Pilotage du numérique éducatif en EPLE

Exclure

Mis à jour le lundi 3 novembre 2025 , par Guillaume Allemann

Rétroplanning numérique - Chefs d'établissement

Rétroplanning pour un pilotage du numérique par les Chefs d'établissement



Mois

Événement ou échéance récurrente

Actions à mener par le chef d'établissement

Type d'action

Référent / partenaire

Commentaires / liens utiles

Août

Donner les axes de travail en plénière lors de la prérentrée

Présentation de la charte d’usage des équipements informatique :

Modalités d’accès aux salles informatiques (salles dédiées salles réservables, etc.)

Modalités de prêts d’équipement.

Modalités d’accès à l’écosystème numérique.

Présentation des différents référent (RUPN, Pix, GAR, ENT, ELEA, Avant-Garde) Missions et périmètre.

Appel à candidature pour les missions à pourvoir.

Présentation du cadre des usages du numérique et de l’IA en Guyane.

Rappel du cadre RGPD et IA

Sondage sur les besoins en termes de formation.

Pilotage /

Recensement /

Communication

Équipe de direction,

référents au numérique,

DRASI,

DRANE,

Avant-Garde

Modèle de charte.

Lettres de mission des référents

cadre des usages du numérique et de l’IA en Guyane.

Offre de modules FIL clés en main

Modalités des FIL interétablissement

Présentation PAF DRANE

Septembre

Désignation des référents

Compléter le formulaire de la DRANE pour transmettre le nom des différents référents collaborateurs de la DRANE pour l’EPLE

(RUPN, ADML Wilapa, RAGAR, référent Pix,

référent ELEA) (référent Avant-Garde?)

Pilotage /

Recensement /

Équipe de direction


Septembre

Planification de l’année

Commission numérique de rentrée.

Organisation de la formation des nouveaux entrants et de la formation sur les nouveaux usages.

Modalités de déclaration pour le traitement de données personnels dans le registre de l’EPLE

Gouvernance /

Formation /

Conformité

Direction / Référents

Délégué à la protection des données, équipe administrative

Diffuser calendrier DRANE académique

(à compléter et personnaliser)

(Formulaire (Formidable ou Grist) avec publipostage pour générer un document formaté et personnalisé. Avec une version détaillée et exhaustive et une version synoptique sous forme de frise chronologique / rétroplanning / Kanban / norme BPMN)

Septembre

Validation des accès à l’écosystème

Tester :

Accès ENT Wilapa.

Accès à Pronote par délégation d’authentification Wilapa.

Réconciliation des accès en échec.

Mise à jour des AAF (pour les entrants).

Générer et distribuer les comptes EduConnect des entrants.

Rappel de la procédure pour l’accès des représentants légaux au support EduConnect.

Récupération et distribution des codes de sessions personnelles pour l’utilisation du parc géré par Avant-Garde.

Technique

Direction

Référent numérique

DRASI

DRANE

Tutoriels DRANE :

Connecteurs Pronote

Administration EduConnect

Lien support EduConnect

Septembre

Formation des entrants

Formations des enseignants entrant aux usages essentiels en rapport aux outils et plateformes de l’écosystème.

Formations les élèves entrants pour création et personnalisation du compte EduConnect et l’accès à Wilapa et Pronote.

Formation

RUPN

ADML Wilapa

RAGAR

Référent ELEA

Modules FIL clés en main de la DRANE sur magistère ?

Septembre

Support

Définir et rendre facilement accessible à l’échelle de l’EPLE une procédure standardisée pour signaler les problèmes techniques, besoin de formation, d’accès, de ressources

Technique

Direction

Référent Avant-Garde

RUPN

ADML Wilapa

RAGAR

Référent ELEA

Référent Pix

Modalité pour le support interne à Wilapa

Création d’un outil de ticket (type GLPI) pour remontée N1

OU création d’un formulaire (modèle DRANE?) (Formidable ou Grist) avec arborescence pour discriminer les demandes et les adresser au bon référent.

Septembre

Affectation GAR

Affectation de l’ensemble des ressources institutionnelles gratuites, renouvellement et affectation des abonnement payants.

Informer la communauté éducative de la mise à disposition de ces ressources en explicitant leur périmètre et leur intérêt.

Technique

Communication

RAGAR

RUPN

Direction


Septembre

Pix

Importer la base élève (BEE) au format XML depuis Siècle vers Pix Orga.

Créer les campagnes de rentrée pour l’ensemble des niveaux.

Inviter des enseignants membres dans Pix Orga

Définir et mettre en œuvre un planning de passage de l’ensemble des classes en tenant compte des priorité pour les niveaux 6eme, 3eme, Tle.

Définir en conseil pédagogique la réparation des compétences abordées hors parcours Pix dans les différentes disciplines et niveaux.

