Contexte
Dans le cadre du Plan Lecture de l’académie de Guyane, la DRANE, en collaboration avec l’IEN Lecture (Mme Vatonne) et l’IEN Numérique (M.Etchecopar), propose une expérimentation Bookinou.
Ce dispositif repose sur la mise à disposition de 3 valises Bookinou permettant à des écoles volontaires de découvrir et d’utiliser cet outil de lecture audio interactive.
Objectifs de l’expérimentation
• Favoriser l’accès à la littérature de jeunesse locale, plus accessible aux élèves.
• Développer la compréhension orale, la fluidité de lecture ainsi que la production orale des élèves.
• Faire entrer le numérique de manière naturelle au quotidien de la classe.
• Constituer une bibliothèque sonore locale, enrichie par des enregistrements réalisés par les élèves et les enseignants, ainsi que par des auteurs guyanais.
Modalités de mise en place
• Matériel prêté : 3 valises comprenant 6 Bookinous, casques audio, prises doubles, chargeurs adaptés.
• Les Bookinous seront chargés de 18 histoires de la littérature de jeunesse choisies par l’IEN Lecture.
Liste des ouvrages retenus :
1- Le singe et le crocodile (Acces)
2- Les émotions de Bébé babouin (Acces)
3- Prise de bec ( Acces)
4- Au delà des yeux (Acces)
5- La grenouille à garnde bouche (Acces)
6- La soupe au caillou (Acces)
7 - Une semaine en orbite (Acces)
8- Nayati le petit indien (Les 2 coqs d’or)
9_ Un match fou fou foot (Les 2 coqs d’or)
10- L’or du roi Midas (Hatier jeunesse)
11- Hercule et les pommes d’or (Hatier Jeunesse)
12- Pégase le cheval volant (Hatier Jeunesse)
13- Le tour du monde de Makoo (Nathan)
14- Loupito L’ennui c’est pourri ! (little Urban)
15- Loupito Palmiers et coquillages (little Urban)
16- Elephante - sitter (little Urban)
17- Charles, un amour de dragon (Seuil Jeunesse)
18- Saut de géant (L’étagère du bas)
• Chaque valise est prêtée à une école pour une période donnée (6 à 7 semaines), puis transférée à une autre école.
• Expérimentation menée sur 2 ans, ciblant les classes de CP et CE1.
Accompagnement
• Formation des référents-écoles à l’usage du Bookinou ainsi qu’à la création, l’enregistrement et le partage des ressources audio.
• Intervention d’auteurs locaux lors des formations.
Attendus pédagogiques
• Développer la fluidité de lecture et le goût du livre.
• Encourager la prise de parole des élèves et la création de ressources sonores.
• Favoriser le lien entre lecture, oralité et contexte local.
Pilotage des IEN de Circonscription
• Choix des écoles participantes.
• Pilotage de la mise en place du projet ainsi que du suivi des usages en lien avec l’IEN Lecture.
• Accompagnement par les CPNE pour définir des objectifs pédagogiques adaptés.
Modalités de Restitution et de Valorisation
• Les équipes pédagogiques créeront deux enregistrements audio basés sur des œuvres locales, éventuellement en créole.
• Retour d’expérience par chaque école.
• Production d’une ressource pédagogique publiée sur Prim à Bord.
Calendrier Prévisionnel
• Juin-Septembre 2025 : préparation du matériel.
• Septembre 2025 : appel à candidatures des circonscriptions.
• Octobre 2025 : formation des référents-écoles.
• Novembre-Décembre 2025 : début du déploiement.
• Année scolaire 2025-2026 / 2026-2027 : suivi du déploiement et accompagnement par les CPNE.
• Juin 2026 / Juin 2027 : restitution, valorisation des projets.