La scénarisation des enseignements
Un parcours scénarisé est une alternance de Ressources, d’Activités et de Productions liées entre elles par des éléments de transition.
Scénariser c’est de se forcer à adopter une approche centrée sur l’activité des étudiants plutôt qu’une approche centrée sur les contenus à apprendre.
Le processus de scénarisation invite à se poser sans cesse la question de ce que vont devoir faire les élèves pour apprendre à chaque étape du cours plutôt que de se poser la question du choix du contenu que l’enseignant doit transmettre.
La méthode ABC Learning Design
Développé par Clive Young et Nataša Perović de l’University College of London, la méthode ABC Learning Design facilite aux enseignants le travail de scénarisation et de conception de modules de formation.
L’une des force de cette méthode réside dans le fait qu’elle permet de créer facilement une représentation visuelle et tangible des séquences d’activités d’enseignement sous forme de tableaux synoptique aussi appelé storyboard. Ces tableaux s’articulent autour de 6 grandes modalités d’apprentissage.
Les 6 modalités d’apprentissage sont issues du modèle théorique « Conversational framework » de Diana Laurillad. Ce modèle s’appuie sur les principales théories de l’apprentissage (behaviorisme, apprentissage expérientiel, constructivisme, …).
- l’acquisition de connaissances : lire, regarder, écouter
- la discussion : exige que l’apprenant formule ses idées, argumente et ainsi remette en question ses idées et concepts
- l’exercice ou l’entraînement : vise à modifier sa compréhension (et donc apprendre) par une autoréflexion ou les rétroaction de l’enseignant ou des pairs
- l’enquête : consiste à explorer de manière critique des ressources associées aux concepts à apprendre
- la production : consolidation de l’apprentissage par l’articulation entre la compréhension des concepts et leur mise en pratique
- la collaboration : met en œuvre la production et la discussion pour co-construire de la connaissance
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Articulation avec les outils Moodle ELEA et H5P
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Outil d’aide à la conception
La DRANE de l’académie de Reims a développé un outil numérique en ligne pour vous aider à organiser les tâches d’apprentissages que vous souhaitez mettre en œuvre avec la méthode ABClearning Design
- Qu’est ce que les élèves vont faire ?
- selon quelles modalités ?
- Avec quels outils ?
- sur quelle durée ?
Présentation
Sélectionnez d’abord le type de tâche ; vous pourrez ensuite identifier l’activité ELEA la plus adaptée comme détaillé ci-dessous :
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