1. Devoir
L’application Devoir est un outil polyvalent qui permet aux élèves de soumettre des travaux variés, allant des essais écrits aux projets multimédias. Ce qui rend l’application particulièrement intéressante, c’est sa capacité à encourager la réflexion et la créativité. Les enseignants peuvent définir des consignes claires et des critères de production, tout en laissant une certaine liberté aux élèves pour explorer leur sujet.
Les élèves peuvent ainsi s’approprier le contenu, choisir leur format de présentation et exprimer leurs idées de manière originale. De plus, l’application Devoir permet aux enseignants de fournir des retours constructifs, ce qui favorise un processus d’apprentissage itératif. En se concentrant sur la production, les élèves développent des compétences essentielles telles que la recherche, la rédaction et la gestion de projet.
2. Atelier
L’application Atelier, quant à elle, offre une approche collaborative et interactive pour la production des élèves. Elle permet aux élèves de soumettre leurs travaux et de participer à un processus d’évaluation par les pairs. Cette dynamique favorise non seulement la créativité, mais aussi l’esprit critique, car les élèves doivent analyser et commenter les productions de leurs camarades.
L’Atelier encourage également l’échange d’idées et la collaboration, car les élèves peuvent s’inspirer des travaux des autres pour enrichir leurs propres productions. En créant un environnement d’apprentissage collaboratif, cette application aide les élèves à développer des compétences sociales et à renforcer leur confiance en eux.
Descriptif
L’activité Devoir est une activité de collecte de travaux d’élèves, écrits ou oraux, soit en déposant en un fichier, soit en procédant directement dans ELEA avec l’éditeur de texte.
L’activité Devoir est utile tant pour la remise de travaux en ligne que hors ligne.
Utilisé en ligne, le devoir fournit un espace où les élèves soumettent leur devoir à l’enseignant pour qu’il soit évalué, commenté et noté. Cette utilisation en ligne du devoir permet d’économiser le papier et est plus efficace que le courrier électronique.
Utilisé hors ligne, le devoir peut servir à rappeler aux élèves les tâches à réaliser pour les travaux hors ligne, comme pour les œuvres d’art, les présentations orales, tâches qui ne nécessitent pas de contenu numérique.
Exemples d’usages pédagogiques
L’activité Devoir sert d’abord à collecter des travaux d’élèves, écrits ou oraux. Il est également possible de récupérer des fichiers son/vidéo ou de logiciels spécifiques (document bureautique complété).
Les travaux peuvent être rendus et évalués en groupe.
Tutoriels
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Descriptif
L’atelier permet l’évaluation par les pairs et contient de nombreuses options permettant des scénarios pédagogiques complexes.
L’enseignant définit le travail à réaliser et la grille d’évaluation. Les élèves corrigent les travaux anonymisés de leurs camarades en appliquant cette grille