Relayer en conseil d’enseignement la répartition actée en conseil pédagogique et proposer des exemples concret de mobilisation de compétences du CRCN dans le cadre de scénarios pédagogiques en lien avec les thèmes du programme.

Pilotage /

Technique

Direction

Référent Pix

Professeurs principaux

Documentation et tutoriel Pix sur le site de la DRANE.

Tableau de répartition des compétences du CRCN dans les disciplines.

Version vierge à compléter

Version complétée par chacun des IAN avec des proposition relatives aux programmes.

Septembre

Positionnement dans le cadre du CRCN et du CRCNedu

Communication sur le lancement des campagnes

planning de passage des classes

Diffusion de code parcours supplémentaires pour la progression des élèves hors temps scolaire.

Difusion du lien vers le parcours magistère Pix+EDU à destination des enseignants

Communication /

Organisation /

Pédagogie /
Formation

Direction

Référent Pix


Septembre

Définir un plan de continuité pédagogique

RCD

CNED

Remédiation (RTP)

Action

pédagogique

Direction

Référent numérique

Référent GAR


Octobre

Mois européen de la cybersécurité




Rubrique DRANE Guyane

Parcours m@gistère « Agir pour contribuer à ma sécurité numérique et à celle de mon organisation »

Cyber-Enquête. Sur la piste du hacker.

Le kit CyberEnJeux

Le kit de sensibilisation aux risques numériques de Cybermalveillance

Le Cyber Guide Famille

Octobre

EU Code Week

Code Week France

Organiser ateliers / activités de codage, communiquer aux familles

Action pédagogique

Référent numérique, enseignants volontaires

https://www.codeweek.fr/

Octobre

Formations académiques

Campagne de communication sur les formations aux usages du numérique proposées par la DRANE dans le cadre du PAF

Communication /

Formation

Chef d’établissement /

RUPN /

DRANE

Rubrique DRANE Guyane

Novembre

Plan remédiation

Exploitation des positionnements issus des évaluations nationales pour mettre en place des propositions de remédiation dans et hors temps scolaire.

Accompagnement éducatif, Devoirs faits, groupes de besoins, salle d’étude, CDI, parcours autonome à la maison avec RTP et parcours ELEA

Action pédagogique

Direction

RUPN

PP


Novembre

Formations locales

Lancement des FIL sur la base des résultats du sondage effectué en septembre

Formation / pilotage

Chef d'établissement

RUPN








Décembre

Intéressement

Mettre en paiement l’IMP annualisée du RUPN

Pilotage /

Administratif

Chef d'établissement


Décembre

Calendrier de l’Avent des communs numériques

Diffuser le calendrier auprès des enseignants pour créer une dynamique de découverte et d’échange.

Communication /

Formation

DRANE /

IAN /

RUPN


Décembre

Semaine NSI

Semaine du numérique et des sciences informatiques


Professeurs de SNT, NSI et maths

RUPN

https://www.semaine-nsi.fr/

Février

Safer Internet Day

Organiser actions de sensibilisation sécurité numérique

Prévention / EMI

CLEMI /

DRANE /

RUPN

https://www.saferinternetday.org

Février

Certification Pix

Dernière ligne droite pour la certification Pix des élèves de Lycée (Tle, CAP2, BTS2)


Direction

référent Pix


Mars

Semaine de la presse et des médias

Organiser activités pédagogiques EMI et communication interne

Action pédagogique

CLEMI /

Cellule académique EMI

IAN EMI

professeurs documentalistes

https://www.clemi.fr

Mars

Semaine des mathématiques

Mettre en valeur usage numérique en mathématiques

Action pédagogique

Enseignants de mathématiques, IAN

https://eduscol.education.fr/maths

Mars

Opération Cactus

Actions de sensibilisation à la cybersécurité par hameçonage

Action pédagogique



Avril

Journée du libre éducatif

Action de communication et de sensibilisation aux communs numériques impuslée par la DNE et relayée par la DRANE.

Communication /

Formation

DRANE

RUPN


Avril






Mai

Commission numérique de fin d’année





Mai

Consulter le rapport d’activité du RUPN





Juin

Certification Pix collège





Juin

Yes We Code

Constituer les dossiers de candidature




Juillet

Création du connecteur Pronote (s’il n’est pas encore en place)

Paramétrer la délégation d’authentification depuis la console d’administration Pronote.net et créer le bouton connecteur dans la console d’administration de Wilapa pour que tous les accès à Pronote se fassent par Wilapa.

Pilotage / Paramétrage

Chef d'établissement, RUPN, ADML Wilapa

Tester le bon fonctionnement en juillet, avant la fin des cours et vérifier le bon fonctionnement avant la rentrée de septembre.

Juillet

Mise en paiement des compléments IMP RUPN et IAN