Appel à projets " Écoles Numériques Innovantes et Ruralité (ENIR2)"

Dans le cadre de la politique de développement du numérique pour l’éducation du ministère de l’Éducation nationale la DANE accompagne les écoles primaires de l’académie pour les aider à répondre à l’appel à projets "Ecoles Numériques Innovantes et ruralité" (ENIR).

Développer les usages du numérique dans les communes

L’ambition de cet appel à projets, en accompagnant spécifiquement les territoires ruraux, est de faire en sorte que l’innovation pédagogique au service du développement des usages du numérique concerne tous les territoires en tenant compte de leur diversité et de leurs singularités. Il doit soutenir notamment les initiatives innovantes des équipes pédagogiques et éducatives dans et autour de l’école contribuant à la réussite scolaire par le développement dans les ruralités de véritables territoires d’innovation pédagogique.

Première phase

Une première phase dite de préfiguration a été lancée en 2017, 7 écoles ont été retenues. Des conventions de partenariat ont été signées dernièrement entre les mairies des communes concernées et le Rectorat.

Liste des écoles préfiguratrices :

• École élémentaire Léopold Heder - MONTSINNERY
  • Groupe scolaire Maurice Bellony - MATOURY
  • École élémentaire Augustine Duchange - ROURA
  • École élémentaire Emile Nézes - KOUROU
  • École élémentaire Rudolph Biswane - SLM
  • École élémentaire Doctrovee Solange Hulic - SLM
  • École élémentaire Rosa Parks- SLM

Deuxième phase

Une deuxième phase est actuellement en cours dans le cadre de laquelle 46 écoles réparties sur 14 communes ont candidaté en date du 30 novembre 2018.
La commission de pilotage a accepté l’ensemble des dossiers.

Liste des écoles de la deuxième Phase :

Modalités

Suite au Plan d’urgence pour la Guyane, acté en Conseil des ministres le 5 avril 2017, le taux de prise en charge par l’Etat est fixé à 100 % pour l’équipement numérique des écoles qui seront sélectionnées (plafond de 14 000 euros par école).

Plus d’information au sujet du l’appel à projets ENIR sur eduscol.