Inscription aux mercredis du numérique

Exclure

Mis à jour le lundi 19 février 2024 , par Guillaume Allemann

Mesdames et Messieurs les Principaux,

Dans le cadre du plan france 2030, un important volant est dédié à la transformation numérique de l’enseignement. Dans cette perspective), un appel à projets « une Webradio- un parrain » est lancé afin d’impulser et de renforcer l’Education aux Médias et à l’Information (EMI).

Cet appel à projets pour la généralisation des webradios dans les collèges vise à renforcer chez les élèves des compétences transversales indispensables pour se repérer dans un monde où les vecteurs d’information et de communication se multiplient. Son ambition est de développer la citoyenneté numérique en renforçant l’EMI dans les collèges par la construction de projets pédagogiques fondés sur quatre volets essentiels :

• une co-construction avec les départements et les cellules académiques EMI,
  • l’équipement des collèges avec la création d’une webradio, inscrite au socle numérique de base des collèges,
  • le parrainage par un organe de presse, locale, régionale ou nationale, les acteurs de l’audiovisuel, les organisations d’éducation populaire et les associations agissant dans le domaine de l’EMI. Le parrainage s’appuie sur un partenariat noué par le ministère, avec Radio France, le Syndicat des radios indépendantes (SIRTI), le Syndicat national des radios libres (SNRL), la Confédération nationale des radios associatives (CNRA), l’Alliance pour l’éducation aux médias (APEM), l’Arcom (Autorité publique française de régulation de la communication audiovisuelle et numérique),
  • l’accompagnement des professeurs par les académies, le CLEMI et également le Réseau Canopé (formations, ressources).

Cet appel à projets vise à soutenir la généralisation du numérique éducatif pour l’ensemble des collèges en prenant appui sur le socle numérique de base des collèges et s’adresse par conséquent aux collèges qui ne sont pas équipés d’une webradio (ne disposant pas de webradio). L’équipement nécessaire à une webradio est inscrit dans le référentiel « socle numérique de base des collèges » , il sera défini en collaboration la Collectivité.

Au niveau financier, la subvention de l’État représentera au maximum 80 % de la dépense et sera plafonnée à 700 euros par collège, au bénéfice de la collectivité compétente pour l’équipement de l’établissement.

Le dossier de candidature devra renseigner :

• le projet pédagogique des équipes pédagogiques,
  • le détail du parrainage ;
  • les objectifs du projet dans le territoire en précisant les relations le cas échéant avec les écoles de réseau ;
  • la description de l’espace du collège utilisé (salle dédiée ou non) ;
  • la description de l’accès internet, du débit et de l’espace de stockage audio.

Pour constituer votre dossier de candidature de l’établissement, il est indispensable de compléter le formulaire en ligne accessible ci-dessous pour le 20 mai 2022 en vue d’un dépôt sur la plateforme" démarches simplifiées " par la CTG le 30 mai 2022, dernier délai sous la forme d’une liste hiérarchisée.

Vous trouverez en pièce jointe le cahier des charges de cet AAP ainsi que la fiche de synthèse du projet en 13 étapes

La DANE reste à votre disposition pour de plus amples explications à l’adresse dane@ac-guyane.fr