H5P pour faire produire les élèves

Il est primordial d’encourager les élèves à produire et à partager leurs idées de manière créative. La production d’élèves, qu’elle soit écrite, orale ou multimédia, contribue non seulement à renforcer leur compréhension des sujets abordés, mais aussi à développer des compétences essentielles telles que la communication, la collaboration et la pensée critique. Les applications H5P se révèlent être des outils puissants pour stimuler cette production, en offrant des fonctionnalités variées et interactives.

Mis à jour le lundi 6 janvier 2025 , par Guillaume Allemann

Dans cet article, nous allons explorer quatre applications H5P qui facilitent la production des élèves :

  • L’enregistreur audio : Cette application permet aux élèves d’enregistrer leurs voix, favorisant ainsi l’expression orale et la pratique de la prononciation. Elle est particulièrement utile pour les activités de lecture, de présentation ou de feedback, permettant aux élèves de s’autoévaluer et de progresser à leur rythme.
  • L’outil de documentation : Cet outil offre aux élèves la possibilité de créer des documents interactifs, intégrant textes, images et vidéos tout en étant guidés. Il encourage la recherche et la synthèse d’informations, tout en développant des compétences en rédaction et en organisation de contenu.
  • Essai : L’application Essai permet aux élèves de rédiger des textes argumentatifs ou descriptifs, tout en recevant un retour immédiat sur leur travail. Cela les aide à structurer leurs idées et à améliorer leur écriture, tout en favorisant la réflexion critique sur les sujets traités.
  • Structure Strip : Cette application fournit aux élèves un support pour un texte et les aide à maintenir les longueurs des différentes parties de texte dans de bonnes proportions et selon une trame établie.

Descriptif

L’enregistreur audio vous permet d’enregistrer votre voix et de la réécouter immédiatement ou de télécharger un fichier .wav pour une utilisation ultérieure. Un type de contenu adapté aux questions ouvertes à la préparations des oraux et aux cours de langues.

Exemple

Tutoriels

L’outil de documentation a pour objectif de faciliter la création d’assistants d’évaluation pour les activités axées sur les objectifs.

Lors de l’édition, l’enseignant peut ajouter plusieurs étapes à l’assistant. À chaque étape, l’enseignant peut définir le contenu qui y figure. Le contenu peut être du texte brut, des champs de saisie, la définition d’objectifs et l’évaluation d’objectifs.

Une fois le document publié, l’élève sera guidé à travers les étapes de l’assistant. À la dernière étape de l’assistant, l’élève peut générer un document avec toutes les entrées qui ont été soumises. Ce document peut être téléchargé.

L’outil de documentation est entièrement réactif et fonctionne parfaitement sur les écrans des téléphones portables

Exemple

Tutoriels

Descriptif

Ce contenu interactif demande à l’élève de rédiger un court texte répondant à la consigne du professeur.
Cette activité est autocorrective et propose une auto-évaluation formative à l’élève.
Le professeur ne récupèrera pas le texte rédigé ici par l’élève mais seulement une note calculée selon les occurrences de mots clefs prédéfinis.
Le contenu interactif Rédaction guidée est donc un outil d’aide à la rédaction qui accompagne les élèves en amont de la production de leur rédaction définitive sur un document papier, ou bien dans une question composition d’une activité Test, ou bien encore d’une rédaction de texte en ligne dans une activité Devoir (car dans ces deux derniers cas le professeur récupérera à fin d’évaluation le texte final saisi par élève).

Exemple

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Tutoriels

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Descriptif

l’application de structuration en bande fournit aux élèves un support pour un texte et les aide à maintenir les longueurs des différentes parties de texte dans de bonnes proportions et selon une trame établie.

Exemple

Tutoriels

Vers une expérience pédagogique globale

ces applications H5P ne se contentent pas d’encourager la production des élèves ; elles créent également des synergies entre les différentes formes d’expression. En combinant l’enregistrement audio, la documentation, la rédaction d’essais et l’organisation visuelle des idées, les élèves peuvent développer une approche holistique de leur apprentissage. L’utilisation de ces outils numériques favorise un environnement d’apprentissage dynamique et interactif, où chaque élève peut s’exprimer pleinement et renforcer ses compétences de manière engageante et significative.

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