Statistiques de connexion des élèves à pronote

Mis à jour le mardi 27 février 2024

Pour établir les statistiques de connexion des élèves, voici la démarche :

Identifier les élèves qui n’arrivent pas à se connecter à PRONOTE

Cette manipulation se réalise sur le client pronote par les administrateurs ou par les personnes qui ont les droits suffisants.

Résumé :

• Sur le client, onglet "ressources" > "élèves" > "listes".
  • Ajouter la colonne "dernière date de connexion" en cliquant sur l’icone "clé plate".
  • Puis Afficher toutes les classes, tous les élèves.
  • Copier la liste en cliquant sur l’icône situé sous la clé plate.

Copier la liste dans un tableur pour en faire l’étude statistique

• Après nettoyage de la liste (élèves non affectés à une classe par exemple, critères inutiles),
  • Ajouter dans une nouvelle cellule le décompte des cellule dont la date de dernière connexion est supérieure au 16 mars (début du confinement). Sur libreoffice calc dans l’exemple :
    =NB.SI(D2:D2000;">16/03/20")
  • Ajouter dans une nouvelle cellule le décompte du nombre d’élèves. Sur libreoffice calc :
    =NBVAL(B2:B2000)
  • Faites le rapport des deux et afficher sous forme de pourcentage.

Remarque : Dans l’exemple, la colonne D correspond aux dates de dernière connexion ; la colonne B au noms des élèves. Les cellules vides ne sont pas comptées d’où la plage 2:2000 (la ligne 1 étant le titre de la colonne).

Exemple en image :