH