ELEA : Moodle réinventé pour booster votre pédagogie

Mis à jour le jeudi 18 avril 2024 , par Guillaume Allemann

Contexte

Depuis 2016, la Dane de l’académie de Versailles s’est lancée dans l’aventure de la e-éducation avec le développement de la plateforme Moodle Élea qui permet aux enseignants de l’académie de Versailles de concevoir des parcours d’apprentissage. Elle est disponible pour tous les établissements de l’académie de Versailles depuis septembre 2020 et s’ouvre progressivement à d’autres académies. ELEA sera disponible dans l’académie de Guyane dès la rentrée de septembre 2024.

Principe

ELEA, c’est bien plus qu’une simple plateforme pédagogique. C’est une version de Moodle spécialement conçue pour les enseignants, par les enseignants, afin de répondre aux besoins spécifiques de l’éducation en France. ELEA met à votre disposition une multitude d’outils et de fonctionnalités pour vous aider à créer des parcours d’apprentissage innovants et engageants.

Un environnement pédagogique intuitif et personnalisable

ELEA offre une interface intuitive et facile à prendre en main, même pour les novices en matière de numérique.
Les enseignants peuvent créer leur premier parcours en utilisant les gabarits pré-construits. Ils ont également accès à la banque de parcours existants dans "l’Éléathèque", qui est une bibliothèque de parcours, elle est accessible par tous les enseignants. Ainsi, chacun pourra découvrir les fonctionnalités de la plateforme à travers des parcours déjà fonctionnels. Ces parcours clés en main pourront être consulter, télécharger, modifier et réutiliser
L’interface a été simplifiée et pensée pour faciliter l’utilisation de la plateforme. Un travail sur l’ergonomie a été réalisé afin de rendre la prise en main de l’outil la plus intuitive possible.

Des outils pour tous les styles d’apprentissage

ELEA offre la possibilité d’intégrer la gamification aux situations d’apprentissage, en reprenant des mécanismes empruntés aux jeux vidéos (carte de progression, défis, obtention de récompenses ou de badges, …).

ELEA propose une variété d’outils pédagogiques pour répondre aux besoins de tous vos élèves afin de favoriser l’engagement et la motivation des élèves pour réaliser le travail proposé en ligne.

Vous pouvez créer des contenus interactifs, des quiz, des forums de discussion, des devoirs en ligne et bien plus encore.

Favoriser la collaboration et l’interaction

ELEA encourage la collaboration entre élèves et enseignants. Vous pouvez créer des groupes de travail, organiser des ateliers en ligne et communiquer facilement avec vos élèves.

Suivi et évaluation des progrès

ELEA vous offre des outils de suivi et d’évaluation performants pour vous aider à mesurer les progrès de vos élèves et à identifier leurs points forts et leurs points faibles.

Un large éventail de ressources

ELEA met à votre disposition une riche bibliothèque de ressources pédagogiques, accessible en quelques clics. Vous pouvez également partager vos propres ressources avec d’autres enseignants.

Une communauté active et solidaire

ELEA s’appuie sur une communauté active d’enseignants qui partagent leurs expériences et leurs bonnes pratiques. Vous pouvez trouver du soutien et de l’inspiration auprès de vos collègues.

ELEA n’est pas une simple plateforme pédagogique, c’est un véritable outil de transformation pédagogique.

En utilisant ELEA, vous pouvez :
      • Créer des parcours d’apprentissage personnalisés et engageants
      • Favoriser la collaboration et l’interaction entre élèves et enseignants
      • Suivre et évaluer les progrès de vos élèves en temps réel
      • Accéder à une large gamme de ressources pédagogiques
      • Rejoindre une communauté active et solidaire d’enseignants
      • Prêt à explorer le plein potentiel d’ELEA ?
Pour Aller plus loin

Rendez-vous dès septembre 2024 ! ELEA sera accessible aux enseignants et aux élèves via le Médiacentre (GAR) dans l’ENT académique Wilapa.

Vous pouvez dès à présent vous familiariser avec ELEA en consultant la banque de tutoriels dédiés aux professeurs concepteurs.

Nous vous recommandons également "Les Tutos ELEA" réalisés sous forme de capsules par Vincent Scheffter.

Avec ELEA, libérez votre créativité pédagogique !