Rétroplanning pour un pilotage du numérique par les Chefs d'établissement
Mois |
Événement ou échéance récurrente |
Actions à mener par le chef d'établissement |
Type d'action |
Référent / partenaire |
Commentaires / liens utiles |
|---|---|---|---|---|---|
Août |
Donner les axes de travail en plénière lors de la prérentrée |
Présentation de la charte d’usage des équipements informatique : Modalités d’accès aux salles informatiques (salles dédiées salles réservables, etc.) Modalités de prêts d’équipement. Modalités d’accès à l’écosystème numérique. Présentation des différents référent (RUPN, Pix, GAR, ENT, ELEA, Avant-Garde) Missions et périmètre. Appel à candidature pour les missions à pourvoir. Présentation du cadre des usages du numérique et de l’IA en Guyane. Rappel du cadre RGPD et IA Sondage sur les besoins en termes de formation. |
Pilotage / Recensement / Communication |
Équipe de direction, référents au numérique, DRASI, DRANE, Avant-Garde |
Modèle de charte. Lettres de mission des référents cadre des usages du numérique et de l’IA en Guyane. Offre de modules FIL clés en main Modalités des FIL interétablissement Présentation PAF DRANE |
Septembre |
Désignation des référents |
Compléter le formulaire de la DRANE pour transmettre le nom des différents référents collaborateurs de la DRANE pour l’EPLE (RUPN, ADML Wilapa, RAGAR, référent Pix, référent ELEA) (référent Avant-Garde?) |
Pilotage / Recensement / |
Équipe de direction |
|
Septembre |
Planification de l’année |
Commission numérique de rentrée. Organisation de la formation des nouveaux entrants et de la formation sur les nouveaux usages. Modalités de déclaration pour le traitement de données personnels dans le registre de l’EPLE |
Gouvernance / Formation / Conformité |
Direction / Référents Délégué à la protection des données, équipe administrative |
Diffuser calendrier DRANE académique (à compléter et personnaliser) (Formulaire (Formidable ou Grist) avec publipostage pour générer un document formaté et personnalisé. Avec une version détaillée et exhaustive et une version synoptique sous forme de frise chronologique / rétroplanning / Kanban / norme BPMN) |
Septembre |
Validation des accès à l’écosystème |
Tester : Accès ENT Wilapa. Accès à Pronote par délégation d’authentification Wilapa. Réconciliation des accès en échec. Mise à jour des AAF (pour les entrants). Générer et distribuer les comptes EduConnect des entrants. Rappel de la procédure pour l’accès des représentants légaux au support EduConnect. Récupération et distribution des codes de sessions personnelles pour l’utilisation du parc géré par Avant-Garde. |
Technique |
Direction Référent numérique DRASI DRANE |
Tutoriels DRANE : Connecteurs Pronote Administration EduConnect Lien support EduConnect |
Septembre |
Formation des entrants |
Formations des enseignants entrant aux usages essentiels en rapport aux outils et plateformes de l’écosystème. Formations les élèves entrants pour création et personnalisation du compte EduConnect et l’accès à Wilapa et Pronote. |
Formation |
RUPN ADML Wilapa RAGAR Référent ELEA |
Modules FIL clés en main de la DRANE sur magistère ? |
Septembre |
Support |
Définir et rendre facilement accessible à l’échelle de l’EPLE une procédure standardisée pour signaler les problèmes techniques, besoin de formation, d’accès, de ressources |
Technique |
Direction Référent Avant-Garde RUPN ADML Wilapa RAGAR Référent ELEA Référent Pix |
Modalité pour le support interne à Wilapa Création d’un outil de ticket (type GLPI) pour remontée N1 OU création d’un formulaire (modèle DRANE?) (Formidable ou Grist) avec arborescence pour discriminer les demandes et les adresser au bon référent. |
Septembre |
Affectation GAR |
Affectation de l’ensemble des ressources institutionnelles gratuites, renouvellement et affectation des abonnement payants. Informer la communauté éducative de la mise à disposition de ces ressources en explicitant leur périmètre et leur intérêt. |
Technique Communication |
RAGAR RUPN Direction |
|
Septembre |
Pix |
Importer la base élève (BEE) au format XML depuis Siècle vers Pix Orga. Créer les campagnes de rentrée pour l’ensemble des niveaux. Inviter des enseignants membres dans Pix Orga Définir et mettre en œuvre un planning de passage de l’ensemble des classes en tenant compte des priorité pour les niveaux 6eme, 3eme, Tle. Définir en conseil pédagogique la réparation des compétences abordées hors parcours Pix dans les différentes disciplines et niveaux. Relayer en conseil d’enseignement la répartition actée en conseil pédagogique et proposer des exemples concret de mobilisation de compétences du CRCN dans le cadre de scénarios pédagogiques en lien avec les thèmes du programme. |
