Déploiement EduConnect

Présentation du portail Scolarité Services

Le programme action publique 2022 vise à généraliser les démarches administratives en ligne grâce au portail Scolarité Services.

Le portail Scolarité Services permet d’effectuer de nombreuses démarches administratives, notamment pour les demande de bourses ou pour les affectation après la 3ème :

Retrouvez plus d’information sur le portail Scolarité Services dans cet autre article.

Création des comptes des représentants légaux

Pour qu’ils puissent accéder à Scolarité Services les représentants légaux doivent nécessairement disposer d’un compte EduConnect.

Les responsables peuvent activer leur compte de 3 manières différentes, les élèves le peuvent uniquement via un identifiant et un mot de passe provisoire distribué par l’établissement. Cependant, afin d’alléger les tâches de distribution des comptes responsables et de simplifier les parcours utilisateurs, il est préconisé de laisser le responsable s’auto-inscrire ou utiliser un compte via FranceConnect.

Pour créer leur compte, ces dernier doivent se connecter à l’adresse suivante :

Les 3 méthodes pour les parents(voir tutoriel plus bas)

• 1) En autonomie avec FranceConnect.
  • 2) En autonomie avec votre numéro de téléphone portable.
  • 3) Avec les identifiants distribués par l’établissement.

la troisième méthode implique la notification des parents qui n’ont pas créé leur compte en autonomie par le chef d’établissement . Cette opération consiste à éditer des identifiants et mots de passe pour les parent n’en ayant pas.

Dans un premier temps, vous pouvez rechercher l’ensemble des responsables ou une partie des responsables en utilisant les critères de recherche (nom, prénom du responsable ou de l’élève, classe, état du compte, adresse mail, origine du compte, etc.).

La colonne « Origine du compte » permet de savoir comment le responsable a activé son compte : par auto-inscription (« Responsable »), en utilisant un compte via FranceConnect (« FranceConnect »), par distribution de compte (« Établissement ») ou dans le second degré via le parcours de transition ATEN/EduConnect (« ATEN »)ou ENT/EduConnect (« ENT ») s’il a été mis en place ou encore « Non renseigné » si le compte est à l’état « Non notifié ».

Il est possible de filtrer la liste pour cibler uniquement les parent "Non notifiés".

Vous pouvez ensuite transmettre les identifiants et mots de passe à ces parents non notifiés. Par mails aux parents qui ont renseigné un mail lors de l’inscription ou sous la forme de fichier pdf imprimables pour les autres :

Le tutoriel ci-dessous est à destination des représentants légaux. Il permet de les accompagner pas à pas dans la création de leur compte.

Création des comptes EduConnect pour les élèves

Comme nous l’avons mentionné plus haut, les élèves peuvent uniquement créer leur compte EduConnect via l’identifiant et le mot de passe provisoire distribué par l’établissement de la façon suivante :

Vous pouvez éditer des fiches individuelles au format PDF ou des listes au format PDF ou CSV. Les fiches individuelles restent lisibles si vous les imprimez par 4 sur une feuille A4.

Le tutoriel ci-dessous est à destination des élèves. Il permet de les accompagner pas à pas dans la création de leur compte.

Lors de la création du compte de l’élève, un email est demandé. Il n’est pas obligatoire mais il permet aux élèves de réinitialiser leur mot de passe en toute autonomie en cas de perte.
Pour les élèves qui perdront leur mot de passe et qui n’auraient pas renseigné de mail à l’inscription une procédure de réinitialisation est possible. Cette procédure est accessible à tous les professeurs principaux depuis Arena en suivant les instructions de ce tutoriel dédié :

Tutoriel et assistance

Le tutoriel ci-dessous présente la console d’administration d’EduConnect et l’ensemble de ses fonctionnalités. Cette console est accessible aux chefs d’établissements dans la rubrique "Outils" de la plateforme Arena.

Vous pouvez également compléter un formulaire à destination de l’assistance pour obtenir une réponse personnalisée.
Vous pouvez enfin contacter l’assistance par téléphone au 0 809 54 06 06 (prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 12h (heure de Paris)

FAQ

Les réponses à toutes les questions que vous vous posez concernant Educonnect se trouvent dans cette Foire Aux Question :

Galerie d'images