Appel à projets numériques pédagogiques subventionnés par la DANE en 2021

Mis à jour le lundi 19 février 2024 , par Guillaume Allemann

Résultats

Le numérique change l’approche de la transmission du savoir et modifie l’acte pédagogique dans le quotidien de la classe. Il doit constituer un levier déterminant dans les apprentissages pour œuvrer à une meilleure réussite de tous les élèves de Guyane.

Pour généraliser son intégration et sa pertinence dans les enseignements, il convient entre autres :

• De favoriser l’accès aux outils, services et ressources numériques ;
  • De développer le travail collectif, collaboratif et la mutualisation des ressources ;
  • De former et d’accompagner les personnels pour faire évoluer les pratiques pédagogiques et développer la pédagogie différenciée ;
  • D’éduquer les élèves aux médias et à l’information, à l’usage responsable d’internet ;
  • De promouvoir l’enseignement de la pensée algorithmique et la programmation
  • informatique.

La DANE dispose de crédits spécifiques pour le développement des usages du numérique dans les établissements scolaires et souhaite fortement subventionner des projets pédagogiques numériques qui vont dans ce sens.

Le but est de soutenir les équipes pédagogiques engagées dans leur établissement, à développer les usages et les compétences numériques des élèves par l’impulsion de pratiques innovantes ; sans toutefois, se substituer aux prérogatives de la collectivité territoriale qui a en charge l’équipement des établissements. Le budget indicatif d’un projet est fixé à 2000 € toutefois un investissement plus important peut-être envisagé au regard du caractère innovant.

Ce courrier est accompagné d’une fiche de candidature à projets à retourner par courrier électronique à dane@ac-guyane.fr avant le 26 avril 2021 avec les factures pro-forma (nécessité de faire au moins deux proforma différentes).

Une commission rectorale se tiendra au mois de mai 2021 pour examiner les différents projets en fonction des critères tels que :

• L’opportunité pour l’établissement ;
  • Le bilan des actions engagées et des projets numériques précédents ;
  • La plus-value pédagogique apportée par l’acquisition de matériel ;
  • L’implication des équipes dans le projet ;
  • La capacité d’essaimage des usages du numérique.

Un projet d’une école porté par le collège tête de réseau pourra être proposé dans le cadre de la liaison école-collège.

En pièces jointe :

• Le courrier de présentation de l’appel à projet.
  • Fiche de candidature (format PDF)
  • Fiche de candidature (modifiable)