Le compte unique EduConnect remplace les identifiants et mot de passe utilisés jusqu’à présent par les élèves et leurs parents. Il simplifie pour les parents l’accès au suivi et à l’accompagnement de la scolarité des enfants et donne accès pour les élèves à l’ensemble des services numériques de l’école au lycée.
Articulé avec le système FranceConnect, le compte EduConnect permet l’accès :
- au portail Scolarité Services du ministère à l’adresse teleservices.education.gouv.fr pour effectuer des démarches en ligne (par exemple demandes de bourses, orientation, inscription) ou consulter le livret scolaire
- à l’espace numérique de travail (ENT Wilapa) de l’établissement
- à l’offre du Pass Culture
Création des comptes des représentants légaux
Pour qu’ils puissent accéder à Scolarité Services les représentants légaux doivent nécessairement disposer d’un compte EduConnect.
Les responsables peuvent activer leur compte de 3 manières différentes, les élèves le peuvent uniquement via un identifiant et un mot de passe provisoire distribué par l’établissement. Cependant, afin d’alléger les tâches de distribution des comptes responsables et de simplifier les parcours utilisateurs, il est préconisé de laisser le responsable s’auto-inscrire ou utiliser un compte via FranceConnect.
Pour créer leur compte, ces dernier doivent se connecter à l’adresse suivante :
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Les 3 méthodes pour les parents(voir tutoriel plus bas)
- 1) En autonomie avec FranceConnect.
- 2) En autonomie avec votre numéro de téléphone portable.
- 3) Avec les identifiants distribués par l’établissement.
la troisième méthode implique la notification des parents qui n’ont pas créé leur compte en autonomie par le chef d’établissement . Cette opération consiste à éditer des identifiants et mots de passe pour les parent n’en ayant pas.
Dans un premier temps, vous pouvez rechercher l’ensemble des responsables ou une partie des responsables en utilisant les critères de recherche (nom, prénom du responsable ou de l’élève, classe, état du compte, adresse mail, origine du compte, etc.).

La colonne « Origine du compte » permet de savoir comment le responsable a activé son compte : par auto-inscription (« Responsable »), en utilisant un compte via FranceConnect (« FranceConnect »), par distribution de compte (« Établissement ») ou dans le second degré via le parcours de transition ATEN/EduConnect (« ATEN »)ou ENT/EduConnect (« ENT ») s’il a été mis en place ou encore « Non renseigné » si le compte est à l’état « Non notifié ».
Il est possible de filtrer la liste pour cibler uniquement les parent "Non notifiés".
Vous pouvez ensuite transmettre les identifiants et mots de passe à ces parents non notifiés. Par mails aux parents qui ont renseigné un mail lors de l’inscription ou sous la forme de fichier pdf imprimables pour les autres :

Le tutoriel ci-dessous est à destination des représentants légaux. Il permet de les accompagner pas à pas dans la création de leur compte.
Création des comptes EduConnect pour les élèves
Comme nous l’avons mentionné plus haut, les élèves peuvent uniquement créer leur compte EduConnect via l’identifiant et le mot de passe provisoire distribué par l’établissement de la façon suivante :

Vous pouvez éditer des fiches individuelles au format PDF ou des listes au format PDF ou CSV. Les fiches individuelles restent lisibles si vous les imprimez par 4 sur une feuille A4.
Le tutoriel ci-dessous est à destination des élèves. Il permet de les accompagner pas à pas dans la création de leur compte.
Lors de la création du compte de l’élève, un email est demandé. Il n’est pas obligatoire mais il permet aux élèves de réinitialiser leur mot de passe en toute autonomie en cas de perte.
Pour les élèves qui perdront leur mot de passe et qui n’auraient pas renseigné de mail à l’inscription une procédure de réinitialisation est possible.
Elle consiste à donner à déléguer aux enseignants l’accès, via Deleg CE, à la console de gestion des comptes EduConnect des élèves. Cet accès permet aux enseignants de réinitialiser les identifiants des compte perdus depuis Arena en suivant les instructions de ce tutoriel dédié :
Tutoriel
Le tutoriel ci-dessous présente la console d’administration d’EduConnect et l’ensemble de ses fonctionnalités. Cette console est accessible aux chefs d’établissements dans la rubrique "Outils" de la plateforme Arena.
Assistance
Les représentants légaux peuvent compléter un formulaire à destination de l’assistance pour obtenir une réponse personnalisée.
Ils peuvent également contacter l’assistance par téléphone au 0 809 54 06 06 (prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 12h (heure de Paris)
FAQ
Les réponses à toutes les questions que vous vous posez concernant Educonnect se trouvent dans cette Foire Aux Question :
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