Pilotage / Technique |
Direction Référent Pix Professeurs principaux |
Documentation et tutoriel Pix sur le site de la DRANE. Tableau de répartition des compétences du CRCN dans les disciplines. Version vierge à compléter Version complétée par chacun des IAN avec des proposition relatives aux programmes. |
Septembre |
Positionnement dans le cadre du CRCN et du CRCNedu |
Communication sur le lancement des campagnes planning de passage des classes Diffusion de code parcours supplémentaires pour la progression des élèves hors temps scolaire. Difusion du lien vers le parcours magistère Pix+EDU à destination des enseignants |
Communication / Organisation / Pédagogie / |
Direction Référent Pix |
|
Septembre |
Définir un plan de continuité pédagogique |
RCD CNED Remédiation (RTP) |
Action pédagogique |
Direction Référent numérique Référent GAR |
|
Octobre |
Mois européen de la cybersécurité |
|
|
|
Parcours m@gistère « Agir pour contribuer à ma sécurité numérique et à celle de mon organisation » Cyber-Enquête. Sur la piste du hacker. Le kit CyberEnJeux Le kit de sensibilisation aux risques numériques de Cybermalveillance Le Cyber Guide Famille |
Octobre |
EU Code Week Code Week France |
Organiser ateliers / activités de codage, communiquer aux familles |
Action pédagogique |
Référent numérique, enseignants volontaires |
https://www.codeweek.fr/ |
Octobre |
Formations académiques |
Campagne de communication sur les formations aux usages du numérique proposées par la DRANE dans le cadre du PAF |
Communication / Formation |
Chef d’établissement / RUPN / DRANE |
|
Novembre |
Plan remédiation |
Exploitation des positionnements issus des évaluations nationales pour mettre en place des propositions de remédiation dans et hors temps scolaire. Accompagnement éducatif, Devoirs faits, groupes de besoins, salle d’étude, CDI, parcours autonome à la maison avec RTP et parcours ELEA |
Action pédagogique |
Direction RUPN PP |
|
Novembre |
Formations locales |
Lancement des FIL sur la base des résultats du sondage effectué en septembre |
Formation / pilotage |
Chef d'établissement RUPN |
|
|
|
|
|
|
|
Décembre |
Intéressement |
Mettre en paiement l’IMP annualisée du RUPN |
Pilotage / Administratif |
Chef d'établissement |
|
Décembre |
Calendrier de l’Avent des communs numériques |
Diffuser le calendrier auprès des enseignants pour créer une dynamique de découverte et d’échange. |
Communication / Formation |
DRANE / IAN / RUPN |
|
Décembre |
Semaine NSI |
Semaine du numérique et des sciences informatiques |
|
Professeurs de SNT, NSI et maths RUPN |
https://www.semaine-nsi.fr/ |
Février |
Safer Internet Day |
Organiser actions de sensibilisation sécurité numérique |
Prévention / EMI |
CLEMI / DRANE / RUPN |
https://www.saferinternetday.org |
Février |
Certification Pix |
Dernière ligne droite pour la certification Pix des élèves de Lycée (Tle, CAP2, BTS2) |
|
Direction référent Pix |
|
Mars |
Semaine de la presse et des médias |
Organiser activités pédagogiques EMI et communication interne |
Action pédagogique |
CLEMI / Cellule académique EMI IAN EMI professeurs documentalistes |
https://www.clemi.fr |
Mars |
Semaine des mathématiques |
Mettre en valeur usage numérique en mathématiques |
Action pédagogique |
Enseignants de mathématiques, IAN |
https://eduscol.education.fr/maths |
Mars |
Opération Cactus |
Actions de sensibilisation à la cybersécurité par hameçonage |
Action pédagogique |
|
|
Avril |
Journée du libre éducatif |
Action de communication et de sensibilisation aux communs numériques impuslée par la DNE et relayée par la DRANE. |
Communication / Formation |
DRANE RUPN |
|
Avril |
|
|
|
|
|
Mai |
Commission numérique de fin d’année |
|
|
|
|
Mai |
Consulter le rapport d’activité du RUPN |
|
|
|
|
Juin |
Certification Pix collège |
|
|
|
|
Juin |
Yes We Code |
Constituer les dossiers de candidature |
|
|
|
Juillet |
Création du connecteur Pronote (s’il n’est pas encore en place) |
Paramétrer la délégation d’authentification depuis la console d’administration Pronote.net et créer le bouton connecteur dans la console d’administration de Wilapa pour que tous les accès à Pronote se fassent par Wilapa. |
Pilotage / Paramétrage |
Chef d'établissement, RUPN, ADML Wilapa |
Tester le bon fonctionnement en juillet, avant la fin des cours et vérifier le bon fonctionnement avant la rentrée de septembre. |
Juillet |
Mise en paiement des compléments IMP RUPN et IAN |
|
|
|
|